j'ai choisi ce titre est volontairement "accrocheur" pour donner mon avis sur ce qu'on entend ou lit depuis peu dans la "presse", et qui cherche à faire croire que mettre en ligne (sur un forum) une photographie des "choses de prix" que l'on possède ou que l'on fait, pourrait valoir des ennuis avec l'administration des impôts ou des douanes...
(Je l'ai déja fait sur le comptoir des "autres" amateurs de petits trains en zéro et je crois donc juste de le faire ici aussi).
Il semble bien que la rumeur ne soit que le produit d'une lecture un peu trop rapide de ce récent décret qui ne fait, lui-même, que donner les modalités pratiques d'une "expérimentation" sur 3 ans, déja décidée depuis la Loi des finances pour l'année dernière...
Bercy" ne va donc pas se livrer bientôt à une "surveillance généralisée des réseaux sociaux pour vérifier que les contribuables ne "fraudent pas" , ou pour identifier ceux qui vendent (ou achètent) des "trucs" et des "machins" sur des sites de vente, comme la "baie", ou le "coincoin"...
Il est d'ailleurs bien précisé dans l'article 2 du décret en question, que l'algorythme en préparation ne visera que “ les contenus se rapportant à la personne qui les a délibérément divulgués et dont l'accès ne nécessite ni saisie d'un mot de passe ni inscription sur le site en cause".
En clair, les agents des impôts ou des douanes n'auront pas accès libre aux "choses" qui seront dites ou montrées sur notre forum.
Du reste, la loi d'origine a bien précisé, elle-même, à son tour, que la mesure n'a pour but que de déceler les infractions liées à la domiciliation fiscale des particuliers (donc, les "ceusses" qui se disent faussement résidents belges, luxembourgeois, monégasques, "iliens Caïman", etc..., ou se livrent à de la contrebande).
Et, il y a aussi bien d'autres raisons plus pratiques de penser que cela n'affectera pas les amateurs de trains à l'échelle du 1/43,5°...

Il m'a semblé bon de le dire...