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Bernard Guinot
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Bernard Guinot
J'avais perdu de vue Bernard Guinot depuis quelques années. Ayant l'intention de me référer à lui, j'ai fait une petite recherche sur la toile, pour apprendre hélas qu'il est décédé depuis trois ans. Le moteur de recherche du forum, par contre, n'a rien donné et pourtant...
Bernard Guinot était un scientifique éminent, ancien marin au long cours (il construisait des wagons dans sa cabine, dans la houle du Détroit de Bass, entre Australie et Tasmanie...) reconverti dans l'astronomie, spécialiste de la mesure du temps, figurant parmi les créateurs du GPS (pour le WGS 84) et de Galiléo. Il m'a appris que pour que nos GPS fonctionnent, il faut tenir compte de la relativité générale...
Je n'insiste pas sur sa carrière scientifique, vous trouverez des renseignements sur la toile.
Mais il était aussi un zéroïste non moins éminent qui avait entre autres défini des normes pour sa voie avant 1950, très proches et bien en avance sur le FS que nous utilisons. Et regrettant de ne pas avoir adopté dès cette époque le proto 43,5 !
Il construisait tout son matériel roulant, alimenté par plots en alternatif 20V avec des moteurs d'essuie-glace. Entre bien d'autres une paire de 030-030-T Du Bousquet (avec les deux trucks moteurs, bien sûr !).
Cela roulait sur un très grand réseau en partie extérieur. Chaque fois qu'on venait le voir, il pleuvait (au moins selon la légende...), mais les trains roulaient ! Je n'ai hélas pas de photos pour le moment, encore le confinement. Si certains en ont...
Et puis un homme charmant (dans toutes les acceptions du terme), d'une extrême modestie...
P.S. Il était, bien entendu, un membre éminent du Cercle du Zéro Hydrographique, regroupement totalement informel des marins zéroïstes. Tous les marins sont acceptés : Royale, marchande, pêche, plaisance... le cas des marins d'eau douce (oxymore) ne s'est pas encore posé, mais pourrait être examiné avec bienveillance, nous ne sommes pas si nombreux. Vous pouvez faire acte de candidature auprès de votre serviteur, il n'y a ni cotisation, ni avantage, ni rien !
Bernard Guinot était un scientifique éminent, ancien marin au long cours (il construisait des wagons dans sa cabine, dans la houle du Détroit de Bass, entre Australie et Tasmanie...) reconverti dans l'astronomie, spécialiste de la mesure du temps, figurant parmi les créateurs du GPS (pour le WGS 84) et de Galiléo. Il m'a appris que pour que nos GPS fonctionnent, il faut tenir compte de la relativité générale...
Je n'insiste pas sur sa carrière scientifique, vous trouverez des renseignements sur la toile.
Mais il était aussi un zéroïste non moins éminent qui avait entre autres défini des normes pour sa voie avant 1950, très proches et bien en avance sur le FS que nous utilisons. Et regrettant de ne pas avoir adopté dès cette époque le proto 43,5 !
Il construisait tout son matériel roulant, alimenté par plots en alternatif 20V avec des moteurs d'essuie-glace. Entre bien d'autres une paire de 030-030-T Du Bousquet (avec les deux trucks moteurs, bien sûr !).
Cela roulait sur un très grand réseau en partie extérieur. Chaque fois qu'on venait le voir, il pleuvait (au moins selon la légende...), mais les trains roulaient ! Je n'ai hélas pas de photos pour le moment, encore le confinement. Si certains en ont...
Et puis un homme charmant (dans toutes les acceptions du terme), d'une extrême modestie...
P.S. Il était, bien entendu, un membre éminent du Cercle du Zéro Hydrographique, regroupement totalement informel des marins zéroïstes. Tous les marins sont acceptés : Royale, marchande, pêche, plaisance... le cas des marins d'eau douce (oxymore) ne s'est pas encore posé, mais pourrait être examiné avec bienveillance, nous ne sommes pas si nombreux. Vous pouvez faire acte de candidature auprès de votre serviteur, il n'y a ni cotisation, ni avantage, ni rien !
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Re: Bernard Guinot
J'ai promis à un très bon ami du PK19, le propriétaire, de la passer en 2 rails. Y'a comme qui dirait beaucoup de boulot. D'autant plus que la motorisation, comment dire........est d'une autre époque ! A refaire.
- yannPk19
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Re: Bernard Guinot
Hello,
Je suis tombé sous le charme de cette machine (la vraie) et de son modèle. En fait de deux il en existe trois. Si je ne me trompe pas la 3 la 12 et la 18. On les aperçoit en photo dans LR et dans Histoire d’O.
Le modèle est à l’image de la vraie : une bête de somme ! La motorisation est en effet très largement dimensionnée, au point que l’embiellage est Impossible à arrêter à la main.
Le modèle en lui même a vécu et des hectomètres dans les roues, c’est en effet un modèle à l’épreuve du temps et la peinture à quelques éclats mais sans plus. La réalisation est un sacré travail de mécanique dire que que M.Guinot en a réalisés 3...
La question demeure faut il la laisser dans son jus ou commettre le sacrilège de la passer en 2R ? Pour ma part la question est tranchée et je souhaite que la machine (et l’œuvre de son concepteur) continue à vivre sur mon bout de réseau.
Il ne manquait plus qu’à trouver sur la place Un Mécanicien talentueux capable de se lancer dans cette folie...
Y
Je suis tombé sous le charme de cette machine (la vraie) et de son modèle. En fait de deux il en existe trois. Si je ne me trompe pas la 3 la 12 et la 18. On les aperçoit en photo dans LR et dans Histoire d’O.
Le modèle est à l’image de la vraie : une bête de somme ! La motorisation est en effet très largement dimensionnée, au point que l’embiellage est Impossible à arrêter à la main.
Le modèle en lui même a vécu et des hectomètres dans les roues, c’est en effet un modèle à l’épreuve du temps et la peinture à quelques éclats mais sans plus. La réalisation est un sacré travail de mécanique dire que que M.Guinot en a réalisés 3...
La question demeure faut il la laisser dans son jus ou commettre le sacrilège de la passer en 2R ? Pour ma part la question est tranchée et je souhaite que la machine (et l’œuvre de son concepteur) continue à vivre sur mon bout de réseau.
Il ne manquait plus qu’à trouver sur la place Un Mécanicien talentueux capable de se lancer dans cette folie...
Y
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