Allez je me lance :
Même si l’objectif 1er est de terminer le petit réseau HO en mettant en place électronique / informatique etc., il n’en est pas moins interdit de songer au futur réseau O.
Normand par mon père, Lyonnais par ma mère, Breton par alliance les évocations sont nombreuses. Mais plus porté Ouest que PLM (désolé pour certains

Je cherche surtout de l’inspiration et surtout pas reproduire à l’identique, projet trop souvent voué à l’échec en modélisme (ne serait-ce que par la dimensions requises).
Je dispose actuellement des dimensions suivantes : 900cms x 60cms. Donc rien ne tournera. Il me faut un plan de roulement avec sorties cachées, ou terminus etc. avec fond de décor sur le mur (peu de relief pour garder de l’espace libre).
Guingamp Paimpol a attiré mon attention depuis longtemps, mais Paimpol est une grosse gare encore en 1960. Projet tentant avec son embranchement sur le port.
Mes recherches se sont portées sur la Normandie, et plus précisément le Cotentin ! J’ai rarement (il doit bien exister) vu dans les revues / forums / vidéos etc. de réseau inspiré du Cotentin.
Alors m’y voici ! Et bonne blague j’ai le choix sur 2 lignes :
Tue-Vaques VS Carentan – Carteret à l’affiche ce soir !
Tue-Vaques : ligne Cherbourg Barfleur Valognes Montebourg (bif à St Martin d’Audouville). Ligne voie normale des CFD (unique concession des CFD en voie normale) jusqu’en 1910, puis CFManche jusqu’en 1926, puis CTNormand, et enfin CFNormand jusque la fermeture en 1950.
Matériel vapeur 030T & 040T. Puis Verney.
Site choisi : Barfleur. Joli petit port de pêche. Comme vous pouvez le voir sur les schémas ci-dessous, l’implantation peut être sympathique, presque en enfilade la gare le faisceau le port et un petit embranchement, avec pour sorties à chaque bout la ligne. Compatible avec mes dimensions.
Cependant très très limité en matière de matériel roulant, très limite avec ma période fétiche.
Carentan – Carteret : Embranchée sur la grande ligne PSL – Cherbourg à Carentan, cette ligne est en terminus à Carteret.
Ligne fermée aux voyageurs omnibus en 1971, restait un service résiduel de juin à septembre jusqu’en 1976. Fret fermé entre Carteret et Baupte en 1979, et Carentan Baupte 1991 (grâce aux carrières de Lithaire et tourbières de Baupte, les tourbières avaient un réseau métrique de 27kms).
Site choisi : La gare de Carteret porte moins d’intérêt que Barfleur, bien que permettant des manœuvres sur le faisceau, la halle marchandise. On voit une ancienne plaque en bout de gare, les suites de documentations m’en diront plus. Facilement implantable en longueur dans mes contraintes de dimensions.
Le gros avantage de cette gare est le matériel roulant : Fret tractés par 140H 141C & R, puis BB63500 & A1A 68000, voyageurs autorails X2400 X3800 et rame courte avec (comme on le voit sur la photo du livre « sur les rails de Normandie » en 1971 !) A1A 68000 avec voiture Saucisson et Etat.
Autre avantage si le l'idée m'en prend serait de faire du Om avec le réseau des tourbières.
Plan 1950 :
Le tout pouvant être embranché vers un réseau extérieur (ceci sera une autre histoire…) inspiré de PSL – Cherbourg.
En résumé, mon cœur balance. Bien que en écrivant je m’aperçois être plus optimiste sur Carentan – Carteret.
Pour le moment aucun plan n’est fait. Les dimensions seront adaptées à mes contraintes. Le tout sera sur modules démontable (un déménagement est à prévoir d’ici quelques temps).
Et vous qu’en pensez-vous ?