(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Éloge (mesuré) de l'imperfection (légère).

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Éloge (mesuré) de l'imperfection (légère).

Message par BERTHELEMY »

YannPk19 a écrit, au sujet de la 140-C Chrezo : "La cabine est très finement détaillée. Manomètres, régulateur, robinet de frein...tout y est. J’en viens à un premier point qui pour moi fait la différence avec un modèle en kit. La plomberie de la devanture est irréprochable, les coudes sont cintrés au compas, les droites à la règle... une devanture montée par un amateur c’est forcément un peu tordu, les coudes pas toujours réguliers...bref un modèle imparfait qui est unique. Ce sera à chacun de s’approprier le modèle avec des personnages Mk35 par exemple."

Ce qui suit ne concerne pas particulièrement cette 140-C, ni le réseau d'Alésia, c'est pourquoi je le place dans la catégorie fourre-tout.
On notera par ailleurs que la phrase citée se borne à constater un fait, et ne comporte aucun jugement de valeur explicite...
De toute façon, Chrezo - ou tout autre fabricant "industriel" - n'a pas le choix : ses lignes de rivets sont parfaites, comme les courbes de ses tuyauteries, pour deux raisons, les techniques employées d'une part (on en parlera plus loin), et le fait que, si ce n'était pas le cas, il se ferait lyncher (moralement !) sur ce forum et ailleurs...

Mais qu'en est-il dans la réalité ?
Je vais rester sur le terrain de la vapeur (je sais, ça commence à passer de mode...) parce c'est celui que je connais le mieux, et parce que ce que je vais évoquer y est bien plus marqué que sur les engins plus récents...
Si la partie technique de ces engins était usinée avec précision, la plomberie et dans une moindre mesure la tôlerie y étaient traitées de façon bien plus artisanale, les cornières cintrées dans la douleur et les rivets posés, sur le dessin, "sur 1240 mm en 11 divisions égales" devaient l'être approximativement... Les parois de tenders sont presque planes, les rambardes presque droites ; rarement tout à fait... Quant à la plomberie, elle évoluait dans le temps au fil des révisions et réparations.

Quelques photos pour illustrer ceci (je me limite aux 5 réglementaires, mais on pourrait les multiplier !).
413 du Vivarais : des rivets pas très bien alignés !
413 du Vivarais : des rivets pas très bien alignés !
230-G-353, 1997, des années de bricolage sur la tuyauterie... Chiffons (ça fuit un peu...) et fil de fer.
230-G-353, 1997, des années de bricolage sur la tuyauterie... Chiffons (ça fuit un peu...) et fil de fer.
231-K-8 : le niveau d'eau n'est pas vertical, admirons le tuyau d'admission de vapeur à la pompe ACFI (sur le robinet duquel est posée la main du chef mec), etc...
231-K-8 : le niveau d'eau n'est pas vertical, admirons le tuyau d'admission de vapeur à la pompe ACFI (sur le robinet duquel est posée la main du chef mec), etc...
La même... les rambardes sont droites... enfin, presque !
La même... les rambardes sont droites... enfin, presque !
Toujours la Chieuvre ! Là, ça devient poétique... je sens que je vais faire ça sur ma 130-D (might have been), mais sans cette photo on ne me croirait pas...
Toujours la Chieuvre ! Là, ça devient poétique... je sens que je vais faire ça sur ma 130-D (might have been), mais sans cette photo on ne me croirait pas...

Prenons un peu de recul avec deux parallèles :

Les visages humains ne sont jamais tout à fait symétriques, et j'ai vu, à côté de la photo d'une personne, des visages parfaitement symétriques reconstitués avec soi la moitié gauche, soit la moitié droite du précédent (doit pas être trop dur de tenter l'expérience avec Photoshop). C'est troublant et assez déplaisant...

Dans le domaine architectural, on a construit, surtout dans la seconde moitié du XIXème siècle ( l'époque de la plupart des gares...), de nombreux édifices néo-romans ou néo-gothiques, toujours désastreux et sentant le faux à plein nez. De même pour les restaurations de cette époque (domaine qui a fait de gros progrès depuis...). Comparer, par exemple, les authentiques clochetons couverts d'écailles qui encadrent la façade de Notre Dame la Grande à Poitiers, à ceux qui surmontent la façade de la cathédrale d'Angoulême, pure invention du restaurateur Abadie (à qui on doit également l'abominable Sacré Cœur).
Au XIIème siècle, les tailleurs de pierre faisaient aussi régulier que possible, avec des moyens encore limités, et l'esthétique s'est dégradée à mesure que cette taille est devenue plus précise et mécanisée. On ne peut pas dire non plus que l'architecture ferroviaire brille par sa souplesse... Gaudi n'a pas construit de gare, et Dali n'a pas réussi à ramollir celle de Perpignan...
(Cette affaire d'esthétique est elle même relative, n'oublions pas que temples grecs et cathédrales étaient à l’origine polychromes, ce qui paraîtrait choquant de nos jours, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre...)

