C'est bien évidemment totalement arbitraire et complètement discutable, mais ça aura le mérite d'exister !

le traçage : un porte-mine 0,5 mm (et sa gomme incorporée !) et un réglet. Choisissez-le petit, c'est plus maniable et moins encombrant car 99% de ce qu'on coupe fait moins de 15 cm
la découpe et la rectification : un porte-lame de qualité (X-Acto ou Excel) de diamètre moyen (n°2) avec un pack ad hoc de lames triangulaires de qualité. Evitez le modèle plus fin qu'on tient moins bien en main et fuyez la camelote et les pâles copies dont les lames se desserrent toutes seules (quand elles ne déforment pas la bague filetée …). Pour la rectification éventuelle des découpes, la lime à ongle cartonnée de nos compagnes est un must peu coûteux (en blister de 10 ou 15, qui plus est !)
Le tronçonnage des tubes et profilés plastique ou bois se fait avec une boîte à onglet de précision et avec une scie à dos (qui garantit la rectitude du trait de coupe). Là également, privilégiez une marque de qualité, ce qui vous évitera de constater que l'alliage léger de certains modèles n'est guère plus résistant que le PVC que vous pouvez être amenés à scier … Un conseil : achetez un kit complet boîte + scie, ce qui vous garantit que cette dernière est adaptée à la première.