Voilà la suite….
Voyons comment cela se passera, mais j'aimerais installer au moins un décodeur pour le son et les fonctions telles que éclairage et pantographe, je n'ai qu’une idée vague concernant les essieux et tout ce qui est moteur et engrenages pour le moment.
Quel que soit le matériau que j’utiliserai, les produits comme des feuilles d’ABS/polystyrène/laiton ont une surface plus lisse que l’impression 3D. Cependant, mes ressources outillage sont très limitées en matière de soudure et de travail du métal, donc ce sera du plastique principalement….
Comme je n'ai pas de fraise pour les découpes de fenêtres et que mes compétences en 3D sont plus prometteuses c’est ce que je vais essayer de faire… .
De nos jours, les imprimantes résine comme la mienne permettent la réalisation très bonnes qualités de surface et surtout une grande liberté de conception. Les bogies par exemple devraient être assez faciles à réaliser une fois le modèle 3D fini, ... les parois de la voiture... enfin, nous verrons.
La procédure choisie est la suivante : j’essaye de créer d'abord rapidement les formes globales et les principaux éléments et détails, puis lorsque tout semblera fidèle à la realité et que l'espace requis pour les bogies aura été déterminé, j'entrerai dans les détails de facon définitive.
Ce ne sera que vers la fin que je déciderai quelle épaisseur chaque composant doit avoir, comment l'assemblage ou même la division en pièces individuelles semblera judicieuse, également avec l’objectif de faciliter la peinture.
Caractéristiques mécaniques pour faire rouler tout ca sur un circuit... Je n’y songe pas encore jusqu'à présent...
Par rapport au modèle de base j’ai fait de petits ajustements et détails, en particulier j'ai dû rendre les fenêtres avant et la partie avant du toit moins inclinés, après avoir comparé tout ça à diverses photos c'était absolument nécessaire...
Parallèlement, premiers tests sur les bogies. Intégration de roulements à billes... Les roues des modèles disponibles sur le marché sont généralement plus larges, plus épaisses, plus grandes dans toutes les directions. J'utiliserai probablement des essieux Lenz à surface matte et couleur marron foncé et assez réaliste avec le disque ondulé. Vous pouvez voir la comparaison des dimensons dans les images 3D attachées... l'espace pour le mouvement des bogies ne sera pas tout à fait comme en réalité je suppose...
Les bogies FIAT sont les plus difficiles du point de vue information en ce moment, comme finalement il y en a 3 (2,5) différentes. Une représentation précise du fonctionnement interne tel que les freins et des moteurs avec nécessiterait plus d'informations que je n'ai pas encore.
Si quelq'un peut me fournir un tuyau où l’on peut trouver de bons dessins techniques… (?) je serais très reconnaissant!
Bien du plaisir avec les images !
Yann