J'avais narré dans le fil "141P MTH" mon choix raisonné de cette centrale DCC "blackbox" avec commande mobile sans fil, qui correspondait parfaitement à mon cahier des charges et à mes finances. Pour mémoire, fabriquée par ESU pour le compte de PIKO, elle dispose d'un booster intégré 5A, d'un double bus DCC et Loconet, ainsi que d'une interface WLAN (internet) et dun routeur WiFi (smartphone). Son point fort est bien sûr sa commande mobile sans fil de type smartphone Android avec bouton rotatif de vitesse (motorisé pour le passage d'une machine à une autre, de caractéristiques différentes). Elle est évidemment 100% compatible avec les décodeurs ESU Lokpilot et Loksound, ainsi qu'avec les accessoires ESU (booster externe 8A, etc...). Une présentation en a été effectuée dans le n°827 de Loco-Revue (juin 2016).
Après quelques péripéties dues à un revendeur allemand peu sérieux des griffes duquel je suis sorti grâce à Lagaffe (

Avec, en sus, une pochette de sucreries Haribo de 10g qui a fait le bonheur de ma fille cadette ! Je ne peux que m'interroger quand même sur l'homogénéité des charges et des chances au sein du marché européen : cette centrale était disponible également en stock auprès d'un des plus gros e-commerçant français de modélisme ferroviaire exerçant dans le 3-9 (l'autre oeuvrant dans le 9-3 ...). Prix 449 € + 7,99 € de frais de port par colissimo (14,90 € pour l'Europe et la Suisse). Sur le site allemand : prix conseillé par le fabricant : 399 €, prix de vente (hors promotion ou solde ...) 359,99 € + 1€ de frais de port pour l'Europe !
Après vérification, le transporteur est DPD, filiale du groupe La Poste, au même titre que Chronopost (DPD France est l'ex-EXAPAQ), les 2 entreprises compensent le CO2 émis, cherchez l'erreur ! Mais la cerise sur le gâteau, ce sont les 3 catalogues qui accompagnaient mon envoi, dont le ROCO et le FLEISCHMAN 2017, 114 et 82 pages, vendus 12 € pièce par le détaillant français pré-cité.
Je ne pense pas que nos commerçants se gavent. Si quelqu'un peut me renseigner sur l'origine de cet abîme de distorsion de concurrence, je suis preneur.