(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Drones ...

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Drones ...

Message par pelican »

Je viens d'être confronté au drone !!! :nugget:

Ce dimanche visite che Fifille ...
un bzzzzzt se fait entendre, et ça vient du ciel ... Ciel mes bijoux ... heu non ...ciel un drone !!! :?
On nous espionne !!!
Mais non ...c'est le voisin ... qui nous envoie les photos prises par le fameux drone !
maison lise xll.jpg
maison lise.jpg
les photo sont bluffantes, et en agrandissant, on voit bien les personnages !
maison.jpg
Et en rentrant dans la maison, Romain m'a montré son nouveau jouet ... un drone !!!
Là, c'est un tout petit modèle, moins de 50 €, et avec une caméra !
Le gugusse m'a fait une démo, mais à l'intérieur, vu que dehors, il y avait trop de vent

Image

Et puis, j'ai pu tester :Ange2
C'est ultra facile à prendre en main !!! mais on n'a pas pu tester la fonction caméra, Papa n'était pas là, et c'est lui qui avait le smartphone avec l'appli !
Et puis, en rentrant à la maison, j'ai regardé pour un drone plus puissant ... filmer un train vu d'en haut ... :D
Et là, c'est là qu'est l'os, hélaaaas ... :mort3:
Il y a une réglementation pour les drones plus lourds !
Une copie d'un avis pour un drone plus évolué
https://www.mediamarkt.be/fr/product/_d ... 47307.html
Vous ne pouvez pas simplement acheter et voler n'importe où. Ce drone ne peut également être piloté que par des personnes âgées de 16 ans et plus et l'opérateur doit s'enregistrer auprès de l'Office fédéral de l'aviation moyennant des frais et pour l'enregistrement, il est nécessaire de disposer d'une assurance responsabilité civile couvrant les drones. L'ID LBA doit être apposé sur le drone. Cela s'applique à tous les drones équipés d'une caméra et la réglementation européenne sur les drones doit être respectée, visible par tous et ce qui est autorisé avec la certification C0. Dans le cas contraire, les sanctions et amendes sont très élevées. Ce n’est pas une infraction mineure.
Je dois creuser encore un peu ... :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Robert Goyvaerts
Expert
Prénom : Robert
A remercié : 27 fois
A été remercié : 155 fois

Re: Drones ...

Message par Robert Goyvaerts »

:nugget: :nugget: Big Brother is watching you.... everywhere !!!!!
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 14 avr. 2025, 09:25 Je viens d'être confronté au drone [...] Je dois creuser encore un peu ...
SI cela peut aider --> la réglementation belge sur le sujet, est décrite dans ce communiqué de ce qu'on appellerait, en France, le "ministère des transports".

A ce que j'ai pu en lire, elle se rapproche assez bien de celle en vigueur de l'autre côté de (du) Quiévrain et dont le détail est donné dans cet arrêté ministériel (la règle de base étant dans le code des transports).

Ce à quoi on pouvait d'ailleurs s'attendre puisque les deux réglementations procèdent, comme d'habitude, de règles fixées à l'échelon européen par ce document venant de l'ESA (European Union Aviation Safety Agency), et bien sur écrites dans la langue officielle de l'Union européenne, restée anglaise. :?

En fait, si j'ai bien compris, tout est dans la notice de l'appareil...
1127
Golbi91
Senior
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Golbi91 »

Bonsoir,
DJI niveau drone sont au top, facile d'utilisation, très stable, l'idéal est la fonction RTH Return To Home qui en cas de batterie faible ou perte de connexion avec le téléphone ou télécommande le drone revient tout seul a sont point de départ. Prévoir une seconde batterie un vol peut passer très vite une roue de secours c'est toujours bien.
Sur le site DJI il y a une page Refurbished ou l'on peut faire de bonne affaire, c'est là ou j'ai pris le miens un mini 3 pro.
François
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 709 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

:merci: pour vos réponses !
J'ai trouvé la réglementation belge

https://www.police.be/5337/actualites/a ... s-je-faire

Ce n'est pas clair : un drone sans capteur ... c'est sans doute un drone sans caméra ???
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

pelican a écrit : 15 avr. 2025, 08:41 :merci: pour vos réponses !
J'ai trouvé la réglementation belge

https://www.police.be/5337/actualites/a ... s-je-faire

Ce n'est pas clair : un drone sans capteur ... c'est sans doute un drone sans caméra ???
La précision est apportée au deuxième paragraphe appelé "enregistrement obligatoire", du communiqué que j'ai cité dans mon premier message :

"Il n'y a guère d'exceptions à cet enregistrement obligatoire, à savoir uniquement pour les exploitations de la catégorie Ouverte avec des drones légers (de moins de 250 g et d'une énergie cinétique de maximum 80 joules en cas d’impact sur un être humain) sans capteur capable d'enregistrer des données personnelles (par exemple une caméra)".
1127
Répondre