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Construction wagon plat de Benoit Semblat
Construction wagon plat de Benoit Semblat
Il y a quelques mois (grâce à ce forum), je pouvais acheter deux kits de Benoit Semblat, à savoir deux wagons plats: le L56 et K50.
Il s'agit de ces wagons: http://benoit.semblat.free.fr/w_k50.html
Le L56 je l'ai déjà fait en termes de soudage et je pensais qu'il serait amusant de faire un rapport de la construction de l'autre wagon (le K50). Le L56 doit seulement être peint et lettré.
Malheureusement, les wagons ont été vendus et ne sont plus disponibles. Ceci est également valable pour presque tous de ses kits des locomotives.
S'il y a d'intéresse je vais essayer de rendre compte de la construction et je vais essayer de l'expliquer tout en français.
Parce que je suis Hollandais, mon français n'est pas si bon, mais j'espère que vous me comprendrez un peu.
Je vais aussi utiliser Google Translate un peu, mais Google ferai parfois des traductions assez bizarres, alors excusez-moi.
Il s'agit de ces wagons: http://benoit.semblat.free.fr/w_k50.html
Le L56 je l'ai déjà fait en termes de soudage et je pensais qu'il serait amusant de faire un rapport de la construction de l'autre wagon (le K50). Le L56 doit seulement être peint et lettré.
Malheureusement, les wagons ont été vendus et ne sont plus disponibles. Ceci est également valable pour presque tous de ses kits des locomotives.
S'il y a d'intéresse je vais essayer de rendre compte de la construction et je vais essayer de l'expliquer tout en français.
Parce que je suis Hollandais, mon français n'est pas si bon, mais j'espère que vous me comprendrez un peu.
Je vais aussi utiliser Google Translate un peu, mais Google ferai parfois des traductions assez bizarres, alors excusez-moi.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Peter Hagenaars
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Bonsoir
Merci de nous faire partager cette construction.
Personnellement je comprends très bien.
Merci de nous faire partager cette construction.
Personnellement je comprends très bien.
En ligne
- Pacific231
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Bonsoir,
Ton premier message est très clair, parfait :
Vivement la suite
Ton premier message est très clair, parfait :
Vivement la suite
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Quand j'ai reçu le kit, je me suis immédiatement remarqué la qualité; le kit se compose d'une documentation de construction extensive, pièces en laiton magnifiquement moulés et bandes en laiton et les profils parfois déjà pliés. Les roues sont équipées de roulements à billes réel.
Les pièces moulées sont très détaillées et les profils sont tous sur la longueur correcte et, le cas échéant, déjà pré-plié. Tout s'adapte parfaitement ensemble; il est donc nécessaire de travailler très soigné et précis.
La documentation est vaste, claire et bien soignée. Il se compose d'un inventaire (3 feuilles), une instruction de construction (3 feuilles A3) et une pluralité de lames avec des photographies scannées des pièces moulées (avec leur numéro) et du modèle fini. Tout est décrit en détail et cartographié.
Mes compliments pour le kit et son créateur.
Dans les instructions de construction il est conseillé de faire des plaques d'aluminium (1,5 mm d'ep) avec certaines dimensions. Ceux-ci peuvent être utilisés comme un moule.
Le profil de connexion entre les deux entretoises principales doivent être soudées à 1,5 mm distance entre le haut et le bas des poutres principales. Pour ce faire, une pièce d'aluminium d'épaisseur de 1,5 mm doit être utilisée.
Parce que je n'ai pas d'aluminium de cette épaisseur, j'utilise les profils fournis pour la distance de souder les profils intermédiaires; ces profilés en U sont finalement aussi 1,5 mm de haut. Cela fonctionne aussi bien; un peu plus de travail, mais le résultat est bon.
À chaque moment de la construction, je vérifie tout deux fois avec mon étrier.
Pour les profils qui doivent être soudées sur et sous le châssis principal, j'utiliser d'autres pièces d'aluminium comme que moule. Enfin, ces moules sont placés dans le châssis central, seule la distance correcte est importante.
Voici une photo de la 1ère partie du châssis.
