ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Je vous invite à suivre la construction d'un voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26. Ces voitures de 1926 font suite aux voitures brochets et sont classées dans le même groupe 23. Elles s'en distinguent par leur construction entièrement métallique et par leur toit qui ne remonte pas au niveau des portières d'accès. Il y a eu des voitures PKP similaires construites en 1930, mais celle-ci ont les extrémités de toit effilées. Et les CSD ont eu des voiture proches, la forme des extrémités est similaire, mais la longueur des compartiments est ramenée de 1600 à 1555mm et elles ont 11 compartiments au lieu de 10.

La SNCF a hérité à la fin de la seconde guerre mondiale de trois voitures ex DR 26 : une A7, une A2B6 et une C10. Ces voitures sont décrites dans les fiches documentaires Loco Revue consacrées au matériel voyageurs ex DR, ainsi que les voitures brochets, PKP et DR ultérieures (type 28 29 34 35 38 39) qui ont été saisies en 1945.

Une voiture brochet en Allemagne:
img493_hecht_C4u_22.jpg
La voiture C10 ex DR 26 remorquée par une 141P (Nostalgie de la vapeur par J.M. Hartmann):
602fc26298163f7e5e8347c1c1096c10 voiture C4ue-26.jpg
602fc26298163f7e5e8347c1c1096c10 voiture C4ue-26.jpg (79.44 Kio) Vu 2783 fois
Une voiture C4üe DR 26 en Allemagne, les fenêtres ne semblent pas d'origine:
img241_C4u_26.jpg
Une voiture SNCF ex PKP de 1930:
a6187bc253ee908dc50f66b619cc28df.jpg
Une voiture CSD:
Ca_4-5070_1930_CSD_6602-800x800.jpg
Je n'ai pu retrouver qu'une source de ces illustrations malheureusement.

Cordialement
David
Modifié en dernier par Shamokin1Decapod le 05 juil. 2019, 17:49, modifié 1 fois.
Shamokin1Decapod
Platinum

Re: Construction d'une voiture SNCF C10 ex DR C4üe-26

Je suis parti du plan paru dans les fiches documentaires. J'inclus ici un scan du plan reproduit en N dans les fiches, j'espère que les éditions LR ne m'en voudront pas.
SH_340.jpg
Pour la reproduction, j'ai utilisé des voitures de troisième classe à bogies Biller Bahn CC4i Pr14 et Pr23. Il existe plusieurs références avec plates-formes ouvertes ou non, avec lanterneau ou non, et d'autres versions fourgons ou BC. Ces voitures sont très courtes et j'ai besoin de deux voitures, avec au moins deux plates-formes fermées, et sans lanterneau, pour réaliser une voiture DR C4üe-26. Je vais récupérer les toitures et les parois, qui nécessitent de multiples tronçonnages pour reconstituer une C10, d'autant que les trumeaux centraux des voitures Biller Bahn sont plus larges que les autres trumeaux.
SH_358.jpg
Des photos seront plus explicites pour décrire le travail de découpage des flancs et du toit.
SH_350.jpg
SH_352.jpg
SH_351.jpg
Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Platinum

Je ne vais pas décrire dans le détail toutes les étapes de la construction, à moins qu'un autre amateur veuille se lancer dans la même aventure, mais c'est peu probable du fait de la rareté de la voiture reproduite (un seul exemplaire à la SNCF), de la rareté en France des kits Biller Bahn utilisés pour reproduire le modèle, sans compter les bogies Pennsylvania courts d'origine Wunder (?) que j'ai également récupérés à une vente aux enchères.

J'ai finalement assemblé tous les morceaux de parois, les portes, les dossiers, et des cloisons internes, retaillés à partir des dossiers Biller Bahn, qui viennent rigidifier l'ensemble. Cela donne une caisse ressemblante, mais pas parfaite:
1 - les kits Biller Bahn sont au 1/45, la longueur de ma voiture est au 4/45 également (mais la largeur de toiture est bien au 1/43.5)
2 - les petits renforts visibles sur les fenêtres ne sont pas visibles sur les C4üe-26
3 - les renforts rivetés autour des portes ne sont pas corrects

Mais, c'est le prix à payer pour obtenir cette voiture à partie de kits et ne pas devoir se lancer dans un construction intégrale difficile compte tenu du nombre de rivets. Cela permet aussi de produire une caisse rapidement : à raison de une heure lundi soir (pour démonter les deux kits Biller Bahn partiellement montés), une heure mardi pour les découpes et trois heures respectivement mercredi et jeudi soir pour finir les découpes et assembler la caisse, j'ai monté une caisse sur laquelle il reste à poncer les joints et à détailler les dossiers.

