Ah les bâches....
Je me suis inspiré de l'article paru dans le HS 47 de Loco Revue
Pour éviter l'effet "carton posé dessus", les bâches sont en film plastique alimentaire, celui qu'on étire en le tendant sur un plat, une assiette (Cell'O frais ou autre...)
C'est fin, un peu pénible à manipuler avant peinture (ça peut se replier sur lui même...) mais reste assez souple une fois apprété
Pour le travailler, je le colle avec du double face sur un carton de calendrier, en le tendant légèrement
(un point à chaque coin : en se déformant sous la peinture, il va faire de jolis plis mais les bords peuvent rouler sur eux mêmes. Il vaut mieux donc travailler avec un rectangle de dimensions supérieures et recouper une fois tout prêt, avec une lame bien aiguisée. ça évite aussi de devoir le décoller)
Mes bâches, in fine, font 85 x 115 mm soit 5m x 3,5m à l'échelle 1
Une fois fixées sur le calendrier, un coup d'apprêt (Tamiya en bombe pour moi)
Un coup de peinture, mélange de verts Prince August, à l'aérographe (légèrement différent sur chaque bâche)
Des décals de bâche existent (ont existé?) au 1/87, pas trouvé au 1/43 : fait avec une pochette de décals Carmina 1/43 ref 43.53 "marquages divers"
Puis pour fixer le tout un coup de patine "délavé" Interfer à l'aéro
Ensuite découpe à la dimension au cutter : ça reste souple tout en étant manipulable : sec, plus de risque de repli.
Collé sur la paille par quelques points de colle blanche (Cléocol ici)
2 à 3 points de retouche à la peinture verte façon "rapiéçage" parce qu'il y avait des traces de colle....
Et voilà, comme dirait l'autre !
Je compte essayer d'appliquer cette technique pour la bâches du Dodge 6x6 rail que je vais entreprendre, on verra !
DenisC