Ce projet de réseau en voie étroite de 0,60m à l'échelle du 1/35 dont l'idée était dans mes tiroirs depuis
1993, est sur le point de se concrétiser.
L'inspiration de celui-ci m'est venue à l'époque, d'abord de Christopher Paynes et de son réseau 1/34 des
"Tramways de Meaune"; ainsi que de Philippe Cousyn avec son "Port de Callonges".
Puis un peu plus tard le livre sur les voies étroites du Calvados d'Alain De Dieuleveult.
Ce livre qui décrit en détail toute l'histoire des voies de 0,60m de Normandie, à fini de m'inspirer définitivement.
Il me fallait trouver une histoire pour ce futur réseau, j'ai puisé en partie mon inspiration pour les bâtiments
dans deux films de Jacques Tati.
Tout d'abord pour le bord de mer & surtout le port, nom de celui-ci (St Hulot) dans les vacances de Mr Hulot. Ensuite
pour les vieux quartiers qui me renvois dans ma petite enfance; les vieux quartiers de St Maur & Maisons Alfort
du film "Mon Oncle". Ainsi qu'une partie de la traversée du bourg de Sallenelles, avec sa petite station typique Normande.
Il me fallait aussi trouver l'idée du nom de la compagnie créative de cette petite ligne de chemin de fer imaginaire.
Le nom principal de ce réseau est "Play-Tram" ou la Compagnie des Tramways pour Rire; abrégé "C.T.P.R.
Bien sur, j'ai emprunté ce nom à Play-Time le quatrième film de Tati.
Du coté matériel ferroviaire en voie de 0,60m (locomotives & wagons voyageurs & marchandises) seront d'inspiration Calvados.
Le gros avantage de ce matériel, avait un gabarit très réduit, & celui-ci transposé au 1/35 ne prends guère de place
que le même au 1/43. D'ailleurs une première machine petite mono-cabine est en cours de réalisation, son châssis ainsi que sa
motorisation est déjà terminée, il reste à faire la carrosserie.
Je ne vous cacherais pas, que tout cela sera de construction intégrale, avec quelques accessoires du commerce.
Idem aussi, pour une grande partie des bâtiments, & quelques un du commerce viendront les compléter.
La forme du réseau sera de type monolithique, avec un diviseur scénique placé au milieu, pour bien séparer le bourg ainsi
que le faubourg du port, qui lui sera situé de l'autre coté.
Je reprends le même concept de mon réseau en On30 "The Silver-Creek", mais en l'agrandissant en longueur & en profondeur.
A l'heure actuelle, le décor du port (St Hulot) n'est pas encore défini, je recherche l'inspiration. Seul le bourg de Tatinelle
(en référence à Sallenelles) est à moitié conçu. Je vais aussi intégrer à la suite du bourg, une partie de faubourg qui sera situé
en bout du diviseur scénique. Celui-ci permettra de faire la liaison avec sa note plus champêtre avec le port.
Il me reste à peaufiner le plan & le mettre en couleur en reprenant les divers plans dessinés pour la circonstance.
Ci-joint les deux premiers plans des différentes scènes qui meublera la partie du bourg à la sortie de la coulisse placée
à droite du réseau.
En ce qui concerne celle-ci, j'hésite entre deux options; soit je boucle le réseau avec le port, ou bien je pratique le "point to point"
comme nos amis Britannique. C'est vrai que dans les expos, les gens aiment bien voir tourner les trains.

Il va falloir que j'y réfléchisse.
Premier plan décor, sortie ou entrée coulisse située dans le bourg. Je vais faire en sorte que cette entrée soit le plus occultée
juste aux gabarits de mon matériels moteurs & remorqués, de manière à ne pas voir l'entrée des convois vers cette coulisse.
C'est pour cela d'ailleurs que dans le port j'hésite de faire une sortie vers la coulisse, qui me sera plus difficile à camouffler.
D'ailleurs, j'ai pensé à y installer deux embranchements particuliers (l'entreprise "Plastrac", puis la distillerie "du Père Magloire".
Ce qui me permettra discrètement de charger les wagons de ces deux entreprises à la vue des spectateurs. Deuxième plan décor, le quartier du bourg Tatinelle & l'immeuble de Mr Hulot, j'aurais aussi à combiner le raccord du premier plan
avec le deuxième, ainsi d'ailleurs que tous les autres. Mais pour cela j'ai déjà des idées.
Voilà ! ce projet est partie sur les rails, si vous avez des questions voir même des idées, n'hésitez pas à m'en faire part.
Merci.
A suivre pour le reste.
Charley.