J'ai également obturé le jour entre la toiture et les extrémités effilées avec de la carte plastique de 1mm.
SH_353.jpg
SH_354.jpg

Les bandes Evergreen blanches ont pour objectif de renforcer la caisse mais surtout de reproduire l'écart entre les brancards du châssis et la caisse.
SH_355.jpg
SH_357.jpg

Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Platinum

Je me pose quand même quelques questions sur l'état de la voiture vers 1950, car je n'ai pas beaucoup de documents. Lorsque l'on compare le plan (ou la troisième photo du premier message) avec la photo de la voiture SNCF (deuxième photo), on s'aperçoit que la SNCF a dû modifier la voiture :
1 - plus de passerelles autour des bâches à eau
2 - plus d'aérateurs en toiture
3 - plus d'échelle en bout (pas très visible sur la photo, plus une supposition)
4 - mains montoires ajoutées côté caisse

Je me demande quel était l'état de la voiture en 1950. Je me demande également à quoi ressemblaient les équipement sous caisse (coffres à batteries, équipements de chauffage, etc,...)

Cordialement
David
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonsoir David,
J'ai trouvé ceci, en étant bien conscient que dela ne répond pas à la question que tu poses...
439_001 (2).jpg
439_001 (2).jpg (113.61 Kio) Vu 2746 fois
911_001 (2).jpg
911_001 (2).jpg (97.78 Kio) Vu 2746 fois
272_001 (2).jpg
272_001 (2).jpg (96.4 Kio) Vu 2746 fois
501_001 (2).jpg
501_001 (2).jpg (104.22 Kio) Vu 2746 fois
Amicalement
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonjour Joel,

Merci beaucoup pour ces photos. Les trois premières ne m'apportent pas grand chose car il s'agit d'une voiture PKP dont je n'ai pas réussi à identifier le diagramme. La dernière serait bien la voiture B10 ex C10 ex DR C4üe-26. C'est donc une aubaine de recevoir si rapidement une nouvelle photo de cette voiture a priori unique, et bien meilleure que celle dont je disposais précédemment. Super! Cela confirme le numéro de la voiture, alors que les fiches LR ne donnait qu'une liste de numéros pour les 11 voitures C10 ex DR. Je ne sais pas si tu as la date de la photo, on est après 1956 (B10 et non C10), probablement même dans les années 60 avec voiture, y compris la toiture, en vert 301, suppression du marquage myfi.

Par contre, il vaut mieux en fait ne pas avoir trop de documentation: avec cette photo, je me rends compte que la voiture est une DR C4üe-26a et non une DR C4üe-26, la différence est qu'elle est équipée de bogies Görlitz et non des Pennsylvania courts. Je n'ai pas de bogies Görlitz en stock. Argh, soit je fais comme si je n'avais rien vu et j'équipe ma voiture avec des Pennsylvania, soit je cherche des Görlitz (soit je me sers des Pennsylvania disponibles, en attendant de trouver les bons bogies, et c'est probablement la solution que je vais adopter)!!

Cordialement
David
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Super : du kitbashing sur des voitures à bogies ! N'hésite pas à faire un tuto détaillé, David, ce forum en manque cruellement ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

On n'est pas loin de la construction intégrale tout de même... Impressionnant.
Sur les dernières photos, quel est le matériau utilisé pour la toiture ? il y a un petit côté satin qui me fait penser à du Dépron !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Bagages Express
Platinum
A remercié : 140 fois
A été remercié : 215 fois

Message par Bagages Express »

Super kitbashing
J'adore ce genre d'opérations

Pour la toiture, il me semble qu'il s'agit tout simplement de la peinture du modèle d'origine
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonjour,

Merci pour vos messages.

Oui, ce sont deux toitures d'origine (version sans lanterneau), dont l'une est recoupée pour obtenir la bonne longueur.

On voit comment j'ai fait sur la deuxième photo du deuxième message:
1 - j'ai découpé les faces latérales des voitures Biller Bahn et j'ai recollé pour obtenir les faces de 10 fenêtres de la C4üe.
2 - avec les restes des faces et 4 portes, j'ai assemblé les 4 extrémités latérales qui viennent de biais
3 - j'ai collé les dossiers bien d'équerre à une extrémité de chaque toiture
4 - j'ai collé les extrémités de biais en appui sur dossier et toiture
5 - j'ai assemblé les deux faces sur une des toitures
6 - j'ai mesuré l'espace restant entre ces faces et la deuxième extrémité
7 - j'ai coupé le toit pour ôter cet espace
8 - j'ai fini le collage de la caisse

L'avantage avec les voitures allemandes, c'est que de nombreux éléments sont standardisés. On voit que je peux kitbasher des voitures très courtes pour obtenir une voiture grande ligne. La construction des faces, les lignes de rivets sont très similaires, la longueur des compartiments est identique. Et de nombreuses voitures allemandes ont une toiture en arc de cercle.

Il m'a fallu 8 heures pour assembler une caisse, c'est quand même beaucoup plus simple que de la construction intégrale. Pour toutes les découpes, j'ai utilisé la boîte à onglet maison visible sur le troisième message, et une scie à métaux.

Cordialement
David
Répondre