(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Re: Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par CHREZO »

Bonjour,
Kieffer a écrit : 20 août 2023, 06:58 Les parois latérales semblent très fines, a priori 1/3 de l'épaisseur des parois frontales (au moins au niveau de la traverse). Ne sont-elles pas sujettes à flexion ?
Effectivement, le bas de caisse constitue la partie la moins épaisse de la carrosserie. C'est notamment dû au fait que pour la démouler aisément, le vide intérieur présente une section trapézoïdale, étroite au niveau du toit, le plus large à sa base. A cet endroit, la rigidité est assurée par l'épais châssis en métal sur lequel elle prend appui.
Deuxième raison : en plus des 4 vis aux angles de la caisse, 4 ergots répartis sur sa longueur viennent assurer un assemblage sûr avec le châssis. Mais pour pouvoir démonter aisément la caisse, il faut pouvoir bénéficier à cet endroit d'une relative souplesse pour l'écarter des ergots du châssis.
Et a contrario, du fait du galbe extérieur de la caisse, c'est au niveau des baies latérales qu'elle est la plus épaisse, ce qui compense l'absence de matière due aux baies et lui assure une bonne tenue au démoulage.
Galbe.jpg
141R1006
Platinum
A remercié : 39 fois
A été remercié : 73 fois

Message par 141R1006 »

J'ai hâte de recevoir mon exemplaire : un engin bien élaboré pour conjuguer finesse et démontrabilité ! Il sera magnifique dans ma gare avec la future BB 6200 version d'origine avec ses chromes tractant des 3 pattes...
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Magnifique et profusion de détails. Rien à envier au (soi-disant) HdG. Et il se pourrait que les bogies pivotent sans retenue :mrgreen:

En ce qui concerne le kiosque de conduite je n'ai pas vu l'inverseur de sens (à gauche du conducteur) qui fait un peu pendant au levier de vitesse (à droite). Mais, peut-être, est-il masqué par l'angle de vue ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
ACROBAT
Expert
Prénom : YannB34
A remercié : 8 fois
A été remercié : 30 fois

Message par ACROBAT »

Merci encore pour cette très très belle réalisation.
L'avenir du Zero est là : un accès facilement abordable pour tous (en qualité et en budget) même si le HDG a lui aussi sa place !
Nous pouvons tous à notre mesure profiter de cette merveilleuse échelle que Joël nous promeut avec qualité et profusion !
Yann Beziers
CHREZO
Platinum

Message par CHREZO »

stratus a écrit : 20 août 2023, 11:14 En ce qui concerne le kiosque de conduite je n'ai pas vu l'inverseur de sens (à gauche du conducteur) qui fait un peu pendant au levier de vitesse (à droite). Mais, peut-être, est-il masqué par l'angle de vue ?
:roule: j'adore... Damned, notre PIcasso est donc condamné à rouler en marche avant ! Mince... c'est ballot !
Objectivement, il doit manquer 2 ou 3 autres bricoles. Promis, sur la version au 1/32 ce sera corrigé :merci:
Onlydiesel
Expert
A été remercié : 109 fois

Message par Onlydiesel »

Merci Joël pour ces belles photos alléchantes !
Il me reste un peu de temps pour dégoter quelques personnages assis à placer à l'intérieur, puisqu'a priori le demontage sera aisé....
Vivement Noël !..... ou avant !
stratus
Platinum

Message par stratus »

Onlydiesel a écrit : 20 août 2023, 12:38Vivement Noël !..... ou avant !
Faut-il s'attendre à un Noyeux Joël :roule:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

CHREZO a écrit : 20 août 2023, 12:00
stratus a écrit : 20 août 2023, 11:14 En ce qui concerne le kiosque de conduite je n'ai pas vu l'inverseur de sens (à gauche du conducteur) qui fait un peu pendant au levier de vitesse (à droite). Mais, peut-être, est-il masqué par l'angle de vue ?
:roule: j'adore... Damned, notre PIcasso est donc condamné à rouler en marche avant ! Mince... c'est ballot !
Objectivement, il doit manquer 2 ou 3 autres bricoles. Promis, sur la version au 1/32 ce sera corrigé :merci:
J'espère que tu as bien compris que ma remarque ne se voulait, en rien, désagréable. Comme j'ai eu le plaisir de conduire 2 de ces engins (3835 et 3814), c'est avec un regard d'enfant que je me suis revu en situation.

Et, reflexe bien connu, plus c'est remarquable et plus on ... remarque :wink:

Et pour terminer, provisoirement, certains m'avaient prédit que je regretterai mon exemplaire dit HdG et bien, de ce que je vois, pas du tout. :siffle:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Atxuria64
Platinum
A été remercié : 60 fois

Message par Atxuria64 »

Bravo Joël, C'est mieux que bien parti...
Impatience...
CHREZO
Platinum

Re: [CHREZO] X3800 Picasso

Message par CHREZO »

Pas de souci André !
Pour le Noyeux Joël, j'ai beau relire mes cours de communication positive, il sera difficile de vous vendre du rêve ce soir...
Le scenario le plus optimiste consiste à penser que les modifications qui seront demandées seront mineures concernant les moules, ce qui permettrait de débuter la fabrication cet automne, et d'envisager une expédition avant les traditionnelles vacances du Nouvel An chinois (10 février en 2024).
Ajoutons 6 semaines de bateau, nous sommes fin mars 2024.
Nous n'en sommes pas encore là: nous examinons en ce moment les points d'amélioration, évaluons en liaison avec le fabricant les délais qui en résultent, et testons le modèle en dynamique.
A suivre donc...
Répondre