tacot_pépère a écrit : 12 août 2020, 10:34
Vu sur mes wagon midi les boites sont faites en 3D avec roues Slater's donc oui ça le fait très bien. Et vos boites je vous les dessine en 3D quand vous voulez. Quand je dis solide c'est toute la structure qui tient les roues et qui doit tenir la plaque de tamponnement, surtout si ce fourgon est appelé à être attelé avec 5 voitures en laiton bronze derrière. .
Olivier
Pourquoi pas ? Est ce qu'il y a d'autres personnes intéressées par ce fourgon ?
Pour tenir la plaque de tamponnement, vous avez entièrement raison, j'avais pensé à un profilé métallique qui court sur toute la longueur du fourgon et qui reprenne les efforts.
matthieu a écrit : 12 août 2020, 10:38
Le graal étant un Moyse mais je me doute que les chiffres de vente resteront bas...
Pourquoi ne pas réfléchir à un châssis adaptable style black beetle ou tenshodo disponible à plusieurs empattements ? Cela pourrait servir de base à des modélistes comme moi rebutés par la conception et la construction de motorisation.
Bonjour,
S'il s'agit de le réaliser vous-même et que vous cherchez un châssis moteur, la mécanique des locotracteurs Rivarossi en zéro convient pour un Moyse 32 ou 36TD, par contre l'empattement est trop court pour un Y6200 ou Y7100. Je dis cela de mémoire, car je ne retrouve plus mes trois châssis depuis mon déménagement.
Du coup, mes photos sont tirées de ebay. Le locotracteur est bien lesté et les deux essieux sont moteurs, il tracte plutôt bien. J'avais utilisé deux locotracteurs en UM pour pousser une rame comprenant plusieurs voitures MTH et des 3 pattes Atelier 43 chez un ami, une dizaine en tout. Je poussais car mes locotracteurs n'avaient pas d'attelages. Nul doute qu'un Moyse construit sur ce châssis pourra tirer quelques wagons. Seul défaut, la mécanique empiétera un peu sur l'aménagement intérieur.
Toutes les interventions qui précèdent sont intéressantes et elles suscitent ces remarques:
Il n'existe pas actuellement d'offre commerciales à prix modeste, mais, je pense que les anciens modèles Lima, Rivarossi, ou Pola sont toujours acceptables: ils permettent de faire de très joils modèles avec un bricolage finalement assez simple. Pour la motorisation, c'est un peu la même chose, ou peut utiliser des locotracteurs existants ou alors se lancer: un châssis de type "B", ce n'est pas si difficile à faire. Ce n'est évidemment pas la même chose pour une loco vapeur...
On commence à trouver des modèles de grande qualité (Lenz, Schnellenkamp, et CHREZO bientôt) comme l'étaient les wagons OSM.
En fait, un des gros problèmes du 0, c'est la place, beaucoup de modélistes souhaitent faire rouler un ou des trains et non pas se contenter de manoeuvres (c'est mon cas), et la, je n'ai pas tellement de solutions, en dehors des clubs ou de la disponibilité d'une cave, grenier, etc...
A mon avis, si on veut attirer des jeunes modélistes, on peut, comme David l'a évoqué, leur proposer des semis kits, mais il faut que cette offre comporte:
les pièces nécessaires pour que le véhicule soit fonctionnel après montage (donc roulement, attelages, etc)
la doc nécessaire pour monter le kit mais aussi, ce que l'on peut faire pour l'améliorer (pièces de superdétaillage, peinture, inscriptions...chargement éventuel)
un historique, même succinct.
Il existait jadis une revue d'aviations (il me semble que c'était Replic) qui traitait les modèles d'avions qui sortaient un peu de cette manière ce qui permettait de superdétailler le modèle que l'on avait acquis, ainsi que de le modifier dans une autre version.
Pour en revenir aux modèles en semis kits, deux techniques me semblent pouvoir convenir: la 3D, et peut être le PVC fraisé. il y a eu une réalisation belge pour un tombereau (kit complet, il est vrai) qui donne une idée de ce que l'on obtient par cette technique.
Voila quelque remarques, en espérant qu'elles puissent faire avancer le débat
Selon moi l'avenir ce sont des productions industrielles pour les modèles les plus courants, et pour le reste des productions en laiton ou effectivement des projets collaboratifs.
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
matthieu a écrit : 12 août 2020, 10:38
.../
Pourquoi ne pas réfléchir à un châssis adaptable style black beetle ou tenshodo disponible à plusieurs empattements ? Cela pourrait servir de base à des modélistes comme moi rebutés par la conception et la construction de motorisation.
S'il s'agit de le réaliser vous-même et que vous cherchez un châssis moteur, la mécanique des locotracteurs Rivarossi en zéro convient pour un Moyse 32 ou 36TD, par contre l'empattement est trop court pour un Y6200 ou Y7100. Je dis cela de mémoire, car je ne retrouve plus mes trois châssis depuis mon déménagement.
Du coup, mes photos sont tirées de ebay. Le locotracteur est bien lesté et les deux essieux sont moteurs, il tracte plutôt bien. J'avais utilisé deux locotracteurs en UM pour pousser une rame comprenant plusieurs voitures MTH et des 3 pattes Atelier 43 chez un ami, une dizaine en tout. Je poussais car mes locotracteurs n'avaient pas d'attelages. Nul doute qu'un Moyse construit sur ce châssis pourra tirer quelques wagons. Seul défaut, la mécanique empiétera un peu sur l'aménagement intérieur.
Cordialement
David
Merci David, j'en ai un et cherchais quoi faire avec, c'est parti pour un Moyse. Que ferais-je sans toi !
Shamokin1Decapod a écrit : 12 août 2020, 00:41... il me semblait au contraire qu'il y avait de plus en plus d'inscrits sur ce forum par exemple...
On dénombre 86 nouveaux entrants depuis le 1er janvier jusqu'à ce jour ; soit un peu plus de 12% du total des inscrits, ce qui indique une certaine dynamique.