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Quelle voie choisir ?
- Pierre3r
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Quelle voie choisir ?
Bonjour à tous,
J' envisage sérieusement de quitter mon système 3 rails (JEP dernière époque) et le matériel roulant associé, et de sauter le pas vers du matériel roulant récent associé à de la voie Peco.
J'ai cru comprendre avec du code 143 on peut faire rouler du matériel type années 80/90 et du récent plus 'fine scale'.
Parmi mon matériel roulant, je souhaite garder un VH Renault 'Atelier du Chateau d'O'. Et pour mes premiers achats je lorgne très fort sur les MTH.
Je m'oriente donc vers du code 143 plutôt que du 124.
Je précise que dans ma démarche, je ne recherche pas en premier lieu une voie ultra réaliste 'à la Henri Cibert', notamment pour m'affranchir des tolérances de rayons de courbes trop draconiens.
Je suis preneur de vos conseils et avis sur la question.
Par avance merci.
J' envisage sérieusement de quitter mon système 3 rails (JEP dernière époque) et le matériel roulant associé, et de sauter le pas vers du matériel roulant récent associé à de la voie Peco.
J'ai cru comprendre avec du code 143 on peut faire rouler du matériel type années 80/90 et du récent plus 'fine scale'.
Parmi mon matériel roulant, je souhaite garder un VH Renault 'Atelier du Chateau d'O'. Et pour mes premiers achats je lorgne très fort sur les MTH.
Je m'oriente donc vers du code 143 plutôt que du 124.
Je précise que dans ma démarche, je ne recherche pas en premier lieu une voie ultra réaliste 'à la Henri Cibert', notamment pour m'affranchir des tolérances de rayons de courbes trop draconiens.
Je suis preneur de vos conseils et avis sur la question.
Par avance merci.
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Re: Quelle voie choisir ?
Concernant la voie, tout dépend un peu de ce que tu veux faire?
Du grand réseau? du réseau secondaire?
Tu as le choix depuis le code 100 (type VNS) et le code 143.
Bon certes le code 100 il va falloir tirefonné, mais après la voie à l'air vraiment de ressembler à de la vraie voie.
Perso les autres je trouve font plastique... Mais c'est mon avis.
Du grand réseau? du réseau secondaire?
Tu as le choix depuis le code 100 (type VNS) et le code 143.
Bon certes le code 100 il va falloir tirefonné, mais après la voie à l'air vraiment de ressembler à de la vraie voie.
Perso les autres je trouve font plastique... Mais c'est mon avis.
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Re: Quelle voie choisir ?
J'ai un X5500 ACO:
avec ses roues d'origine il passe sur du code 124 PECO, à fortiori sur du 143.
Evidemment sur du C100; il faut modifier les roues sinon, il compte les tirefonds
Mais, plus que la taille des profilés, c'est plutôt la largeur de l'ornière (espace rail-contre rail dans les appareils de voie) qui va surement te poser problème si tu envisage d'utiliser du matériel ancien.
Il faut impérativement une "cote de calage" qui respecte la norme NEM 310 (28.8<B<29.1mm cote "B" de cette dernière).
Une consultation du site du MOROP (http://www.morop.org/) peut s'avérer un bon début d'investigations pour éviter les déconvenues!
avec ses roues d'origine il passe sur du code 124 PECO, à fortiori sur du 143.
Evidemment sur du C100; il faut modifier les roues sinon, il compte les tirefonds

Mais, plus que la taille des profilés, c'est plutôt la largeur de l'ornière (espace rail-contre rail dans les appareils de voie) qui va surement te poser problème si tu envisage d'utiliser du matériel ancien.
Il faut impérativement une "cote de calage" qui respecte la norme NEM 310 (28.8<B<29.1mm cote "B" de cette dernière).
Une consultation du site du MOROP (http://www.morop.org/) peut s'avérer un bon début d'investigations pour éviter les déconvenues!
- Pierre3r
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Re: Quelle voie choisir ?
Merci à tous les deux pour vos réponses.
@ tacot_pépère :
Pas de VNS, plutôt une évocation du réseau principal. Petite garounette, petit dépot (annexe traction). Pas le dépot d'Aulengen quoi
@ mimiche77 :
Posons l'équation autrement (tu m'as un peu mis en panique avec le site MOROP?. Ca pique les yeux la page 'Normes'
)
Le VH ACO il faudra à minima déjà le transformer en 2 rails... donc modifier les roues en plus pourquoi pas.
Envisageons alors le nouveau matériel. Pour l'instant du MTH :
Une version roue 'fine scale' ça roule sur quel type de rail PECO (appareils de voie compris) ?
Une version Hi-wheels ? Code 143 seulement ?
Est-il vrai qu'une Hi-wheels est plutôt tolérante sur des courbes serrées (mais bien sur largement moins serrées que mes rails JEP actuels ?)
Comme je pars de zéro (... elle est facile, je sais) en rails et futur matériel, sachant que j'envisage des MTH et peut être qui sait un jour passer à de l'AMJL ou du Semblat (on peut rêver) quel code choisir (avec des courbes 'raisonnables') ?
Je sais, je suis pénible ...
@ tacot_pépère :
Pas de VNS, plutôt une évocation du réseau principal. Petite garounette, petit dépot (annexe traction). Pas le dépot d'Aulengen quoi

@ mimiche77 :
Posons l'équation autrement (tu m'as un peu mis en panique avec le site MOROP?. Ca pique les yeux la page 'Normes'

Le VH ACO il faudra à minima déjà le transformer en 2 rails... donc modifier les roues en plus pourquoi pas.
Envisageons alors le nouveau matériel. Pour l'instant du MTH :
Une version roue 'fine scale' ça roule sur quel type de rail PECO (appareils de voie compris) ?
Une version Hi-wheels ? Code 143 seulement ?
Est-il vrai qu'une Hi-wheels est plutôt tolérante sur des courbes serrées (mais bien sur largement moins serrées que mes rails JEP actuels ?)
Comme je pars de zéro (... elle est facile, je sais) en rails et futur matériel, sachant que j'envisage des MTH et peut être qui sait un jour passer à de l'AMJL ou du Semblat (on peut rêver) quel code choisir (avec des courbes 'raisonnables') ?
Je sais, je suis pénible ...
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Re: Quelle voie choisir ?
Dans ce cas la choisi le143 tout y passera.
Après si ton œil n'est pas réticent à la hauteur de rail tu valides ce choix.
Autre solution tu achètes 2 coupons de 1 m et tu regardes ce qui passe dans ton matériel, sachant que les nouveaux matériels devraient passer sur du 124.
Après si ton œil n'est pas réticent à la hauteur de rail tu valides ce choix.
Autre solution tu achètes 2 coupons de 1 m et tu regardes ce qui passe dans ton matériel, sachant que les nouveaux matériels devraient passer sur du 124.
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Re: Quelle voie choisir ?
Bonjour,
La voie Peco 143 "flatbottom" permettra le passage sans problème de ton matériel. Cependant en ce qui concerne le MTH il faut absolument prendre les versions avec roues "scale wheels" (c'est d'ailleurs bien plus joli).
J'ai moi-même un petit réseau qui me permet de bien passer divers matériels: locos Pacific Rivarossi datant de 1980, Sunset 141 R, MTH, Fulgurex 232T... mais aussi une 141TA très fine construite par Martyna (artisan connu) et, bien sûr, le matériel remorqué.
La seule chose qui peut être gênante est le nombre limité des appareils de voie (seulement une aiguille dans chaque sens, même pas de croisement) alors que le choix est bien plus étendu en voie 124 "bullhead").
Il est cependant possible de se procurer d'autres appareils compatibles (divers rayons, aiguilles "enroulées", aiguilles triples, croisement, TJD ..) en Angleterre :
http://www.marcway.net/list2.php?col=he ... tom+Points mais il faut commander par téléphone.
