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242-A-1 Cercle sur la roue motrice
- Sari
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242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour à tous, ceci est mon premier message après m'être présenté. Je ne parle pas français, j'ai donc traduit ce message de l'anglais. Si vous trouvez quelque chose d'offensant ou d'incorrect, n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci.
Ensuite, j’aimerais vous poser une question. J'ai un Lemaco échelle O 242-A-1. J'ai constaté que peu importe qu'il s'agisse d'un modèle ou d'une vraie voiture, il y a des « objets circulaires » sur le contrepoids de la roue motrice, et leur diamètre, leur nombre et leur angle de distribution sont différents sur chaque roue motrice.
Voici quelques photos: J'ai essayé de rechercher des informations, non seulement sur la 242-A-1, mais aussi sur la conception et les documents techniques des locomotives à vapeur françaises, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je ne peux que deviner si cela a quelque chose à voir avec le poids supplémentaire ? Par exemple, la plupart des EST et ETAT 241A ont des poids supplémentaires soudés aux poids des roues motrices. Si quelqu'un sait, pourriez-vous me le dire ? Merci beaucoup!
Sincèrement Bien cordialement
Sari
Ensuite, j’aimerais vous poser une question. J'ai un Lemaco échelle O 242-A-1. J'ai constaté que peu importe qu'il s'agisse d'un modèle ou d'une vraie voiture, il y a des « objets circulaires » sur le contrepoids de la roue motrice, et leur diamètre, leur nombre et leur angle de distribution sont différents sur chaque roue motrice.
Voici quelques photos: J'ai essayé de rechercher des informations, non seulement sur la 242-A-1, mais aussi sur la conception et les documents techniques des locomotives à vapeur françaises, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse. Je ne peux que deviner si cela a quelque chose à voir avec le poids supplémentaire ? Par exemple, la plupart des EST et ETAT 241A ont des poids supplémentaires soudés aux poids des roues motrices. Si quelqu'un sait, pourriez-vous me le dire ? Merci beaucoup!
Sincèrement Bien cordialement
Sari
Pauca sed matura
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour
je ne suis pas un spécialiste mais ça fait penser à un équilibrage comme sur les roues des voitures
cordialement
yann b
je ne suis pas un spécialiste mais ça fait penser à un équilibrage comme sur les roues des voitures
cordialement
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Yann Beziers
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour ACROBATACROBAT a écrit : 21 mars 2025, 19:28 Bonjour
je ne suis pas un spécialiste mais ça fait penser à un équilibrage comme sur les roues des voitures
cordialement
yann b
Merci pour votre réponse. Oui… Je pense aussi que cela a un rapport avec l'équilibrage dynamique de la roue. Cependant, je n'ai vu ce modèle que sur la 242-A-1. D'autres locomotives ont peut-être adopté des méthodes différentes… Je ne vois pas de construction similaire sur la 241A de PLM.
Pauca sed matura
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Sur cette photo de la machine, plutôt qu’un chapelet de cercles dissociés, on discerne une ligne continue en serpentin, mais la définition de la photo n’est pas suffisante pour être catégorique.
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse et vos précieuses photos. Il ressemble vraiment à une ondulation. Je suis toujours très curieux de connaître son but.Guzzilla13 a écrit : 22 mars 2025, 17:06 Sur cette photo de la machine, plutôt qu’un chapelet de cercles dissociés, on discerne une ligne continue en serpentin, mais la définition de la photo n’est pas suffisante pour être catégorique.
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cordialement
Pauca sed matura
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Cette machine était un prototype, peut-être que des essais pour alléger les contrepoids ont été faits et que les trous ont ensuite été rebouchés. C'est vrai qu'il n'y a aucune littérature sur cette machine d'accessible sur le net et quand on tape RGCF plus 242 A 1, ça ne renvoie rien
Vous n'avez pas essayer de demander à Lematec ?
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour : Merci pour votre réponse. Votre point est très bon. Après tout, il s’agit d’une locomotive expérimentale, et il ne serait peut-être pas pratique de reconstruire de nouvelles roues motrices ? Il est en effet impossible d’apprendre beaucoup à partir de la documentation et des photos limitées. Lemaco et Lematec ont peut-être la réponse. Je leur demanderai si j'en ai l'occasion.sambre a écrit : 02 avr. 2025, 23:26 Cette machine était un prototype, peut-être que des essais pour alléger les contrepoids ont été faits et que les trous ont ensuite été rebouchés. C'est vrai qu'il n'y a aucune littérature sur cette machine d'accessible sur le net et quand on tape RGCF plus 242 A 1, ça ne renvoie rien
Vous n'avez pas essayer de demander à Lematec ?
Cordialement
Pauca sed matura
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
RGCF : (important) article sur la 242-A-1 dans le n° de décembre1947. Compléments n° de février 1949.
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Bonjour, il y a également un chapitre consacré à la 242 A 1 dans le livre « Les Locomotives à vapeur unifiées (2) de B.Collardey et A. Rasserie aux éditions La Vie du Rail.
Cordialement Pascal
Cordialement Pascal
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Re: 242-A-1 Cercle sur la roue motrice
Aucun de ces documents ne mentionne les "cercles" sur les roues motrices, mais il s'agit évidemment de l'équilibrage des roues, les anciennes roues de la Moutin Etat ayant été conservées (pas les bandages).
En l'absence de documents, impossible de savoir s'il s'agit d'allègements (avec des trous et un bouchon) ou d'alourdissements (avec du plomb ?). Peut-être de l'un ou l'autre selon les roues..
En l'absence de documents, impossible de savoir s'il s'agit d'allègements (avec des trous et un bouchon) ou d'alourdissements (avec du plomb ?). Peut-être de l'un ou l'autre selon les roues..