Bonjour à tous,
Je vais faire une modélisation du bogie moteur de la BB 67000 Lima, je me pose cette question sachant que je vais mettre du RC500 de chez ali.
Est-ce qu'on peut mettre deux bogies moteurs? Est-ce qu'il y a des problèmes d'équilibrage? Si oui, y-a-il une méthode pour ce faire?
Merci
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
question moteur: un ou deux moteurs?
Re: question moteur: un ou deux moteurs?
Salut ! Sur le chassis lima d’origine impossible de caser un deuxième bogie moteur, il faut à minima découper 2 chassis Lima au milieu et assembler les 2 moitiés avec leur emplacement de bogie moteur.
- Jean-Luc92
- Expert
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 135 fois
Bonjour
J'ai équipé mes locomotives LIMA d'un moteur RC500.
j'ai pris le modèle RC500-KT-14440 (14,4V - 1A - 4,7W - 8400 tm), mais la vitesse de pointe est un peu faible.
Après sur AlieExpress, on n'est jamais sûr de recevoir le modèle commandé.
La puissance du moteur est largement suffisante pour tirer mes 11 voitures.
J'ai 220 grammes pour le bogie porteur et 700 grammes pour le bogie moteur : viewtopic.php?t=6835&start=80
Le problème c'est que le bogie moteur patine facilement, je n'ai pas de problème de puissance, mais d'adhérence.
Avec deux moteurs identiques, ça doit fonctionner.
A+
J'ai équipé mes locomotives LIMA d'un moteur RC500.
j'ai pris le modèle RC500-KT-14440 (14,4V - 1A - 4,7W - 8400 tm), mais la vitesse de pointe est un peu faible.
Après sur AlieExpress, on n'est jamais sûr de recevoir le modèle commandé.
La puissance du moteur est largement suffisante pour tirer mes 11 voitures.
J'ai 220 grammes pour le bogie porteur et 700 grammes pour le bogie moteur : viewtopic.php?t=6835&start=80
Le problème c'est que le bogie moteur patine facilement, je n'ai pas de problème de puissance, mais d'adhérence.
Avec deux moteurs identiques, ça doit fonctionner.
A+
Site UTS 2000 à visiter ici : http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
et sa page électronique : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html
Merci pour vos 133 remerciements.
et sa page électronique : http://www.la-tour.info/uts/uts_page13.html
Merci pour vos 133 remerciements.
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
bonjour,
j'exploite mon réseau en 20-24 volts avec des machines issues de kits ou construites de toute pièce.
Je fais donc généralement mes motorisations moi même à partir des caractéristiques des moteurs utilisés.
Le plus souvent j'utilise deux moteurs de 12 volts nominaux montés en série, notamment des moteurs prévus pour les mini perceuses qui sont puissants, fiables et peu onéreux.
Avec une masse des machines de l'ordre de 4 à 5 kg, je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage entre les moteurs et elles tirent sans effort une douzaine de voitures Guillermet ou Elettren (qui pèsent environ 1.5 Kg chacune).
Avec une alimentation en 12 volts, mettre les moteurs en parallèle ne devrait pas poser le moindre problème sous réserve que la machine soit lestée de manière suffisante afin d'avoir une bonne adhérence, ce qui résoudra tout problème d'équilibrage (le patinage d'un bogie par rapport à l'autre est la meilleure preuve d'un mauvais équilibrage, l'absence de patinage traduit un équilibrage satisfaisant)
Bien cordialement
Michel
j'exploite mon réseau en 20-24 volts avec des machines issues de kits ou construites de toute pièce.
Je fais donc généralement mes motorisations moi même à partir des caractéristiques des moteurs utilisés.
Le plus souvent j'utilise deux moteurs de 12 volts nominaux montés en série, notamment des moteurs prévus pour les mini perceuses qui sont puissants, fiables et peu onéreux.
Avec une masse des machines de l'ordre de 4 à 5 kg, je n'ai jamais eu de problème d'équilibrage entre les moteurs et elles tirent sans effort une douzaine de voitures Guillermet ou Elettren (qui pèsent environ 1.5 Kg chacune).
Avec une alimentation en 12 volts, mettre les moteurs en parallèle ne devrait pas poser le moindre problème sous réserve que la machine soit lestée de manière suffisante afin d'avoir une bonne adhérence, ce qui résoudra tout problème d'équilibrage (le patinage d'un bogie par rapport à l'autre est la meilleure preuve d'un mauvais équilibrage, l'absence de patinage traduit un équilibrage satisfaisant)
Bien cordialement
Michel