(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Arbres en bois/cuivre

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Christophe
Senior
A remercié : 7 fois
A été remercié : 47 fois

Arbres en bois/cuivre

Message par Christophe »

Bonjour à tous,

j'ai testé plusieurs méthodes afin de concevoir mes arbres (brindilles bois+extrémités en zeeschium, herbes séchées, branches de thym, divers végétaux...).
Je n'avais jusqu'à présent pas testé la méthode avec du fil de cuivre torsadé. En regardant plusieurs articles, les modélistes utilisent des grandes longueurs de cuivre pour faire l'intégralité de l'arbre en cuivre.

J'avais à disposition quelques chutes de fil électrique multibrins, mais en petites longueurs (10-20cm au max), pas suffisant pour faire un arbre complet.
Donc j'ai eu envie de tester une méthode "hybride", à savoir utiliser seulement le cuivre pour faire les extrémités des branches, et garder le tronc et les plus grosses branches en bois.

Voici les différentes étapes de la conception.

* Pour la première étape, je prépare les torons de cuivre, en rassemblant 8, 10 ou 12 brins de cuivres de différentes longueurs.
Ensuite je plie le toron en deux, et je torsade pour façonner les diverses branches.
Là je laisse l'imagination faire son travail comme on dit, plusieurs ramures équilibrées, un grosse branche et des petites, .... bref c'est selon l'humeur du jour :wink:

IMG_20250120_144249_1.jpg

* Deuxième étape, je colle les branches sur les brindilles qui servent de tronc. Si je dois faire des branches plus longues et/ou grosses, je rajoute des petits morceaux de bois, sur lesquels je colle en extrémité une branche, ou plusieurs sur la même branche.
Un peu comme à l'étape précédente, c'est selon la silhouette que l'on veut donner au futur arbre. Un avantage du cuivre, c'est que l'on peut modeler et tordre les branches une fois mises en place.
Pour une meilleure tenue, je perce le bois pour insérer les branches à travers, puis collage à la cyano.

IMG_20250227_143301_1.jpg

* Troisième étape, je passe sur l'ensemble de l'arbre un mélange composé de 50% colle blanche / 50% eau et enduit de lissage. Les proportions d'enduit sont "au pif", pour avoir une texture ni trop épaisse, ni trop liquide pour l'appliquer au pinceau.
Le but est de rendre l'ensemble de l'arbre homogène, et de camoufler un peu les raccords entre les torsades de cuivre et le bois. Une couche m'a suffit, mais on peut en passer plusieurs si on veut "grossir" certains endroits, ou faire un mélange plus épais.

IMG_20250308_152714_1.jpg

* Quatrième étape, mise en peinture. Je commence par un voile de gris foncé à l'aérographe sur l'ensemble de l'arbre, puis je travaille plus précisément sur le tronc et le départ des branches (couleur vieux bois à l'aérographe, puis lavis de divers teintes au pinceau).

IMG_20250313_143116_1.jpg

* Cinquième étape, applications sur les extrémités de fibres électrostatiques (j'utilise pour cela de la colle en spray). Je commence par une passe légère de fibres marron de 6mm, puis une autre passe plus prononcée de fibres de 4 mm, afin de donner un peu de volume à l'ensemble des extrémités des branches (le plus dur est d'éviter de coller trop de fibres sur le tronc).
Même remarque que sur les 2 premières, on charge plus ou moins en fibre pour rendre l'arbre plus ou moins "touffu", c'est selon les goûts de chacun (et pour les puristes, le type d'arbre à reproduire).

Pour ceux qui ne sont pas équipés d'appareils électrostatique, vous avez un article pour en confectionner un à faible coût dans Le bulletin N°123 ......

IMG_20250314_154707_1.jpg

* Sixème et dernière étape, je finis par saupoudrer du flocage sur les fibres enduites de colle en spray. On charge plus ou moins selon le réultat voulu, on peut utiliser plusieurs teintes pour casser un peu l'uniformité.

IMG_20250316_152319_1.jpg

Voilà, si le résultat vous convient et que vous avez quelques chutes de câbles, n'hésitez pas à tester, il n'y a rien de très compliqué.

A bientôt
Christophe
CDZ 1505
Guzzilla13
Junior
A remercié : 8 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Arbres en bois/cuivre

Message par Guzzilla13 »

Très beau rendu. La méthode doit fonctionner pour restituer différentes essences d’arbres caractéristiques…
Modifié en dernier par Guzzilla13 le 16 mars 2025, 19:39, modifié 2 fois.
Pat72
Senior
A remercié : 5 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Arbres en bois/cuivre

Message par Pat72 »

Superbe.
Le réalisme est saisissant.
Répondre