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Koonunga Junction

En modèle réduit à L'échelle O
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ffayolle
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Koonunga Junction

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,
Après vous avoir emmené Outre-Manche, direction cette fois-ci l'Australie...
Les membres du CdZ ont découvert ce réseau dans le dernier n° du bulletin.
L'idée de ce fil est encore une fois de démontrer que l'on peut faire du Zéro sur une surface réduite. Il faudra juste accepter de faire de la voie étroite.
:roule: :roule: :roule:
Mais revenons un peu en arrière pour vous présenter la remise, un diorama de 300X200mm, presque un A4 mon cher Pierre (une voie, un véhicule, un bâtiment, une figurine), qui fut le point de départ à.
Direction donc l'Australie, en voie étroite (On30)
Ph01.jpg
Cette surface très réduite m'a permis de tester différentes techniques avant de réaliser le réseau d'exposition.
Ph09.jpg
Ph12.jpg
A suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 22 déc. 2019, 11:02, modifié 3 fois.
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Re: Koonunga Junction

Message par ffayolle »

Comme ce réseau est un réseau d'exposition, il doit pouvoir être facilement transporté à l'arrière d'une voiture.
Le module principal fait donc 1450 sur 450mm. Une coulisse de 450mm au carré complète le tout.
Difficile sur une surface aussi petite de faire un réseau exploitable. Mais après 7 versions, voilà le plan définitif:
KJ-Trackplan.jpg
Quelques informations sur ce réseau:
-Echelle: Zéro (On30 et Oe)
-Dimensions: 1450X450mm + 450X450mm
-Voie et Aiguillage: construction intégrale en code 83
-Alimentation: DCC
-Exploitation: Point à point
La voie étroite permet de faire sur une surface plus réduite des réseaux exploitables. Et ce n'est pas Charley qui me contredira...
REX: Si c'était à refaire, boucler le réseau afin d'être plus disponible en exposition et/ou installer une navette automatique
A suivre...
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 22 déc. 2019, 11:03, modifié 1 fois.
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Re: Koonunga Junction

Message par ffayolle »

Commençons d'abord par l'infrastructure
Construction dès le départ (point important car par expérience, Cf. Rue d'Abbeville, il est préférable de le prévoir dès le début) d'un showcase qui permet de mettre en valeur le réseau (scène de théâtre). De plus, le show case a l'avantage d'être en même temps le caisson de transport du module.
Quelques informations:
-Réalisation en contreplaqué de 10mm
-Pieds démontables qui ont été remplacés par une table façon table de camping
1)On installe la table 2)On pose le réseau dessus)
-Utilisation de câble en acier pour régler le problème de porte à faux de la coulisse
Baseboard.jpg
Des questions? Des commentaires?
Le sujet mérite-t-il d'être de nouveau documenté?
Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 04 juil. 2024, 22:09, modifié 2 fois.
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Re: Koonunga Junction

Message par Eiffel »

Tu as donc démonté le système de pieds repliables?
C'est dommage, parce que tu as du perdre en hauteur d'exposition si tu utilises une table...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Koonunga Junction

Message par ffayolle »

Eiffel a écrit : 22 déc. 2019, 11:04 Tu as donc démonté le système de pieds repliables?
C'est dommage, parce que tu as du perdre en hauteur d'exposition si tu utilises une table...
Non, pas du tout
J'ai construit "une table" avec des pieds repliables. Cette table sert de support au réseau.
Un exemple construit pour un autre réseau:
Chassis-JLS.jpg
L'indépendance des 2 parties facilitent grandement l'installation et évite d'avoir à basculer le réseau dans des positions plus qu'incertaines.
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Re: Koonunga Junction

Message par Eiffel »

D'accord. Mais comme tu parlais de table de camping…

Autre question: pourquoi 2 échelles différentes (0n30 et 0e)?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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Re: Koonunga Junction

Message par ffayolle »

Toujours cette différence de réduction du 1/43 au 1/48 suivant les pays. Mais au final, c'est toujours un écartement de voie de 16,5mm
J'ai utilisé du matériel au 1/43 (figurine Phoenix ou signal MSE) comme du matériel au 1/48 (locomotive Bachman).
Suppr sur demande

Re: Koonunga Junction

Message par Suppr sur demande »

Propre et net ! :applause: :applause: :applause:
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cdz183
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Re: Koonunga Junction

Message par cdz183 »

J'ai découvert cette merveille dans le dernier Bulletin : :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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ffayolle
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Re: Koonunga Junction

Message par ffayolle »

:merci:
Le matériel roulant est composé de locomotives à vapeur Bachmann, de wagons Chivers (cette marque existe-t-elle encore?), d'une voiture dans le pur style du Puffing Billy (1) et d'un wagon porteur.
Inprogress-2.jpg
KJ-Coach.jpg
YIR-TransporterWagon.jpg
(1)Le Puffing Billy est un chemin de fer touristique de l'Etat de Victoria en Australie.
PuffingBilly.jpg
A suivre...
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