(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Imprimante
Imprimante
Bonjour a tous,
J'ai acquis le nécessaire pour faire de la gravure chimique. Le tout vient de chez Micro Modèle .
En terme d'imprimante, j'ai lu, sur le net, qu'il y a des imprimantes qui impriment des "bien" noirs et d'autre des "moins" noir !
Qu'avez vous, svp, comme modèle d'imprimante pour les impressions de vos typons ?
Merci.
J'ai acquis le nécessaire pour faire de la gravure chimique. Le tout vient de chez Micro Modèle .
En terme d'imprimante, j'ai lu, sur le net, qu'il y a des imprimantes qui impriment des "bien" noirs et d'autre des "moins" noir !
Qu'avez vous, svp, comme modèle d'imprimante pour les impressions de vos typons ?
Merci.
Le mec.
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: Imprimante
HP Photosmart Plus pour ma part. pas de souci pour les typons.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- Geb
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
J'ai jamais fait de photogravure, mais souvent sur les imprimantes, il y a la possibilité d'imprimer à différentes qualités. Sinon, il y a sans doute la possibilité d'aller près de chez toi chez un pro juste pour un tirage, ça vaut pas le coup de s'équiper à mon sens pour quelques tirages, non ?
En tout cas, merci de partager tes retours d'expérience sur la photogravure, ça m'intéresse ++.
En tout cas, merci de partager tes retours d'expérience sur la photogravure, ça m'intéresse ++.
Moi j'ai une imprimante laser noire Brother 1200 dpi , il faut juste les produits qui vont avec ( film , noircisseur de toner )
Bon bin boujou ...
Pascal
Pascal
Merci de vos réponses.
Geb, la livraison est pour RailExpo, donc encore un peu de temps...
Par contre, quel est votre logiciel pour dessiner les typons ?
J'ai installé Inkscape, mais cela me semble bien compliqué pour dessiner des typons, non ?
Merci.
Geb, la livraison est pour RailExpo, donc encore un peu de temps...
Par contre, quel est votre logiciel pour dessiner les typons ?
J'ai installé Inkscape, mais cela me semble bien compliqué pour dessiner des typons, non ?
Merci.
Le mec.
Merci Daniel,
J'ai regardé Corel Draw, est ce qu'il y a une "tite" version ou une version gratuite ?
J'ai comme l'impression qu'il a y que des logiciels pour de la CAO et autre dessin, mais pour faire simple y a pas, non ?
Quand le plan est terminé, pour faire les typons, je suppose qu'il faut refaire encore un dessin a la sauce typon ?
(reprendre les cotes du plan et refaire totalement le dessin en vue typon )
Y a pas passage "semi" automatique de l'un a l'autre ?
Merci.
J'ai regardé Corel Draw, est ce qu'il y a une "tite" version ou une version gratuite ?
J'ai comme l'impression qu'il a y que des logiciels pour de la CAO et autre dessin, mais pour faire simple y a pas, non ?
Quand le plan est terminé, pour faire les typons, je suppose qu'il faut refaire encore un dessin a la sauce typon ?
(reprendre les cotes du plan et refaire totalement le dessin en vue typon )
Y a pas passage "semi" automatique de l'un a l'autre ?
Merci.
Le mec.
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Quand je fais un plan d'abord, puis des typons à partir de ce plan, j'utilise uniquement Solid Edge de Siemens (gratuit). Je dessine la loco (ou le wagon) en entier, mais sur de multiples calques. Puis, j'utilise directement les différents calques avec les pièces pour faire le typon. Pas besoin de redessiner entièrement ; il "suffit" de "typoniser " les pièces et de construire la plaque recto verso. C'est ce que j'ai fait pour la G8.
Si je ne fais pas de plan général, je dessine directement les pièces sous Corel Draw.
Si je ne fais pas de plan général, je dessine directement les pièces sous Corel Draw.
Daniel
-
- Platinum
- A été remercié : 26 fois
Pour ma part c'est une Cannon Pixma MG5250 pour l'imprimante et autocad light pour le logiciel
Pour la méthode de dessin je fais un peu comme Daniel 67: un plan général et plans de détails
De toutes façons, le meilleur logiciel de dessin est celui dont on sait se servir...
Pour la méthode de dessin je fais un peu comme Daniel 67: un plan général et plans de détails
De toutes façons, le meilleur logiciel de dessin est celui dont on sait se servir...

- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Il y a quelques années je me suis mis à cette technique pour un autre domaine du modélisme.
J’utilisais Visio comme logiciel et une HP 990 CXI jet d’encre, j’imprimais les typons en qualité supérieure sur du papier HP destiné à la rétro projection.
Globalement ça sortait pas mal, malgré quelques loupés. Depuis j’ai appris que certains doublent les typons soit 2 par face à graver. Dans ce cas les repères de centrage doivent être parfaitement respectés.
Pour revenir au logiciel Visio (repris par MS il y a quelques années) c’est un outil à multiples usages plus orienté organigrammes et pas forcément pointu pour le dessin mais je l’utilise de façon satisfaisante dans ce domaine depuis plus de 20 ans, donc je commence à maîtriser et à connaître ce qui n’ai pas (ou mal) documenté.
Donc je plussois à
J’utilisais Visio comme logiciel et une HP 990 CXI jet d’encre, j’imprimais les typons en qualité supérieure sur du papier HP destiné à la rétro projection.
Globalement ça sortait pas mal, malgré quelques loupés. Depuis j’ai appris que certains doublent les typons soit 2 par face à graver. Dans ce cas les repères de centrage doivent être parfaitement respectés.
Pour revenir au logiciel Visio (repris par MS il y a quelques années) c’est un outil à multiples usages plus orienté organigrammes et pas forcément pointu pour le dessin mais je l’utilise de façon satisfaisante dans ce domaine depuis plus de 20 ans, donc je commence à maîtriser et à connaître ce qui n’ai pas (ou mal) documenté.
Donc je plussois à
mimiche77 a écrit : De toutes façons, le meilleur logiciel de dessin est celui dont on sait se servir...
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever