Tout ca semble compliqué, mais loin de là! Un jour avec un amis nous avons voulu patiner un V20
pour ne pas faire un Xième V20 en rouge et noir! Alors nous avons pensé à Etienne et ses livrées panachées de locomotives!
Nous avions donc commencé avec ce Bellecourt ( Nom d'une bourgade bien connue dans le Hainaut en Belgique, un trou perdu

) , petite locomotive de raccordé comme tout le monde les connait!

Il suffit de faire une peinture moyenne ( à votre goût ) mais non parfaite avec de légères coulées volontaire, ensuite un léger voile de crasse et de légères griffes l'ensemble donne un véhicule bien dans son jus! On peut ajouter un peu de terre de Sienne pour patiner encore plus!
Les locotracteurs suivants 1 et 2 font partie d'un projet de carrière (usine à chaux plus précisément) Il y en a plusieurs pas loin de chez moi! Il manquait les toitures et il existait un petit trou de cloche qui furent vite remplacés par des bouts de plasticard!
Donc on peint la caisse en jaune signal et le chassis en noir mat ensuite on remonte l'ensemble, on place les numéros (1 et 2) et on le patine directement à l'aéro en blanc mat, bien sûr pas de manière uniforme comme la chaux se dépose en réalité!
Cela donne des variations de blanc et de couleur jaune-noir! Si si le chassis était bien noir avant sa patine!
Pour la partie roue au lieux de faire des essieux biellés j'ai opté pour une transmission électrique qui évite les bielles et j'ai pu placer des essieux pleins qui transforment cette petite loco bien sympathique! Je dois encore salir l'échappement en noir mat et faire une légère trainée de suie due au mazout mal brulé! J'aime assez bien le résultat!