Les pièces moulées sont très détaillées et les profils sont tous sur la longueur correcte et, le cas échéant, déjà pré-plié. Tout s'adapte parfaitement ensemble; il est donc nécessaire de travailler très soigné et précis.
La documentation est vaste, claire et bien soignée. Il se compose d'un inventaire (3 feuilles), une instruction de construction (3 feuilles A3) et une pluralité de lames avec des photographies scannées des pièces moulées (avec leur numéro) et du modèle fini. Tout est décrit en détail et cartographié.
Mes compliments pour le kit et son créateur.
Dans les instructions de construction il est conseillé de faire des plaques d'aluminium (1,5 mm d'ep) avec certaines dimensions. Ceux-ci peuvent être utilisés comme un moule.
Le profil de connexion entre les deux entretoises principales doivent être soudées à 1,5 mm distance entre le haut et le bas des poutres principales. Pour ce faire, une pièce d'aluminium d'épaisseur de 1,5 mm doit être utilisée.
Parce que je n'ai pas d'aluminium de cette épaisseur, j'utilise les profils fournis pour la distance de souder les profils intermédiaires; ces profilés en U sont finalement aussi 1,5 mm de haut. Cela fonctionne aussi bien; un peu plus de travail, mais le résultat est bon.
À chaque moment de la construction, je vérifie tout deux fois avec mon étrier.
Pour les profils qui doivent être soudées sur et sous le châssis principal, j'utiliser d'autres pièces d'aluminium comme que moule. Enfin, ces moules sont placés dans le châssis central, seule la distance correcte est importante.
Voici une photo de la 1ère partie du châssis.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Aujourd'hui encore quelques travaux sur le modèle.
Pour obtenir la bonne position pour les profils longs en haut et en bas du châssis, on peut utiliser des moules en aluminium. J'ai fait quelques-uns moi-même.
Les profils sont tous de la bonne longueur et ils sont déjà pré-plié. Ici, les moules sont maintenus en place par un morceau de ruban adhésif. Avant de fixer les profils, on doit être convaincu qu'ils sont de la même distance sur l'avant et l'arrière, après quoi ils peuvent être soudés. Pour obtenir un bon alignement sur le front et sur le dos, j'utilise une équerre.
Les profils droites sont tenues à leurs place à l'aide d'un autre (petit) moule et soudés.
Un total de 4 profils courts et 2 longs peuvent être montés.
Maintenant la phase deux est terminé. Ce n'était pas très difficile
Pour obtenir la bonne position pour les profils longs en haut et en bas du châssis, on peut utiliser des moules en aluminium. J'ai fait quelques-uns moi-même.
Les profils sont tous de la bonne longueur et ils sont déjà pré-plié. Ici, les moules sont maintenus en place par un morceau de ruban adhésif. Avant de fixer les profils, on doit être convaincu qu'ils sont de la même distance sur l'avant et l'arrière, après quoi ils peuvent être soudés. Pour obtenir un bon alignement sur le front et sur le dos, j'utilise une équerre.
Les profils droites sont tenues à leurs place à l'aide d'un autre (petit) moule et soudés.
Un total de 4 profils courts et 2 longs peuvent être montés.
Maintenant la phase deux est terminé. Ce n'était pas très difficile
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Maintenant les profils du chassis inférieure sont soudés. Aussi ces profils sont soudés sur leur place de la même manière avec l'aide des moules.
Tout d'abord, les petits profiles aux extrémités du châssis .....
et puis deux profils courbes longues. Enfin, les renforts support de lame de ressorts sont soudées aux longerons.
Maintenant la phase 3 (le chassis principal) est prêt.
Jusqu'ici il était assez facile; donc il est bien important de mesurer tout et essayer de l'avance si tout correspond bien, mais autrement c'est assez simple à souder. Tout était enfin à la bonne longueur et plié.
Maintenant, nous continuons avec l'attachement des entretoises et les profils extérieurs du châssis. Ici doivent être fixés, entre autres, les supports de ranchers (à droit et à gauche) et surtout je dois souder un bon nombre d'autre petites pièces.
Tous les ranchers et les supports des ranchers sont des pièces de fonderie et doivent être coupés et donc ils ont un peu besoin de traitement avec un petit fichier.