Revenons à nos trains : d'abord, nous autres monteurs de kits et autres constructeurs intégraux (quelques dinosaures survivent...) pouvons nous rassurer : prenons exemple sur les tailleurs de pierre du moyen âge, et faisons aussi droit et régulier que nous pouvons. Les inévitables irrégularités restantes donneront un résultat plus réaliste que la stricte rigueur (raideur) "industrielle". Pas la peine de rajouter des défauts, l'excès inverse est vite atteint (je penche personnellement plutôt de ce côté, par maladresse !). Comme pour la patine, mieux vaut rester, si on peut, un peu en deçà de la réalité...

Reste le problème des nouvelles techniques : CAO, DAO, découpe laser, impression 3D. C'est parfait, parfois un peu trop. Un bâtiment en pierre synthétique me semble souvent plus réaliste que le même (hypothétique sans doute) réalisé en découpe laser.
Pour le matériel roulant, ces techniques sont devenues inévitables. Reste, comme il est dit plus haut, des personnages, et aussi la patine -avec modération - qui peut beaucoup.

Pour en revenir, brièvement, à la devanture de la 140-C, à l'origine de ceci, je serais tenté d'araser les "tuyaux " venus de moulage pour les remplacer par de vrais fils - et aussi d'intervenir sur le levier d'ouverture de la porte de foyer et son contrepoids, qui paraissent tenir ensemble un peu par miracle... C'est tout personnel et c'est peu. Mais ça reste hypothétique, car, pour des raisons qu'il n'y a pas lieu de développer ici et qui n'ont rien à voir avec l'évidente qualité de la Chrezo, ce type de machine n'a pas sa place sur mon réseau...
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 149 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Éloge (mesuré) de l'imperfection (légère).

Message par hmc »

Répondre,
Un débat intéressant pire que celui sur la véracité des couleurs, voire sur le rendu d'une patine, c'est dire :!: :!: :!: :!: :!:
Et encore, nous ne dissertons pas sur l'aspect acceptabilité du "défaut", ni définir la limite de son exagération. :siffle:
jp :arrow:
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Ou de la voie de 32 !!!!!😁
Bagages Express
Platinum
A remercié : 140 fois
A été remercié : 215 fois

Message par Bagages Express »

Le defaut de l'imperfection légère et volontaire c'est qu'elle est le plus souvent interprétée comme étant un défaut de montage

Tu vas légèrement faire onduler tes tuyauteries sur ta devanture et lorsque, ivre de fierté, tu presenteras ton œuvre, on t'opposera d'un ton condescendant " tu aurais du prendre une pince plate ça aurait été mieux".

Du coup je ne pense pas araser mes conduites de la 140 C 🤗
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Sans doute, mais peu me chaut ! Les chiens aboient, la caravane passe...
Autre exemple, puisqu'on parle de devanture... J'ai dû démonter celle de ma 4-231-H lors des sa digitalisation, et j'ai pris ces photos. Les petits "tuyaux" de prise de pression, à gauche, en fil de cuivre de 0,4 ont dû souffrir du démontage... car je n'ai pas osé au départ les tordre autant que leurs originaux !!
devanture.2.jpg
devanture.4.jpg
L'original en question... avant de hurler au loup...
L'original en question... avant de hurler au loup...
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

De plus, je ne suis jamais "ivre de fierté" de mes fabrications, je n'en vois que les défauts (réels). Et comme je disais, ceux-ci sont plus qu'il n'en faut pour assurer les irrégularités requises, pas besoin de "faire onduler" mes tuyaux. Aussi droits que possible, ils ondulent déjà bien assez !
Comme disait, paraît-il, un sage anonyme cité par Edward Abbey, le tout via une traduction en français (je n'ai pas la V.O.) : "Les choses excellentes sont aussi difficiles qu'elles doivent l'être". On n'a pas fini de se donner du mal... le bon dosage n'a rien d'évident, mais on peut toujours en causer !
Bigoudi
Platinum
Prénom : michel
A remercié : 2 fois
A été remercié : 102 fois

Message par Bigoudi »

Clap Clap.jpg
Clap Clap.jpg (33.09 Kio) Vu 1553 fois
Incroyable le détail des tuyauteries!
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

C'est Fabuleusement beau :applause1:
Après chacun sera libre de laisser ou modifier sa machine. Je pense que certains se lâcheront sur une machine à 400€ alors qu'ils hésiteront sur une machine à 3000€.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Compte suppr

Message par Compte suppr »

tub.3.jpg
tub.3.jpg (105.5 Kio) Vu 1469 fois
Si je ne m'abuse, il s'agit d'un raccord souple ! Peut probable que ce soit d'époque ! Donc effectivement si tu reproduis ça, on ne te croira pas !
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 350 fois

Message par CHREZO »

Bonsoir Berthelemy,
Effectivement la rectitude des tuyaux de l'abri de la 140C correspond à une vision idéale de leur montage et je partage ce point de vue que la réalité était plus "cabossée"...
106428711_1282166858624951_1931924106203460220_n.jpg
Il faut simplement se souvenir que la conception d'un tel modèle fait appel au dessin vectoriel et que dans ce contexte, il est plus rapide de dessiner une courbe parfaite ou une droite rectiligne.
Reproduire chaque irrégularité suppose de la "vectoriser" sous forme de courbes, contre-courbes, ellipses, paraboles.... ce qui prendrait un temps fou et impacterait le coût de la conception.
De plus, je dois concéder qu'à aucun moment je n'ai pensé à le demander à mes interlocuteurs chinois!
Amicalement
Joël
Répondre