En deux mots, celà consiste à obtenir un rendu maximal, le plus rapidement possible, au moindre coût et avec le moindre effort. Les fénéants (dont je fais partie ) sont les meilleurs ambassadeurs de la philosophie LEAN, dans le sens oú ils sont toujours à l'affût de trucs pour en faire encore moins. En fait, c'est le comptage de rivets qui m'a rendu adepte de la philosophie LEAN. Réalisant un réseau HO qui a pratiquement réussi à me faire dégouter le modélisme à force de compter les rivets (que je n'ai jamais achevé d'ailleurs), je me suis rendu compte qu'il était possible de réaliser un réseau d'atmosphère sans forcément avoir à découper les pavés d'une rue ou les briques d'une façade une à une. C'est l'aspect qui compte.
Ce fil n'est pas la présentation d'un réseau à proprement dit, mais a pour vocation de regrouper les techniques permettant de faire réaliste, vite et pas trop cher.
J'ai choisi de commencer par les murs, profitant de l'oeuvre de Peter (dépôt de Eu) pour laquelle il a fait appel à des imprimés pour réaliser ses murs et le fond de sa plaque tournante. Pour illustrer, j'ai choisi un thème qui m'est cher: l'usine Saint Raphaël de l'embranchement d'Ivry-Port (Ivre-Mort) dans la rubrique les réseaux réels. Voici à quoi ressemblent les murs de l'établissement:

Le mur est en briques rouges posées à la Flamande, très années 30 d'un aspect assez régulier et bien entretenu. Ca, c'est la réalité. Pour le modélisme, j'ai découvert le site www.paperbrick.co.uk , un site Anglais ou il est possible de créer en quelques clics son propre mur en choisissant l'aspect et couleur des briques, la taille et le type de la brique, le mode de pose, la couleur des joints, l'échelle souhaitée et le format d'impression ..... Saisissant (c'est gratuit, mais il acepte les dons généreux) ...