Va être un jolie petit travail......
Tout d'abord, les petits profiles aux extrémités du châssis .....
et puis deux profils courbes longues. Enfin, les renforts support de lame de ressorts sont soudées aux longerons.
Maintenant la phase 3 (le chassis principal) est prêt.
Jusqu'ici il était assez facile; donc il est bien important de mesurer tout et essayer de l'avance si tout correspond bien, mais autrement c'est assez simple à souder. Tout était enfin à la bonne longueur et plié.
Maintenant, nous continuons avec l'attachement des entretoises et les profils extérieurs du châssis. Ici doivent être fixés, entre autres, les supports de ranchers (à droit et à gauche) et surtout je dois souder un bon nombre d'autre petites pièces.
Tous les ranchers et les supports des ranchers sont des pièces de fonderie et doivent être coupés et donc ils ont un peu besoin de traitement avec un petit fichier.
Va être un jolie petit travail......
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
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- stratus
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Montage très soigné et très bien expliqué.
Bonne continuation.
Bonne continuation.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Merci
Aujourd'hui j'ai placé les supports (goussets) dans les longerons pour les cornières extérieurs.
Travail difficile, mais il a réussi.
Maintenant, travaillons rapidement à la tâche suivante ....
Aujourd'hui j'ai placé les supports (goussets) dans les longerons pour les cornières extérieurs.
Travail difficile, mais il a réussi.
Maintenant, travaillons rapidement à la tâche suivante ....
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
Peter Hagenaars
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Re: Construction wagon plat de Benoit Semblat
Continuons avec l'application des détails.
J'avais déjà installé les supports (goussets) dans les longerons pour les cornières extérieurs (L-profil). Ensuite on doit percer un trou de 1,2 mm dans les supports de ranchers pour l'emboîtement des ranchers. Il y a des supports à gauche et à droite.
Sur la photo de gauche à droite: brut au moule, le trou percé et coupé lâche du moule.
Ensuite les L-profils sont soudées elle-même et aussi les supports de ranchers et leurs butées repliée.
Avant le support de ranchers on voit un petit clamp. Dans ce clamp on doit percer un trou de 0,8 mm. Ensuite ils peuvent être coupés du moule, modifié un peu avec un petit ficher et voilà: prêt à être utilisé. Le clamp tourne sur une petite axe dans le support (gauche) pour sécuriser les ranchers dans une position verticale (droite).
L'idée est que, quand le wagon est prêt et les ranchers sont placés définitivement, la cheville dans laquelle le clamp tourne, est écrasé un peux pour emboîter les ranchers. Ainsi ils sont tous verrouillés.
L'étape suivante consistera à appliquer les ridelles aux extrémités du wagon et les grandes ridelles avec les tôles ondulées sur les côtés du wagon, à gauche et à droite.
J'avais déjà installé les supports (goussets) dans les longerons pour les cornières extérieurs (L-profil). Ensuite on doit percer un trou de 1,2 mm dans les supports de ranchers pour l'emboîtement des ranchers. Il y a des supports à gauche et à droite.
Sur la photo de gauche à droite: brut au moule, le trou percé et coupé lâche du moule.
Ensuite les L-profils sont soudées elle-même et aussi les supports de ranchers et leurs butées repliée.
Avant le support de ranchers on voit un petit clamp. Dans ce clamp on doit percer un trou de 0,8 mm. Ensuite ils peuvent être coupés du moule, modifié un peu avec un petit ficher et voilà: prêt à être utilisé. Le clamp tourne sur une petite axe dans le support (gauche) pour sécuriser les ranchers dans une position verticale (droite).
L'idée est que, quand le wagon est prêt et les ranchers sont placés définitivement, la cheville dans laquelle le clamp tourne, est écrasé un peux pour emboîter les ranchers. Ainsi ils sont tous verrouillés.
L'étape suivante consistera à appliquer les ridelles aux extrémités du wagon et les grandes ridelles avec les tôles ondulées sur les côtés du wagon, à gauche et à droite.
Bien cordialement,
Peter Hagenaars
Hollande
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