Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Loc diesel CFL série 800

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Tim90
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 2022, 23:04

Loc diesel CFL série 800

Message par Tim90 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Tim, j'ai 31 ans, viens du Luxembourg et je suis nouveau sur le forum.
Je fais du zéro depuis environ 6 années, avec accent principal sur la construction et modification de matériel roulant des chemins de fer Luxembourgeois (CFL).
Après avoir construit un Locotracteur Deutz de la Série 1020 en 2018, j'ai maintenant commencé la construction de la série 800, une loc de manoeuvre d'environ 875 cv.
Les six locs construites par la societé belge AFB (Anglo-Franco-Belge) sont basées sur les "switcher" américains du type EMD SW8 et unique en Europe.
Image
Le modèle réduit sera fait de manière mixte, c'est-à-dire chassis en laiton et carrosserie en pièces imprimées en 3D par mon Anycubic Photon Mono X.
Jusqu'à présent la modèlisation 3D des pièces principales est terminée et les premières impressions sont faites.
Voici quelques photos:
La cabine de conduite
Image

Image

Image

Image

Le capot

Image

Image

Image

Image

Les compartiments des batteries

Image

Image

Image

Les bogies moteurs sont faites en laiton et motorisés par des moteurs Faulhaber, la prise de courant est réalisée par des contacts à ressort de 2.5 mm de diamètre. Les essieux proviennent d'un fournisseur en Angleterre car je n'ai pas trouvé un fournisseur en France ou en Allemagne qui pourrait livrer des essieux monobloc de 24.5 mm de diamètre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux types de la traverse de choc, une normale et une renforcée pour l'attelage automatique.
Image

Image

Et les pièces des tampons de choc

Image

Image

J'espère que ma contruction vous plait et n'hésitez pas à poser vos questions.

A+
Tim
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 101 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par hmc »

Bonjour,
Si ça, ce n'est pas une présentation :!: :!: :!:
Des solutions simples (enfin presque) et efficaces.
Bravo et bienvenue
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par Bagages Express »

Bonjour Tim et bienvenue

Tu commences très, très fort !!!
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1049
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 88 fois
A été remercié : 118 fois
Contact :

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par Mauro »

bienvenue et surtout félicitations !!

Mauro
Avatar du membre
ffayolle
Platinum
Messages : 4516
Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
Prénom : Fabrice
A remercié : 216 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par ffayolle »

Très sympa tout cela
:bravo:
Belle conception et particulier la motorisation. C'est heavy...
PS: je ne savais pas qu'il y avait de l'américain en Belgique. Comme quoi...
Avatar du membre
Mauro
Platinum
Messages : 1049
Enregistré le : 19 juin 2016, 15:06
A remercié : 88 fois
A été remercié : 118 fois
Contact :

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par Mauro »

EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par tramus »

Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.
Tim90
Junior
Messages : 24
Enregistré le : 01 janv. 2022, 23:04

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par Tim90 »

tramus a écrit : 02 janv. 2022, 20:23
Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.
Oui c'est presque comme ça.
Le moteur, la génératrice et le compresseur à air étaient fournis par EMD, les moteurs de traction venaient du pays-bas du constructeur "Smit".
AFB a construit la caisse et les corps de bogie.

L'entreprise ferroviaire belge SNCB avait beaucoup de locomotives avec technique américaine: les légendaires "gros nez" des types 202 (52), 203 (53), 204 (54), et leurs successeurs de la série 205 (55).

Au Luxembourg on avait la série 1600 (identiques au 202 SNCB) et la série 1800 (semblables aux 205 SNCB).

A+
Tim
diomedea
Platinum
Messages : 713
Enregistré le : 16 mai 2021, 12:30
A été remercié : 115 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par diomedea »

Bonsoir,
EMD pour "Electro-Motive Division" , moteur que j'ai bien connu, mais en version marine.

il s'agissait de moteur deux temps rapide, simple, solide, mais complètement archaïque avec un rendement épouvantable!
tramus
Gold
Messages : 213
Enregistré le : 15 mai 2020, 22:05
Localisation : Belgique
A été remercié : 29 fois

Re: Loc diesel CFL série 800

Message par tramus »

Tim90 a écrit : 02 janv. 2022, 20:55
tramus a écrit : 02 janv. 2022, 20:23
Mauro a écrit : 02 janv. 2022, 19:22 EMD a donné le permis de construire à AFB, Henschel, Macosa, Djuro Djacovic, ELMS, et NoHAB
En fait les moteurs venaient des USA et le constructeur construisait la caisse et fournissait les moteurs électriques.
Oui c'est presque comme ça.
Le moteur, la génératrice et le compresseur à air étaient fournis par EMD, les moteurs de traction venaient du pays-bas du constructeur "Smit".
AFB a construit la caisse et les corps de bogie.

L'entreprise ferroviaire belge SNCB avait beaucoup de locomotives avec technique américaine: les légendaires "gros nez" des types 202 (52), 203 (53), 204 (54), et leurs successeurs de la série 205 (55).

Au Luxembourg on avait la série 1600 (identiques au 202 SNCB) et la série 1800 (semblables aux 205 SNCB).

A+
Tim

Les 205 et séries 18CFL avaient des moteurs électriques ACEC.
Répondre