Je vois dois donc quelques explications avant d’entrer dans le vif du sujet.
Certains d’entre vous sur ce forum connaissent ma passion pour les chemins de fer à voie étroite du nord du Pays de Galles comme le Ffestiniog Railway, le Welsh Highland Railway et le Welshpool and Llanfair Light Railway pour les plus connus. Mais mon réseau favoris est sans conteste le Talyllyn Railway suivi de près par le Corris Railway.
Le Talyllyn Railway est un réseau exceptionnel à plusieurs titres :
C’est la première ligne a avoir été préservée au monde et ce dès 1951.
Depuis sont ouverture en 1866 la traction vapeur est en service sans discontinuer.
Avec ses 686mm (2 pieds 3 pouces) l’écartement de voie est plutôt surprenant mais pour une reproduction en modélisme l'écartement de 16,5mm est idéal. Plus surprenant, le matériel est équipé de tampons ce qui est assez rare en voie étroite.
L’atmosphère familiale de la ligne depuis sa création m’a toujours fascinée et l’accueil que j’ai eu à chacune de mes visites fait parti des grands souvenirs de ma vie de ferroviphile.
Rien de plus pour que mon intérêt modélistique soit piqué depuis une bonne vingtaine d’année par ce réseau. Je vais tenter par ce petit fil de vous faire partager ma passion pour cette compagnie et surtout ma retranscription de celle-ci en modélisme. Il y a un morceau de réseau, des modèles et pour le moment un diorama sur le sujet.
En gros cela donne ça:
Je pars d'une photo prise sur un bouquin qui évoque le sujet et je retranscris à ma manière: