
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Wagons TP
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Wagons TP
Alors, alea jacta est ! En espérant que ce ne soit pas vae victis ... 

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Wagons TP
J'aime bien l'interprétation du regretté Pierre Desprosges :
Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Re: Wagons TP
Bonjour à tous,
Correction de la forme des sangles aux niveau des passages des lignes de rivets basses. Sinon, auriez vous une idée d'une livrée et de son marquage à appliquer pour une citerne qui circulerait dans la région de Quimper dans les années 60 ?
Correction de la forme des sangles aux niveau des passages des lignes de rivets basses. Sinon, auriez vous une idée d'une livrée et de son marquage à appliquer pour une citerne qui circulerait dans la région de Quimper dans les années 60 ?
- stratus
- Platinum
- Messages : 3451
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Wagons TP
Et tu penses que ça sortira bien à l'impression 3D ?diomedea a écrit : 15 sept. 2022, 09:38Correction de la forme des sangles aux niveau des passages des lignes de rivets basses.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Re: Wagons TP
Non !
C'est juste pour la photo, et pour faire plaisir à fa57 du forum d'en face !
Les sangles seront en métal ou en plastique rajoutées après impression.
C'est juste pour la photo, et pour faire plaisir à fa57 du forum d'en face !

Les sangles seront en métal ou en plastique rajoutées après impression.
-
- Gold
- Messages : 222
- Enregistré le : 06 mai 2020, 13:26
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 21 fois
Re: Wagons TP
Superbe ! Bravo
Deux trois petits détails pour parfaire le réalisme de cette sublime citerne USA 18 "TP" :
En principe, si la citerne a reçu la modification de l’accès au dôme comme dessinée avec échelle décalée sur la gauche et la rambarde supérieure, la rambarde qui coure autour de la citerne a été démontée.
Sur les tableaux à inscriptions.
Le P à la suite de l'immatriculation devrait se trouver dans un rectangle.
Vu l'époque où le dessin situe la citerne (après 1959 puisqu'il y a des portes signaux femelles UIC), l'indice de région avait disparue (2 encadré après SNCF).
Il manque quelques inscriptions sur le châssis : date REV, date VT, empattement, échelle de graissage, date de graissage des pivots de bogies, RIV.
Si la citerne porte les décorations Desmarais, le nom du propriétaire devrait être Desmarais Frères et non pas Total. Les 2 entreprises ayant fusionnés qu'en 1965/66. La marque Desmarais/Azur ayant disparu dans la foulée du moins au niveau visuel.
La gare d'attache : Dunkerque, pourquoi pas mais généralement les gares d'attaches correspondent avec l'adresse du siège social de l'entreprise ou à une adresse annexe.
Sauf erreur, je ne crois pas que Desmarais ait possédé de raffinerie à Dunkerque, il aurait été préférable de choisir le Havre ou Bordeaux Bastide (parmi d'autres possibles).
J'aurai bien mis tout le fond du cercle rouge en blanc sous Azur.
Je ne connais pas de décoration de citerne de la région de Quimper. Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Après 1945, la plupart des citernes USA 18 "TP" étaient incorporées au parc de service de la SNCF MT voir VB mais des particuliers (entreprises) en possédaient toujours jusqu'aux début des années 70.
Voilà quelques petits détails parmi un flot de détails superbement dessinés et à un rendu plus que réaliste !
On penserait voir des photos d'une vraie citerne.
Encore Bravo.
Deux trois petits détails pour parfaire le réalisme de cette sublime citerne USA 18 "TP" :
En principe, si la citerne a reçu la modification de l’accès au dôme comme dessinée avec échelle décalée sur la gauche et la rambarde supérieure, la rambarde qui coure autour de la citerne a été démontée.
Sur les tableaux à inscriptions.
Le P à la suite de l'immatriculation devrait se trouver dans un rectangle.
Vu l'époque où le dessin situe la citerne (après 1959 puisqu'il y a des portes signaux femelles UIC), l'indice de région avait disparue (2 encadré après SNCF).
Il manque quelques inscriptions sur le châssis : date REV, date VT, empattement, échelle de graissage, date de graissage des pivots de bogies, RIV.
Si la citerne porte les décorations Desmarais, le nom du propriétaire devrait être Desmarais Frères et non pas Total. Les 2 entreprises ayant fusionnés qu'en 1965/66. La marque Desmarais/Azur ayant disparu dans la foulée du moins au niveau visuel.
La gare d'attache : Dunkerque, pourquoi pas mais généralement les gares d'attaches correspondent avec l'adresse du siège social de l'entreprise ou à une adresse annexe.
Sauf erreur, je ne crois pas que Desmarais ait possédé de raffinerie à Dunkerque, il aurait été préférable de choisir le Havre ou Bordeaux Bastide (parmi d'autres possibles).
J'aurai bien mis tout le fond du cercle rouge en blanc sous Azur.
Je ne connais pas de décoration de citerne de la région de Quimper. Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas.
Après 1945, la plupart des citernes USA 18 "TP" étaient incorporées au parc de service de la SNCF MT voir VB mais des particuliers (entreprises) en possédaient toujours jusqu'aux début des années 70.
Voilà quelques petits détails parmi un flot de détails superbement dessinés et à un rendu plus que réaliste !
On penserait voir des photos d'une vraie citerne.
Encore Bravo.
-
- Gold
- Messages : 285
- Enregistré le : 18 mars 2016, 19:10
- Localisation : Toulouse, Najac
- A été remercié : 4 fois
Re: Wagons TP
Bonsoir,
Cette semaine, j'ai ressorti mon chantier TP. J'avais déjà un couvert fait il y a quelques douze ans - donc condamné à être refait - et j'ai entamé une série de 7 wagons. Bogies archer (je sais, c'est du 1/45) mais ils sont sympas. Cuve imprimée en 4 parties. Je teste ce WE le mastic (de carrosserie je pense).
Avantage mais aussi inconvénient du dessin, j'avais commencé à imprimé en 1 ... Du 0 à 1,359 près ... Les autres pièces sont en cours de dessin.
JL
Cette semaine, j'ai ressorti mon chantier TP. J'avais déjà un couvert fait il y a quelques douze ans - donc condamné à être refait - et j'ai entamé une série de 7 wagons. Bogies archer (je sais, c'est du 1/45) mais ils sont sympas. Cuve imprimée en 4 parties. Je teste ce WE le mastic (de carrosserie je pense).
Avantage mais aussi inconvénient du dessin, j'avais commencé à imprimé en 1 ... Du 0 à 1,359 près ... Les autres pièces sont en cours de dessin.
JL
-
- Platinum
- Messages : 355
- Enregistré le : 04 mai 2023, 07:00
- Prénom : Yannick
- Localisation : 67410 DRUSENHEIM
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 107 fois
Re: Wagons TP
Salut à tous, cherchant des renseignements sur les citernes TP, je suis tombé sur ce fil, les wagons ont-ils été totalement imprimés ? Assemblés ? Peints ?...
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...