(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Gare 3 PLM Portes - Nouveau modèle !

Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Répondre
BOISMODELISME
Senior
A été remercié : 6 fois

Gare 3 PLM Portes - Nouveau modèle !

Message par BOISMODELISME »

Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui une nouvelle gare. Il s'agit d'un bâtiment voyageur de la compagnie du PLM avec trois portes du coté des voies.
Cette référence existait déjà au catalogue, mais le kit été grandement amélioré.

Les murs de la maquette sont désormais en 6 millimètres d'épaisseur. Les huisseries ainsi que la charpente ont également été améliorer. Les cloisons sont inclues dans le kit.

Le kit est à découvrir ici : https://www.boismodelisme.com/product/gare-3-portes-O

Une surprise vous attend ( valable pendant une semaine ) dans la dernière newsletter de Bois Modélisme : https://bit.ly/4e8Ghsn

Je me tiens disponible pour répondre à vos questions.

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par BOISMODELISME le 05 juin 2024, 08:39, modifié 1 fois.
cdz183
Platinum
A remercié : 236 fois
A été remercié : 260 fois

Re: Gare 3 PLM Portes - Nouveau modèle !

Message par cdz183 »

BOISMODELISME a écrit : 02 juin 2024, 11:00 Je vous présente aujourd'hui une nouvelle gare. Il s'agit d'un bâtiment voyageur de la compagnie du PM ...
Comme c'est original ! :mrgreen: :arrow:
On a PLM modélisme, Minifer, Cités miniatures, Debelem, Modèles ferroviaires de France (Christian Dut) ... qui ont déjà des bâtiments PLM ou PO mais du Nord, que dalle ... A part FAB 432 et sa halle Nord béton.
A quand un "Kit-Nord" en zéro ? Entre le marché français et belge, il y a un boulevard ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Enfin une refonte de la précédente production, qui aurait été de nature à me convaincre. Dommage cela vient un peu tard en ce qui me concerne.
Sinon ce kit me semble être une excellente et fidèle reproduction du modèle réel.
Et pour un prix raisonnable.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit : 02 juin 2024, 11:56On a PLM modélisme, Minifer, Cités miniatures, Debelem, Modèles ferroviaires de France (Christian Dut) ... qui ont déjà des bâtiments PLM ou PO mais du Nord, que dalle ... A part FAB 432 et sa halle Nord béton.
Je ne crois pas que ce modèle court les catalogues des artisans que tu cites.
A part un modèle en ABS gravé (ou fraisé) de la Boutique du Modélisme et le modèle de Bois Modélisme qui méritait vraiment un relookage digne de ce nom, je ne vois pas d'autre Gare PLM 3 portes.

S'il y a autant d'amateurs de bâtiments Nord pourquoi ne pas lancer un projet commun. Il y a longtemps que le Cercle n'en a pas proposé.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 990 fois

Message par pelican »

Ceci dit, une chtite gare Nord, comme celle de Jouef mais en briques de Ch'Nooord ... :Ange2

Image

En Belgique, on a la gare de Landelies, ex Nord Belge, une fois ...

Image

Toujours debout ...

Image

Les 2 annexes sont identiques, ce qui favorise la reproduction du bâtiment !

Et grâce au site du cadastre, j'ai pu relever ± les dimensions :
Les annexes : 2 m 50 sur 7 m, et le bâtiment principal : 7 m 60 sur 8 m
Soit une longueur totale de 12 m 60 sur 8 m de large soit au 1/43: ± 29 cm sur 18.5 cm, à vérifier sur place, bien sur !
:siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
stratus
Platinum

Message par stratus »

Si quelques adhérents du Cercle se concertaient autour d'un modèle de bâtiment, je propose ma petite expérience (cf. bâtiments de la gare PLM) afin de mener à bien un projet sous l'égide du Cercle.

Il se trouvera bien un artisan pour effectuer la découpe à partir de fichiers DXF.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Phil66
Gold
A remercié : 58 fois
A été remercié : 99 fois

Message par Phil66 »

cdz183 a écrit : 02 juin 2024, 11:56
BOISMODELISME a écrit : 02 juin 2024, 11:00 Je vous présente aujourd'hui une nouvelle gare. Il s'agit d'un bâtiment voyageur de la compagnie du PM ...
Comme c'est original ! :mrgreen: :arrow:
On a PLM modélisme, Minifer, Cités miniatures, Debelem, Modèles ferroviaires de France (Christian Dut) ... qui ont déjà des bâtiments PLM ou PO mais du Nord, que dalle ... A part FAB 432 et sa halle Nord béton.
A quand un "Kit-Nord" en zéro ? Entre le marché français et belge, il y a un boulevard ...
+ 1 :Ange2
En effet...toujours du PLM...
Rien au nord ou si peu :evil:
Par contre, j'ai bien peur qu'il ne faut rien attendre du côté de chez Lazlo :oops:
Entre le peu d'intérêt pour le zéro et les soucis de santé... :oops:
Club CFC Belgique
CDZ 1466
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour à tous,
Je peux vous faire partager ma modeste expérience de la gare de Lusigny (type Est).
Le problème du Nord, c'est la brique !
Une BV type Nord, a fortiori en briques, requiert de nombreuses passes de gravure, donc du temps supplémentaire qui va avoir une forte incidence sur le prix du kit. C'est sans doute le principal écueil que rencontrent les artisans et qui les freine pour faire une telle proposition.
Ce temps de gravure est une donnée incompressible et contrairement à l'injection, le nombre d'exemplaires commandés n'a d'incidence que sur le poste "conception".
D'autre part, manifestement en zéro, les amateurs sont prêts à débourser plus d'argent pour le matériel roulant que pour les maquettes de bâtiments qui, par définition, n'intéressent pas les vitrinistes. Ceci restreint encore le débouché potentiel.
Attention donc à ne pas se retrouver In Fine avec deux fois moins de candidats une fois que le prix est établi, voire des désistements qui se traduisent par le fait d'avoir toujours aujourd'hui une maquette complète sur les bras...
Ce n'est pas hyper-positif comme propos mais c'est du vécu !
stratus
Platinum

Message par stratus »

Tu as raison Joël, la gravure des briques serait d'un coût certain mais on pourrait envisagé un revêtement brique (Redutex ?) pour habiller les mûrs ; à prévoir durant la conception. Personnellement j'ai sérieusement alourdi le budget de ma gare en souhaitant faire graver les parquets des 3 niveaux ; alors que, une fois terminée, on ne les voit plus. Mais s'était un choix que j'ai assumé.

Partager un projet est effectivement un risque pour celui qui le porte. En revanche il me semble que les "projets communs" du Cercle sont préfinancés par les "souscripteurs" avant la mise en production. Comme il y a longtemps que le Cercle n'a rien lancé de ce type, je n'ai aucune certitude sur le modus operandi.

Tu as également raison de rappeler que les bâtiments n'ont pas la faveur des modélistes. Surtout en Zéro compte tenu de leur volume. Pourtant ils sont la "signature" d'une région et apportent beaucoup à l'ambiance d'une réalisation.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre