Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Bernard Guinot

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
BERTHELEMY
Platinum
Messages : 705
Enregistré le : 12 avr. 2020, 06:44
Localisation : Bretagne
A été remercié : 20 fois

Bernard Guinot

Message par BERTHELEMY »

J'avais perdu de vue Bernard Guinot depuis quelques années. Ayant l'intention de me référer à lui, j'ai fait une petite recherche sur la toile, pour apprendre hélas qu'il est décédé depuis trois ans. Le moteur de recherche du forum, par contre, n'a rien donné et pourtant...

Bernard Guinot était un scientifique éminent, ancien marin au long cours (il construisait des wagons dans sa cabine, dans la houle du Détroit de Bass, entre Australie et Tasmanie...) reconverti dans l'astronomie, spécialiste de la mesure du temps, figurant parmi les créateurs du GPS (pour le WGS 84) et de Galiléo. Il m'a appris que pour que nos GPS fonctionnent, il faut tenir compte de la relativité générale...
Je n'insiste pas sur sa carrière scientifique, vous trouverez des renseignements sur la toile.

Mais il était aussi un zéroïste non moins éminent qui avait entre autres défini des normes pour sa voie avant 1950, très proches et bien en avance sur le FS que nous utilisons. Et regrettant de ne pas avoir adopté dès cette époque le proto 43,5 !
Il construisait tout son matériel roulant, alimenté par plots en alternatif 20V avec des moteurs d'essuie-glace. Entre bien d'autres une paire de 030-030-T Du Bousquet (avec les deux trucks moteurs, bien sûr !).
Cela roulait sur un très grand réseau en partie extérieur. Chaque fois qu'on venait le voir, il pleuvait (au moins selon la légende...), mais les trains roulaient ! Je n'ai hélas pas de photos pour le moment, encore le confinement. Si certains en ont...

Et puis un homme charmant (dans toutes les acceptions du terme), d'une extrême modestie...

P.S. Il était, bien entendu, un membre éminent du Cercle du Zéro Hydrographique, regroupement totalement informel des marins zéroïstes. Tous les marins sont acceptés : Royale, marchande, pêche, plaisance... le cas des marins d'eau douce (oxymore) ne s'est pas encore posé, mais pourrait être examiné avec bienveillance, nous ne sommes pas si nombreux. Vous pouvez faire acte de candidature auprès de votre serviteur, il n'y a ni cotisation, ni avantage, ni rien !
jlp
Junior
Messages : 22
Enregistré le : 03 avr. 2008, 17:26
A remercié : 2 fois

Re: Bernard Guinot

Message par jlp »

Il me semble qu'il existe des articles sur B. Guinot sur des anciens Loco-Revue
Compte suppr

Re: Bernard Guinot

Message par Compte suppr »

Ça ne serait pas cette machine mon chère Daniel ?
Fichiers joints
20200417_130305.jpg
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2351
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 117 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Bernard Guinot

Message par Bagages Express »

Superbe pièce

Une fois Double Dabeguisée ça devrait valoir son pesant de criblé :D
Compte suppr

Re: Bernard Guinot

Message par Compte suppr »

J'ai promis à un très bon ami du PK19, le propriétaire, de la passer en 2 rails. Y'a comme qui dirait beaucoup de boulot. D'autant plus que la motorisation, comment dire........est d'une autre époque ! A refaire.
20200417_130109.jpg
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 154 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Bernard Guinot

Message par yannPk19 »

Hello,

Je suis tombé sous le charme de cette machine (la vraie) et de son modèle. En fait de deux il en existe trois. Si je ne me trompe pas la 3 la 12 et la 18. On les aperçoit en photo dans LR et dans Histoire d’O.

Le modèle est à l’image de la vraie : une bête de somme ! La motorisation est en effet très largement dimensionnée, au point que l’embiellage est Impossible à arrêter à la main.

Le modèle en lui même a vécu et des hectomètres dans les roues, c’est en effet un modèle à l’épreuve du temps et la peinture à quelques éclats mais sans plus. La réalisation est un sacré travail de mécanique dire que que M.Guinot en a réalisés 3...

La question demeure faut il la laisser dans son jus ou commettre le sacrilège de la passer en 2R ? Pour ma part la question est tranchée et je souhaite que la machine (et l’œuvre de son concepteur) continue à vivre sur mon bout de réseau.

Il ne manquait plus qu’à trouver sur la place Un Mécanicien talentueux capable de se lancer dans cette folie...

Y
Club CMFJ - membre du G7
Compte suppr

Re: Bernard Guinot

Message par Compte suppr »

Et de la rafraichir ? Verte et noire, région 3 dépôt de St Cyr !
Avatar du membre
yannPk19
Platinum
Messages : 1214
Enregistré le : 03 avr. 2016, 09:14
A remercié : 154 fois
A été remercié : 128 fois

Re: Bernard Guinot

Message par yannPk19 »

Comment refuser, présenté comme ça ? Il faut que je trouve un moyen de faire marquages « Ceinture » pour aller avec tout ça.
Y
Club CMFJ - membre du G7
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2351
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 117 fois
A été remercié : 202 fois

Re: Bernard Guinot

Message par Bagages Express »

Parce que le "talentueux mécanicien" il ne sait pas faire un malheureux marquage :Ange2
Compte suppr

Re: Bernard Guinot

Message par Compte suppr »

J'chui pas artiste !
Répondre