(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Plat Kbs Darstead-Marcel Darphin

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
xian86
Platinum

Plat Kbs Darstead-Marcel Darphin

Message par xian86 »

A l' occasion des fêtes sont arrivés à l' atelier deux kits de plat DB Kbs Darstead ( dont un incomplet ).
Darstead est une firme que je considère comme prestigieuse et je me suis laissé prendre par la tentation de voir de plus près ces kits.
Le montage ne présente aucune difficulté et je ne m' y attarde pas. Par contre, je suis surpris qu' un modèle de cette marque présente tant de manque au niveau du châssis. Aucune manette de freinage, absence des renforts de châssis et des coffres de rangement des ranchers...Ce qui donne un châssis bien vide...L' âge ce ce kit (40 ? 50 ans ?) en est sans doute la cause. Le roulement n' est pas non plus extraordinaire.(le wg est présenté ici sans ses ranchers)
dscn5661.JPG
Un vrai Kbs, on voit que le châssis est un un peu plus complexe.
db Kbs.JPG
Mais c' est une base saine et il sera rigolo de tenter d' améliorer tout ça.
Je me suis également amusé à tenter de multiplier les pains éléments de ce wagon, on ne sait jamais, ça peut servir et ça va me permettre de compléter le second.
moul1.JPG
MOUL2.JPG
Tout cela est chronophage, et s' agissant d' une révision lourde, les pièces sont rangées, on verra ça plus tard, je retourne aux UIC-X.

L' occasion de saluer la mémoire de Monsieur Marcel Darphin (que je n' ai pas connu mais pour qui j' ai la plus grande admiration ), qui, entres autres talents, fut un Immense modéliste et l' un des pères du renouveau du zéro.

Vidéo de son réseau (qui n' existe plus aujourd' hui ) ici : http://www.train35.fr/reseau_darphin.html
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
cdz183
Platinum
A remercié : 238 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Plat Kbs Darstead-Marcel Darphin

Message par cdz183 »

Sympathique initiative que de partager ici tes trouvailles, Christian ! :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Je partage tout ! ( en matière de modélisme s' entend...) :D
mlm
Platinum

Message par mlm »

Tes moulages sont superbes......partagerais-tu ta technique..... :applause:
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Bien sûr, c' est déjà fait ici:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f ... &start=120

Tu as raison d' essayer :bravo: . Ça n' a rien de compliqué et ça permet de reproduire des pièces facilement. Comme souvent pour ne pas être déçu, Il faut de bons outils et de bons produits.

_pour les outils, il faut impérativement une balance précise à 0,1 gramme + un bocal pour le silicone (pour moi, d' anciens bocaux d' haricots blancs...Miam !)+un bouchon genre bouteille de lait: C' est pas la ruine.

_pour les produits, ceux de la boutique "le train magique" m' ont toujours donné satisfaction (ceux qui sont sur les photos) Pour le silicone, j' utilise aussi un produit que je trouve au Castorama: CAOUTCHOUC AU SILICONE prise d' empreintes et moules souples, fabricant SOLOPLAST VOSSCHEMIE. Très bien aussi. je n' ai pas entendu dire de bien de la résine de chez Casto. (Mais ne l' ai jamais essayé).

Ceux ici qui pratiquent également le moulage silicone/ résine pourraient nous indiquer ce qu' ils utilisent ?

Voilà, j' espère avoir répondu à ta question et suis à ta disposition si tu en as d' autres. Et montre nous, si tu essayes.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous bonjour christian...que de boulot...bon courage pour la suite....
cordialement marcou
Répondre