Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Partir de Zéro!

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Partir de Zéro!

Message par yohann »

Bonjour à tous,

Je suis heureux de vous rejoindre sur ce forum, je m’appelle Yohann, j’ai 36ans et suis originaire de la Mayenne.

Je suis collectionneur/amateur de l'échelle HO depuis de nombreuses années, depuis mon enfance même!

Ma philosophie du modélisme a évolué depuis maintenant 2ans, ou j’ai fait le choix du « moins mais mieux ! », et j’ai concentré ma modeste collection sur une période et région d’affectation.

Ma période de prédilection se situe dans les années 1965, à +/- 5ans. J’aime à y situer mon matériel entre La Rochelle et Nantes, et plus particulièrement les petites antennes balnéaires que l’on trouve entre ces 2 villes, avec un gros coup de cœur pour Saint Gilles Croix de Vie et sa gare le long du port.

J’ai bien dit modeste collection, car je ne possède que quelques éléments moteur et remorqué, à savoir une 060DB lematec, 231G pacific ÉTAT fulgurex, j’envisage une 030TU68 en fin de carrière à Nantes....

Je suis également monteur de kit laiton HO, environs une 12aine de modèles par an pour assouvir ma passion... je compense mon absence de réseau par ce biais!

Mais, vous allez me dire, le rapport avec ma venu ici...
Et bien c’est que l'échelle O me démange depuis plusieurs mois, entre les locotracteurs DJFR, l’annonce de la 140C chez CHREZO....

Étant de plus en plus exigeant pour mon matériel, étant demandeur de détails, de présence, cette échelle m’apparaît maintenant idéale!

Bref, je vais je pense sauté le pas, idéalement, j’aimerai me trouver un modèle que j’affectionne particulièrement, la 040TA AMJL, que je vois bien évoluer sur un quai de bord de mer....

Ma venue sur le forum aura pour but de répondre à mes questions de bases, comme me renseigner sur les diverses productions existantes...

Par exemple, je me pose la bête question de l’alimentation digital en O? Est-ce qu’une simple multimause suffit? Que choisir?

Quelle voie « fine scale » choisir....

Voilà brièvement, merci de m’avoir lu, et au plaisir de vous suivre et rencontrer dans les lignes du forum à l’avenir.
PIERRE
Platinum
Messages : 4566
Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
Localisation : Amiens
A remercié : 746 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par PIERRE »

Bienvenue Yohann
Plein de monde ici pour tout répondre...
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Avatar du membre
Bagages Express
Platinum
Messages : 2350
Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Bagages Express »

Et, dans l'attente des réponses : BIENVENUE

:)
Avatar du membre
Pacific231
Platinum
Messages : 1523
Enregistré le : 08 oct. 2015, 15:57
Prénom : Georges
Localisation : TOURS
A remercié : 247 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Pacific231 »

Bienvenue Johann dans le Zéro !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Partir de Zéro!

Message par CC6559 »

Alors déjà, bienvenue sur le forum ! :D
yohann a écrit : 24 sept. 2019, 15:45je me pose la bête question de l’alimentation digital en O? Est-ce qu’une simple multimause suffit? Que choisir?
Oui c'est suffisant, mais il faudra en plus probablement un booster.
yohann a écrit : 24 sept. 2019, 15:45Quelle voie « fine scale » choisir....
J'imagine que tu cherches plutôt de la voie DCDS ? Du coup la voie Peco code 124 convient bien.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 327
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Shamokin1Decapod »

yohann a écrit : 24 sept. 2019, 15:45 Bonjour à tous,

Bref, je vais je pense sauté le pas, idéalement, j’aimerai me trouver un modèle que j’affectionne particulièrement, la 040TA AMJL, que je vois bien évoluer sur un quai de bord de mer....
Bienvenue parmi nous,

ou pour ton projet une CC 65000 (Lematec / AMJL) ou BB 66000 AMJL avec quelques voitures OCEM (MTH). Selon les compos que j'ai indiquées sur le forum LR:

1969 express 3933 Nantes Saint Gilles Croix de Vie
CC 65000
B9 (ex B9) OCEM RA
A3B5 OCEM PL
A3c3B5c5 OCEM PL

1968 express 953 avec des tranches
Nantes Saint Gilles Croix de Vie:
B4D (ex C4D) OCEM RA
B9 métallisée Etat
A3B5 métallisée Etat
BB 66000

Cordialement
David
231c60
Platinum
Messages : 860
Enregistré le : 31 déc. 2018, 15:30
Localisation : Viry Chatillon 91170

Re: Partir de Zéro!

Message par 231c60 »

Bonsoir Yohann, bien venu dans le monde du Zéro et sur le Forum et parmi les grands enfants que nous sommes :)
Joël.
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
yohann
Junior
Messages : 38
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:46
Localisation : 53

Re: Partir de Zéro!

Message par yohann »

Merci pour votre accueil.

David, j’ai bien noté les compos communiquées, et vais m’y atteler, mais en HO.

Je n’ai malheureusement ni le budget, ni la place pour faire évoluer une CC65000 à l'échelle O, encore moins avec une tranche OCEM...
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: Partir de Zéro!

Message par CC6559 »

Franchement lorsque je vois la rareté et les prix de certaines 040 TA qu'on a vu en vente ces derniers temps, je me demande si ce n'est pas plus économique d'acquérir une CC 65000 AMJL (qui a l'avantage de pouvoir faire des trains de voyageurs comme des trains de Fret).
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 327
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Partir de Zéro!

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

J'ai pensé la même chose. La cote des CC 65000 AMJL et Lemaco n'est pas très élevée (tout est relatif), probablement du fait de la sortie quasi simultanée chez les deux fabricants. Les Lemaco se sont mal vendues et les derniers (?) exemplaires ont été mis en vente sur eBay il y a quelques années, et elles n'ont pas atteint les 3000 euros. Les CC 65000 AMJL sont moins chères encore, il y en a une à 2200 euros sur le site RMF. Quant à la 040 TA AMJL, il y a certes une annonce sur le même site pour 1900 euros, une bonne affaire si elle est toujours disponible, mais elles sont rares et j'ai vu un exemplaire acheté aux enchères de Chartres pour plus de 3500 euros avec les frais de vente, si ma mémoire est bonne.

http://www.letrain.com/mini-marche/8-0/ ... 0db-1-amjl

http://www.letrain.com/mini-marche/8-0/ ... ta-28-amjl

Aïe, aïe, un nouvel amateur arrive les yeux remplis de rêves, et j'entre dans des considérations sur les cotes des modèles.

En ce qui concerne le problème de place, c'est sûr qu'il faut un espace considérable si l'on veut un réseau bouclé, mais c'est le cas aussi pour la 040 TA, même si je ne connais pas les rayons mini de ces engins. Et entre une 040 TA qui fait des allers et retours sur un quai ou une 060 DB qui vient se mettre en tête d'une courte rame voyageur, je laisse à Yohann le soin de choisir ce qui correspond le mieux à ses désirs.

David
Répondre