ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

TY NORD - Fournereau-Marescot

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1682 fois
A été remercié : 431 fois

TY NORD - Fournereau-Marescot

Message par PIERRE »

bonjour,

j'ai besoin de vos lumières...
j'ai fait très récemment l'acquisition de deux voitures type TY NORD, une A7 ty et une B8 ty.
si j'ai trouvé des infos sur les vraies sans réelle difficulté, je cale un peu sur les modèles !
on me les a vendues comme étant une production FOURNEREAU-MARESCOT. je pense que cela est exact...
vers quelle époque ces voitures ont-elles été produites ?
étaient-elles produites en kit ou tout monté ?
en quelle matière sont-elles réalisées ?

j'ai prévu de changer les essieux pour les rendre au 2 rails, en utilisant des roues de 24mm correspondant aux essieux type VIII de ces voitures (diamètre de 1040 mm), ajouter des portes lanternes aux extrémités, et compléter les marquages, voire les remplacer... bien entendu, attelage à choquelle et chaines de sécurités nécessaires pour la version NORD
:Ange2

:merci: de votre aide!
Fichiers joints
Apy 1 à 75 puis A7ty 801 à 874 - Construite par  Luneville (SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) en 1908 - à couloir latéral partiel
Apy 1 à 75 puis A7ty 801 à 874 - Construite par Luneville (SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) en 1908 - à couloir latéral partiel
Bpy 1à 140 puis B8ty 5101 à 5246 - Construite par St Denis (Société générale des ateliers de Saint-Denis. Installation d'ateliers de construction de wagons, 26 rue de la Gare, fondés en 1881), Blanc Misseron (Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) créée, en 1882, à Blanc-Misseron, communes de Quiévrechain et Crespin, filiale de la société anonyme belge La Métallurgique de Tubize dans le Hainaut), Luneville (SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) ou Buire (Chantiers de La Buire fondés en 1847 à Lyon) en 1908 - à couloir latéral partiel
Bpy 1à 140 puis B8ty 5101 à 5246 - Construite par St Denis (Société générale des ateliers de Saint-Denis. Installation d'ateliers de construction de wagons, 26 rue de la Gare, fondés en 1881), Blanc Misseron (Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) créée, en 1882, à Blanc-Misseron, communes de Quiévrechain et Crespin, filiale de la société anonyme belge La Métallurgique de Tubize dans le Hainaut), Luneville (SOCIETE LORRAINE de LUNEVILLE qui deviendra en 1897 Société de Dietrich et Compagnie de Lunéville) ou Buire (Chantiers de La Buire fondés en 1847 à Lyon) en 1908 - à couloir latéral partiel
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
CdzClaude
Platinum
Prénom : Claude
A remercié : 488 fois
A été remercié : 109 fois

Re: TY NORD - Fournereau-Marescot

Message par CdzClaude »

Salut Pierre
Oui, sans doute des Marescot. Je pense à une production des années 40 ou au tout début des années 50.
En bois ou en tôle ? Tu ne les as donc pas encore. Châssis tôle et caisse bois c'est possible. Et toit en tôle.
Kits ou montées, les deux étaient la plupart du temps proposés.
Je cherche si je trouve quelque chose à ce sujet.
En tout cas elles ont l'air très belles ...
bestoftrains
Gold
A été remercié : 15 fois

Message par bestoftrains »

Bonjour,

en page 21 du livre présentant la marque FOURNEREAU figure une voiture C10 Ry du train à l'échelle zéro exposé en 1930 à Granville par Robert Marescot.
Cette voiture réalisée en tôle a une très forte ressemblance avec vos deux voitures de 1ere et de 2e classe.
Deux différences toutefois : les aérateurs de toiture de la voiture de Marescot sont des "torpedo" et les bogies sont du type OCEM Y2 alors que vos voitures ont des bogies X Etat.
Y a t il une inscription sous la caisse ?
On ne retrouve nullement ce type de voitures dans la production de Fournereau.
Il est donc probable que ces voitures soient bien des Marescot équipées des bogies Etat qui équipaient les voitures Etat de Marescot (ou Paz et Sylva) des années 30 dont la fabrication a été reprise ensuite par Fournereau.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1682 fois
A été remercié : 431 fois

Message par PIERRE »

:merci: pour ces éléments!
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre