(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

030 T ''J94'' Saddle Tank

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
PhilV
Expert

030 T ''J94'' Saddle Tank

Message par PhilV »

A mon tour de vous proposer un de mes bricolage... en l'occurence, la Francisation (si on peut dire) de la 030 WD type J94 "saddle Tank"...
Cette reproduction tout laiton, d'origine Bachmann/Tower Models est vendue toute montée, et équipée d'un excellent motoréducteur costaud et peu gourmand en énergie, qui confère à cette machine un excellent fonctionnement !

Mon modèle à été racheté à un forumiste sympa (il se reconnaitra :wink: ), qui avait eu l'excellente idée de faire fabriquer une plaque de photodécoupe, comprenant des échelles, une grille pare escarbilles, et une paire de traverses conforme...

(Comme le nombre de photos est limité sur un seul message, le feuilleton se fera en plusieurs parties ! :? )

- La machine se compose de trois sous-ensembles, facilement démontables:
01.jpg
02.jpg
PhilV
Expert

Re: 030 T ''J94'' Saddle Tank

Message par PhilV »

- Gros plan sur la superstructure:
03.jpg
04.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

- J'ai souhaité installer une rehausse de hotte à charbon, même si les machines réelles ne semblaient pas en être équipées... ça apporte un plus esthétique, je trouve ! :wink:
Une lanterne Jarry est également soudée en place:
05.jpg
- Gros plan sur les traverses refaites (ceux d'origine ayant été supprimées car non conformes), équipées de rivets et boulons rapportés, ainsi que des tampons OCEM (non conformes par rapport aux machines réelles, mais là encore, j'ai privilégié l'aspect esthétique...)
06.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

- Les traverses sont soudées en place sur le châssis (pas évident de chauffer suffisamment, sans déssouder les rivets et boulons... mais j'y suis tout de même arrivé ! :roll: )
07.jpg
08.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

- Après assemblage et soudage des échelles le long de la chaudière, la machine a subie un bon sablage, une couche d'apprêt et une couche de peinture noire (Humbrol Glycéro).
09.jpg
- Assemblage à blanc:
10.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

11.jpg
12.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

- Séance mise en peinture des traverses et remontage :
14.jpg
15.jpg
PhilV
Expert

Message par PhilV »

- Et pour terminer, pose d'un décodeur sound (acheté en Angleterre et conforme au modèle) et d'un éclairage rouge/blanc par leds.
Une patine à l'aéro + terres à décor achève le travail :
16.jpg
17.jpg
Voilà voilà... :wink:

(Cette machine est - à mon grand regret - à vendre, pour cause de financement d'un autre projet... :wink:)
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Je dirai qu'elle est très moche et très belle à la fois... Moche car, et c'est bien sûr une appréciation toute personnelle, je trouve ces machines assez laides avec leur bât sur le dos comme une mule de l'armée suisse (notez que je n'ai rien contre les mules ni les suisses, je ne veux d'ennuis ni avec la SPA, ni les Helvètes). Belle car la patine est vraiment réussie. :applause:
PhilV
Expert

Message par PhilV »

Merci Gilles... :wink:
Comme dirait un de mes amis, ''Elle n'est pas moche, elle est mieux que ça" ! :wink:
Répondre