(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Choisir sa voie...
- Lionnel
- Platinum
- Prénom : Lionnel
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 79 fois
Choisir sa voie...
Bonjour,
Nouveau dans le Zéro, je voudrais savoir quel voie vous utilisé, quel code et dans quel boutique en ligne je peux en trouvé. Mon détaillant ne fait que du HO, N, et Z...
Merci
Nouveau dans le Zéro, je voudrais savoir quel voie vous utilisé, quel code et dans quel boutique en ligne je peux en trouvé. Mon détaillant ne fait que du HO, N, et Z...
Merci
Réseaux N, Z et 0...
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 251 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Choisir sa voie...
Hello, Lionnel
Comme de très nombreux sociétaires, j'ai démarré avec de la voie PECO code 124 double champignon (bullhead) en coupon d'1 m ( en fait, un poil moins... ah, ces anglais). Elle est belle et pas très chère (10 € le mètre).
Puis je me suis aperçu qu'il m'aurait plutôt fallu du Vignole (à semelle plate) mais qui n'existe qu'en code 143. Puis qu'il m'aurait fallu un rail moins armé (code 124-125, voire 100). Puis qu'on pouvait construire intégralement sa voie en zéro. Puis que c'était certes faisable et jouissif, mais chronophage (notamment la découpe et le sabotage des traverses).
J'ai replongé avec les traverses Decapod et le profilé FB code 125 Micro-engineering. Mais je garde la PECO pour les coulisses !
Comme de très nombreux sociétaires, j'ai démarré avec de la voie PECO code 124 double champignon (bullhead) en coupon d'1 m ( en fait, un poil moins... ah, ces anglais). Elle est belle et pas très chère (10 € le mètre).
Puis je me suis aperçu qu'il m'aurait plutôt fallu du Vignole (à semelle plate) mais qui n'existe qu'en code 143. Puis qu'il m'aurait fallu un rail moins armé (code 124-125, voire 100). Puis qu'on pouvait construire intégralement sa voie en zéro. Puis que c'était certes faisable et jouissif, mais chronophage (notamment la découpe et le sabotage des traverses).
J'ai replongé avec les traverses Decapod et le profilé FB code 125 Micro-engineering. Mais je garde la PECO pour les coulisses !
Modifié en dernier par cdz183 le 04 juin 2016, 15:00, modifié 2 fois.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- Lionnel
- Platinum
C'est vrai que la voie sur traverses bois est du plus belle effet, mais j'ai pour projet une cour d'usine avec la voie noyée sous les pavés. La voie Peco devrais convenir.
En fait mon EP, sera composé d'un aiguillage pour desservir la remise de la loco et l’accès à un pont sélecteur (de je devrais construire) qui desservira l'intérieure d'un bâtiment et une voie en impasse. Pour les coulisses, ce sera un pont transbordeur.
En fait mon EP, sera composé d'un aiguillage pour desservir la remise de la loco et l’accès à un pont sélecteur (de je devrais construire) qui desservira l'intérieure d'un bâtiment et une voie en impasse. Pour les coulisses, ce sera un pont transbordeur.
Réseaux N, Z et 0...
- cdz183
- Platinum
Alors, prends de la voie PECO code 124, tu la noieras plus facilement.
L'idéal, pour une voie noyée serait un rail à gorge (style tramway), mais j'ignore si cela existe à notre échelle en voie normale.
Pour les appareils de voie, Marcway (british) a une gamme TRÈS étendue, en kit ou tout monté.
NB : pour la voie "maison" à traverses bois, je ne peux pas te donner tort !
L'idéal, pour une voie noyée serait un rail à gorge (style tramway), mais j'ignore si cela existe à notre échelle en voie normale.
Pour les appareils de voie, Marcway (british) a une gamme TRÈS étendue, en kit ou tout monté.
NB : pour la voie "maison" à traverses bois, je ne peux pas te donner tort !

Modifié en dernier par cdz183 le 04 juin 2016, 15:02, modifié 1 fois.
- cdz183
- Platinum
Je m'aperçois que je n'ai répondu qu'à la moitié de ta question ...
Où peux t-on se procurer de la voie en zéro ?
La voie PECO peut être commandée par ton détaillant habituel ( ce qui est sympa et le fait fonctionner) ou auprès de VPCistes (de préférence membre du Cercle, style CHREZO ou Atelier Michel Hugon ...). PECO fait quelques aiguilles en zéro, mais vérifie bien le profil et la hauteur avant de commander. En 125, tu peux consulter le site Marcway.net/pointwork marcway / pointwork 0 Gauge.
NB : il existe d'autres voies en zéro ( la LENZ notamment), mais je ne la connais pas. Si d'autres peuvent éclairer ta lanterne ...

Où peux t-on se procurer de la voie en zéro ?
La voie PECO peut être commandée par ton détaillant habituel ( ce qui est sympa et le fait fonctionner) ou auprès de VPCistes (de préférence membre du Cercle, style CHREZO ou Atelier Michel Hugon ...). PECO fait quelques aiguilles en zéro, mais vérifie bien le profil et la hauteur avant de commander. En 125, tu peux consulter le site Marcway.net/pointwork marcway / pointwork 0 Gauge.
NB : il existe d'autres voies en zéro ( la LENZ notamment), mais je ne la connais pas. Si d'autres peuvent éclairer ta lanterne ...
Bonjour
Il existe aussi la Sté C + L Finescale, anglaise, qui fait de la voie et des aiguilles à monter. Ce n'est pas le besoin exprimé par Lionnel, mais elle fait de belles choses, notamment pour ceux qui veulent construire leurs aiguilles avec une géométrie spécifique.
Il existe aussi la Sté C + L Finescale, anglaise, qui fait de la voie et des aiguilles à monter. Ce n'est pas le besoin exprimé par Lionnel, mais elle fait de belles choses, notamment pour ceux qui veulent construire leurs aiguilles avec une géométrie spécifique.
- Lionnel
- Platinum
Merci pour vos réponses. En N j'utilise la voie Peco, en 0 les proportions sont différente... mais le devrais m'en sortir.
Réseaux N, Z et 0...
-
- Platinum
- A été remercié : 26 fois
Si tu veux faire de la voie noyée sous les pavés, pourquoi ne pas mettre directement les profilés sur le plan de voie (la surface du module). Les traverses sont inutiles puisque complètement invisibles !
Voir pour la dispo des profilés Micro engeenering chez le train magique ...
- cdz183
- Platinum
Sur le site de micro-modèles (le train magique), tu as l'ensemble de la gamme PECO en zéro en un coup d'oeil ! 

- cdz183
- Platinum
Mais dans ce cas, comment fixes-tu ta voie, Michel ? Tu ne vas pas t'enquiquiner à la tirefonner alors que ce sera invisible. D'autre part, des gabarits d'écartement deviennent indispensables pour le montage ...mimiche77 a écrit :Si tu veux faire de la voie noyée sous les pavés, pourquoi ne pas mettre directement les profilés sur le plan de voie (la surface du module). Les traverses sont inutiles puisque complètement invisibles !