(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

En modèle réduit à L'échelle O
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,
Ce projet de réseau en voie étroite de 0,60m à l'échelle du 1/35 dont l'idée était dans mes tiroirs depuis
1993, est sur le point de se concrétiser.
L'inspiration de celui-ci m'est venue à l'époque, d'abord de Christopher Paynes et de son réseau 1/34 des
"Tramways de Meaune"; ainsi que de Philippe Cousyn avec son "Port de Callonges".
Puis un peu plus tard le livre sur les voies étroites du Calvados d'Alain De Dieuleveult.
Ce livre qui décrit en détail toute l'histoire des voies de 0,60m de Normandie, à fini de m'inspirer définitivement.
Il me fallait trouver une histoire pour ce futur réseau, j'ai puisé en partie mon inspiration pour les bâtiments
dans deux films de Jacques Tati.
Tout d'abord pour le bord de mer & surtout le port, nom de celui-ci (St Hulot) dans les vacances de Mr Hulot. Ensuite
pour les vieux quartiers qui me renvois dans ma petite enfance; les vieux quartiers de St Maur & Maisons Alfort
du film "Mon Oncle". Ainsi qu'une partie de la traversée du bourg de Sallenelles, avec sa petite station typique Normande.
Il me fallait aussi trouver l'idée du nom de la compagnie créative de cette petite ligne de chemin de fer imaginaire.
Le nom principal de ce réseau est "Play-Tram" ou la Compagnie des Tramways pour Rire; abrégé "C.T.P.R.
Bien sur, j'ai emprunté ce nom à Play-Time le quatrième film de Tati.
Du coté matériel ferroviaire en voie de 0,60m (locomotives & wagons voyageurs & marchandises) seront d'inspiration Calvados.
Le gros avantage de ce matériel, avait un gabarit très réduit, & celui-ci transposé au 1/35 ne prends guère de place
que le même au 1/43. D'ailleurs une première machine petite mono-cabine est en cours de réalisation, son châssis ainsi que sa
motorisation est déjà terminée, il reste à faire la carrosserie.
Je ne vous cacherais pas, que tout cela sera de construction intégrale, avec quelques accessoires du commerce.
Idem aussi, pour une grande partie des bâtiments, & quelques un du commerce viendront les compléter.
La forme du réseau sera de type monolithique, avec un diviseur scénique placé au milieu, pour bien séparer le bourg ainsi
que le faubourg du port, qui lui sera situé de l'autre coté.
Je reprends le même concept de mon réseau en On30 "The Silver-Creek", mais en l'agrandissant en longueur & en profondeur.
A l'heure actuelle, le décor du port (St Hulot) n'est pas encore défini, je recherche l'inspiration. Seul le bourg de Tatinelle
(en référence à Sallenelles) est à moitié conçu. Je vais aussi intégrer à la suite du bourg, une partie de faubourg qui sera situé
en bout du diviseur scénique. Celui-ci permettra de faire la liaison avec sa note plus champêtre avec le port.
Il me reste à peaufiner le plan & le mettre en couleur en reprenant les divers plans dessinés pour la circonstance.
Ci-joint les deux premiers plans des différentes scènes qui meublera la partie du bourg à la sortie de la coulisse placée
à droite du réseau.
En ce qui concerne celle-ci, j'hésite entre deux options; soit je boucle le réseau avec le port, ou bien je pratique le "point to point"
comme nos amis Britannique. C'est vrai que dans les expos, les gens aiment bien voir tourner les trains. :siffle:
Il va falloir que j'y réfléchisse.
img919.jpg
Premier plan décor, sortie ou entrée coulisse située dans le bourg. Je vais faire en sorte que cette entrée soit le plus occultée
juste aux gabarits de mon matériels moteurs & remorqués, de manière à ne pas voir l'entrée des convois vers cette coulisse.
C'est pour cela d'ailleurs que dans le port j'hésite de faire une sortie vers la coulisse, qui me sera plus difficile à camouffler.
D'ailleurs, j'ai pensé à y installer deux embranchements particuliers (l'entreprise "Plastrac", puis la distillerie "du Père Magloire".
Ce qui me permettra discrètement de charger les wagons de ces deux entreprises à la vue des spectateurs.
img920.jpg
Deuxième plan décor, le quartier du bourg Tatinelle & l'immeuble de Mr Hulot, j'aurais aussi à combiner le raccord du premier plan
avec le deuxième, ainsi d'ailleurs que tous les autres. Mais pour cela j'ai déjà des idées.
Voilà ! ce projet est partie sur les rails, si vous avez des questions voir même des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci.
A suivre pour le reste.
Charley. :D
Modifié en dernier par kobden le 19 mai 2019, 09:04, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.

Message par Daniel67 »

Preum's ! je m'installe pour suivre ; je sens que ça va être passionnant. :D
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Et une autre place au premier rang stp Charley !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Jolis dessins : ça donne envie de suivre !! en plus, si on rit... :wink:
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Pffft

ya déjà plus de place devant .... :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à toutes & à tous,
:merci: Pour l'intérêt que vous portez sur ce projet; soyez patient car celui-ci est aux repérages & à l'élaboration du scénario.
Après cela il y aura le casting de tous les acteurs (matériels moteurs, wagons voyageurs, & marchandises). Et bien entendu les second rôles les figurines, ainsi que les accessoires; mais j'aurais l'occasion de vous en reparler.
Sachez que ce réseau est quand même bien installé sur ses rails (si j'ose m'exprimer ainsi).
A bientôt.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Plus de place devant ? Du moment qu'il reste des places derrière ....
Je m'installe !! :D
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

De la construction intégrale à gogo je prends place aussi ! :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Une bien belle échelle que le 1/35ème
:applause: :applause: :applause:
kobden
Platinum

Message par kobden »

ffayolle a écrit :Une bien belle échelle que le 1/35ème
:applause: :applause: :applause:
Bonsoir à tous,
Oui Fabrice :!: c'est vrai que l'échelle du 1/35e est une très belle échelle; en plus celle-ci en voie étroite, ne prends guère plus de place
que la voie étroite au 1/43e. Dommage, que celle-ci ne soit pas suffisamment pratiqué par un grand nombre de modélistes; mis à part le militaire.
J'ai terminé ce matin ce troisième plan de décor, qui présente toujours la traversée du bourg de Tatinelle, et sa petite station typique Normande.
img925.jpg
Voilà encore une partie de décor qui sera reproduit sur le réseau.
Cette petite gare transposée au 1:35e, ne prends pas beaucoup de place. La gare réelle avait une surface au sol très réduite; voici ses dimensions à l'échelle 1/1, & au 35e. Longueur totale: 6,40m au 35e =180mm, largeur totale: 3,00m au 35e =85mm, hauteur totale à la pointe du toit: 5,35m au 35e = 149mm.
Je vous passe aussi le synopsis de "Play-Tram", l'histoire de la compagnie des tramways pour rire (C.T.P.R).
img926.jpg
230d9 a écrit :De la construction intégrale à gogo je prends place aussi ! :D
Comme tu le dis Alain çà va être de la construction intégrale à gogo :roll:
A bientôt pour d'autres nouvelles.
Répondre