Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Matériaux de recouvrement

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Matériaux de recouvrement

Message par Ivan Bory »

Bonjour

Pour la construction d'une gare (échelle 0), je recherche:

un produit (papier, PVC, autre) reproduisant du granite (réalisation de pierres de soubassement),
des plaques reproduisant des pierres appareillées. Il existe la plaque Slater's 0414, mais les pierres sont lisses alors que j'en cherche avec des pierres avec un aspect extérieur bosselé.

Merci de vos renseignements. Cordialement.
Avatar du membre
War0k
Junior
Messages : 29
Enregistré le : 11 mars 2019, 14:44
Localisation : France
Contact :

Re: Matériaux de recouvrement

Message par War0k »

Pour les pierres en relief tu as pour commencer les revêtements Vollmer, entre autre 48720, 48724, 48740, 48726, etc...

Pour le granite, tu as le revêtement Tamiya dont 87116 de mémoire, possibilité de modifier la couleur avec du mélange, aspect granuleux type granite / béton aspect modulable en fonction du taux de dilution. Il existe deux versions, clair et plus sombre.

Image
MTH Tech
Lionel Tech
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 585
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Prénom : Marc
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par X3876 »

Pour ma part je grave tout sur du Dépron, puis gesso et patine. C'est plus long mais j'aime ça. :mrgreen:
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3180
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par stratus »

Sujet très épineux en ce qui me concerne.

En effet si la conception des volumes et la réalisation de planches exploitables en découpe laser (choix que j'ai retenu depuis quelque mois) ne me pose pas (ou peu) de difficultés, l'apparence finale me tracasse au plus haut point.

Je dois, préalablement, avouer que je suis loin (très loin) d'avoir l'œil et la sensibilité d'un artiste, comme certains intervenants de ce Forum. La composition même des couleurs me pose problème.

Par exemple, on me dit (ou je lis) qu'il y aurait du bleu dans le zinc, ou bien dans l'ardoise, mais lequel ? Dans quelle proportion ? Et mélanger à quelle couleur de base ?

Pour les bâtiments en cours d'élaboration j'ai prévu de tenter la gravure laser, directement sur les murs en MDF pour "imiter" les moellons en soubassement et bristol en surépaisseur pour les appareillages en pierres.

J'attends les premiers retours de tests avec appréhension : comment mettre en couleur les résultats, s'ils correspondent, peu ou prou, à ce que j'ai envisagé.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par Ivan Bory »

Merci à Warück pour ta réponse, je vais essayer les plaques Vollmer (c'est le plus simple) et ensuite les peintures Tamiya à effet, dont je ne connaissais pas l'existence. Pour la gravure laser, je suis à cent lieues d'y songer, faute de la moindre compétence en ce domaine, mais c'est sûrement une piste prometteuse. Cordialement.
mimiche77
Platinum
Messages : 3104
Enregistré le : 02 juin 2008, 10:03
Localisation : France; Seine et Marne
A été remercié : 4 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par mimiche77 »

Peut être chez REDUTEX trouveras-tu ton bonheur ...?
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par Ivan Bory »

J'ai regardé chez eux, mais je ne vois rien qui corresponde à mes demandes.
Avatar du membre
stratus
Platinum
Messages : 3180
Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
Localisation : Yonne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par stratus »

Ivan Bory a écrit : 26 juil. 2019, 10:44 Pour la gravure laser, je suis à cent lieues d'y songer, faute de la moindre compétence en ce domaine, mais c'est sûrement une piste prometteuse. Cordialement.
Bien que le marché s'étoffe de produits "accessibles" au commun des mortels, il et bien évident que pour la réalisation je délègue à ceux qui savent et sont correctement équipés.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Matériaux de recouvrement

Message par suppr sur demande »

@ Ivan: as-tu des photos des pierres appareillées que tu cherches à reproduire ?
Shamokin1Decapod
Platinum
Messages : 328
Enregistré le : 23 mai 2018, 13:41
A été remercié : 9 fois

Re: Matériaux de recouvrement

Message par Shamokin1Decapod »

Ivan Bory a écrit : 26 juil. 2019, 10:44 Merci à Warück pour ta réponse, je vais essayer les plaques Vollmer (c'est le plus simple) et ensuite les peintures Tamiya à effet, dont je ne connaissais pas l'existence. Pour la gravure laser, je suis à cent lieues d'y songer, faute de la moindre compétence en ce domaine, mais c'est sûrement une piste prometteuse. Cordialement.
Bonjour Ivan,

Tu as aussi les plaques Weinert en Styroplast, références 34000 à 34006. Je n'ai pas de plaque Vollmer , mais je possède deux références de plaques Weinert (34000 et une autre), que je n'ai pas encore utilisées. Voici mes commentaires visuels :
1 - les plaques sont vendues pour le HO, mais destinées notamment à des murs de soutènement. La taille des pierres est compatible avec le zéro
2 - les plaques sont de taille importantes (500x200), c'est bien car cela évite d'avoir un joint en plein milieu de mur
3 - la plaque ref 34000 possède des pierres d'angle, cela peut être intéressant pour des murs de soutènement par exemple, mais pas trop pour reproduire des bâtiments sur mesure
4 - les plaques Weinert sont moulées dans un gris anthracite uniforme, c'est moins flatteur que les plaques Redutex et Vollmer peintes
5 - les plaques Weinert sont moulées en Styroplast alors que les plaques Vollmer sont en quartz stratifié
6 - les produits Weinert sont disponibles chez Maketis, la différence de prix avec le fabricant est minime. 7.90e chez Weinert et 8.30€ chez Maketis

J'espère que tu trouveras ton bonheur, c'est à dire le bon motif, dans les gammes Vollmer ou Weinert. Je peux te donner la taille des pierres de la 34000 si cela t'intéresse.

Cordialement
David

https://weinert-modellbau.de/ausgeliefe ... -modellbau

https://weinert-modellbau.de/shop/weine ... rau-detail

https://www.maketis.com/fr/voies/5423-m ... 40009.html

https://www.spurnull-magazin.de/neuheit ... st-mauern/

http://www.gaugemaster.com/item_details ... lmer+48722
Répondre