(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Rayon minimum pour petites locos en Zéro
Rayon minimum pour petites locos en Zéro
Bonjour,
Je ne possède que de petites locos style Lenz Köf, V 20, V 36. Je n'ai pas de 141 P MTH et n'en aurai pas.
Quel est dans ce cas le rayon minimum à prévoir pour les courbes ?
Damien senior
Je ne possède que de petites locos style Lenz Köf, V 20, V 36. Je n'ai pas de 141 P MTH et n'en aurai pas.
Quel est dans ce cas le rayon minimum à prévoir pour les courbes ?
Damien senior
Membre du Cercle du Zéro, RMC 59
Re: Rayon minimum pour petites locos en Zéro
dans mon cas ,sur les modules 4000 le rayon sur les courbes est de 1435 mm
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 242 fois
- A été remercié : 261 fois
Pour une voie de 1435 mm d'écartement réduite au 1/43,5, ça se tient !chevalier a écrit :dans mon cas, sur les modules 4000 le rayon sur les courbes est de 1435 mm

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 302 fois
- A été remercié : 195 fois
Bonjour,
Pour une utilisation à l'industrielle (matériels courts), il est tout à fait possible de diminuer le rayon.
Fabrice
Pour une utilisation à l'industrielle (matériels courts), il est tout à fait possible de diminuer le rayon.
Fabrice
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
bonjour à tous
d'accord avec vous que du matériel court à faible empâtement passe sur des rayons de 1500 et moins.
Mais attention, du coup du matériel remorqué un peu plus long ou à 3 pattes va avoir du mal
...
Et SURTOUT au refoulement , çà va tricoter des tampons et même avec un wagon court
Je suis en train de concevoir un petit dépôt vapeur et j'avais dessiné pas mal de raccordements en 1500. Des essais in situ avec de la voie courbable montrent ces difficultés au refoulement; Du coup je remonte à 2000.
A+
d'accord avec vous que du matériel court à faible empâtement passe sur des rayons de 1500 et moins.
Mais attention, du coup du matériel remorqué un peu plus long ou à 3 pattes va avoir du mal
...
Et SURTOUT au refoulement , çà va tricoter des tampons et même avec un wagon court
Je suis en train de concevoir un petit dépôt vapeur et j'avais dessiné pas mal de raccordements en 1500. Des essais in situ avec de la voie courbable montrent ces difficultés au refoulement; Du coup je remonte à 2000.
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Bonsoir,
Toutes les matériels LENZ (y compris la BR 50 / 150Z) roulent sur le rayon R1 de la marque, soit 914mm.
C'est celui qui est fourni dans les coffrets de départ avec le Köf ou le V20.
Toutes les matériels LENZ (y compris la BR 50 / 150Z) roulent sur le rayon R1 de la marque, soit 914mm.
C'est celui qui est fourni dans les coffrets de départ avec le Köf ou le V20.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 242 fois
- A été remercié : 261 fois
Une 150 Z sur 1m de rayon ?rasschaert a écrit :… Tous les matériels LENZ (y compris la BR 50 / 150Z) roulent sur le rayon R1 de la marque, soit 914mm.

Remarque, je ne connais pas le rayon minimal accepté par la 150 X MTH ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
-
- Platinum
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 61 fois
c'est toute la différence (ou au moins une différence essentielle) entre le train plus ou moins jouet qui comme son nom l'indique plus ou moins est fait pour jouer et le modèle fine scale (avec lequel on peut jouer bien sûr mais dans le respect le plus grand possible de la réalité dont il découle).cdz183 a écrit :Une 150 Z sur 1m de rayon ?rasschaert a écrit :… Tous les matériels LENZ (y compris la BR 50 / 150Z) roulent sur le rayon R1 de la marque, soit 914mm.![]()
Remarque, je ne connais pas le rayon minimal accepté par la 150 X MTH ...
Si tu mets le tender à trois mètres, rétrécis le châssis à l'extrême, fixes le cendrier sur le bissel arrière, vires les contre tiges de pistons et les boudins de l'essieu central, etc...; tu dois pouvoir tourner sur place !
Mth est le parfait exemple d'une solution intermédiaire entre une maquette FS et le tin plate
Après, soyez réalistes : chiader un décor au quart de poil et mettre du rayon de un mètre en voie principale n'a guère de sens, non?
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
C'est évident, la BR 50 Lenz est très probablement affublée de toutes ces tares...Tchoutchou30 a écrit : Si tu mets le tender à trois mètres, rétrécis le châssis à l'extrême, fixes le cendrier sur le bissel arrière, vires les contre tiges de pistons et les boudins de l'essieu central, etc...; tu dois pouvoir tourner sur place !

Tous mes véhicules font au maximum 21 cm sauf une boîte à tonnerre qui fait 30 cm et qui peut faire de la "figuration" en gare par exemple.
C'est pour me décider sur une boucle ou seulement des manœuvres sur quelques modules.
Damien senior
C'est pour me décider sur une boucle ou seulement des manœuvres sur quelques modules.
Damien senior
Membre du Cercle du Zéro, RMC 59