Amitiés
La voie Peco 143 "flatbottom" permettra le passage sans problème de ton matériel. Cependant en ce qui concerne le MTH il faut absolument prendre les versions avec roues "scale wheels" (c'est d'ailleurs bien plus joli).
J'ai moi-même un petit réseau qui me permet de bien passer divers matériels: locos Pacific Rivarossi datant de 1980, Sunset 141 R, MTH, Fulgurex 232T... mais aussi une 141TA très fine construite par Martyna (artisan connu) et, bien sûr, le matériel remorqué.
La seule chose qui peut être gênante est le nombre limité des appareils de voie (seulement une aiguille dans chaque sens, même pas de croisement) alors que le choix est bien plus étendu en voie 124 "bullhead").
Il est cependant possible de se procurer d'autres appareils compatibles (divers rayons, aiguilles "enroulées", aiguilles triples, croisement, TJD ..) en Angleterre :
http://www.marcway.net/list2.php?col=he ... tom+Points mais il faut commander par téléphone.
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Re: Quelle voie choisir ?
Avec marcway j'ai réussi à commander par mail ...
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Re: Quelle voie choisir ?
Rebonjour,
Bien entendu le scale wheels suppose un rayon de courbure pas trop serré. Pour te donner mon exemple j'ai un rayon minimum de 1,5 m. Avec ce rayon, le MTH (par ex. la 141 P) passe très facilement et il en est de même pour toutes mes locos. Il est aussi possible de remorquer des trains de voitures longues comme les Ciwl MTH, même avec l'attelage modélisme. Seul le refoulement pose problème (les tampons ont tendance à s'emmêler mais on peut même y arriver en agrandissant ces tampons), mais normalement pour les voitures courtes ou les marchandises, on peut facilement refouler de longues rames.
Pierre D.
Bien entendu le scale wheels suppose un rayon de courbure pas trop serré. Pour te donner mon exemple j'ai un rayon minimum de 1,5 m. Avec ce rayon, le MTH (par ex. la 141 P) passe très facilement et il en est de même pour toutes mes locos. Il est aussi possible de remorquer des trains de voitures longues comme les Ciwl MTH, même avec l'attelage modélisme. Seul le refoulement pose problème (les tampons ont tendance à s'emmêler mais on peut même y arriver en agrandissant ces tampons), mais normalement pour les voitures courtes ou les marchandises, on peut facilement refouler de longues rames.
Pierre D.
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Re: Quelle voie choisir ?
C'est vrai, mais je réitère mes remarques sur le fait que les ennuis potentiels ne sont pas sur les voies droites mais sur les appareils de voie ...tacot_pépère a écrit :Dans ce cas la choisi le143 tout y passera.
Après si ton œil n'est pas réticent à la hauteur de rail tu valides ce choix.
Autre solution tu achètes 2 coupons de 1 m et tu regardes ce qui passe dans ton matériel, sachant que les nouveaux matériels devraient passer sur du 124.
les normes , je sais, elles sont un peu rébarbatives, mais c'est la base pour un fonctionnement sans surprises (désagréables en général

- Pierre3r
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Re: Quelle voie choisir ?
Merci pedestre80 pour tes réponses. Le schmilblick avance.
Merci mimiche77 j'ai pris bonne note de tes réserves sur les appareils de voies concernant du matériel ancien.
Bon, j'ai finalement craqué (je suis une bouze sans aucune volonté) et viens de passer commande de 141P MTH 'scale wheels'.
Donc j'entame officiellement ma mue vers le monde du fine scale et je deviens un grand garçon comme vous.
Merci mimiche77 j'ai pris bonne note de tes réserves sur les appareils de voies concernant du matériel ancien.
Bon, j'ai finalement craqué (je suis une bouze sans aucune volonté) et viens de passer commande de 141P MTH 'scale wheels'.
Donc j'entame officiellement ma mue vers le monde du fine scale et je deviens un grand garçon comme vous.
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