(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par Shamokin1Decapod »

Juanfran3 a écrit : 14 mai 2019, 20:10 En particulier, merci David pour tes très intéresants commentaires et le mal que tu te donnes à aider autrui en contribuant par la même occasion à la vie du forum. J'apprécie !

Très intéressant cette voie Shapeways. On attend les photos avec impatience, mais je suis curieux de savoir si les traverses sont pré-percées et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait que cette voie est facile et rapide à poser ?
Merci

L'assemblage est rapide car la voie est livrée "monobloc" : les selles, les tirefonds, les contre-rails, les mandolines, les frettes sont imprimés avec les traverses. https://www.shapeways.com/product/UWMRS ... d=68767935

Je peux envoyer la documentation que j'ai reçue de Bernard Sou à ceux qui le désirent. En attendant les photos, voici les étapes d'assemblage et les temps :
coller les trois tronçons sur un carton (par exemple au double face) : 5 mn
insérer les profilés, repérer la position des lames mobiles, couper les profilés à longueur, limer les profilés pour recevoir les lames : 40 mn
insérer et couper les lames mobiles : 10 mn, si vous utiliser les lames déjà usinées (exemple C&L en DC 17.21£ le jeu de deux lames)
coller le cœur, cela ne doit pas poser de problème, sauf que j'ai décidé de faire l'impasse compte tenu du prix de ces pièces, et je vais devoir faire mes cœurs en rails assemblés
coller les tringles : 10mn (je n'ai pas encore fait)

En résumé, si vous utilisez les cœurs Bernard Sou et des lames mobiles déjà usinées, vous avez votre branchement en 1 heure. Pas d'opération de vieillissement des traverses, elles sont déjà (trop) vieillies. Il reste toutes les opérations habituelles : ballastage, peinture des rails, patine, soudure des fils d'alimentation sur les rails, éclissage.

Coûts :
69 euros le branchement
2 euros les tringles (article séparé)
5 euros de rail (2 rails de 1 yard, il y a des chutes)
20 euros de lames mobiles, si vous ne faites pas l'usinage vous-mêmes
45 euros de cœur sur Shapeways

Soit un total de 141 euros, 121 euros si vous usinez vos lames vous-mêmes.

David
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

C'est vrai que le sujet est très intéressant et je découvre plein de choses !

La philosophie de la voie "Bernard Sou" est nouvelle dans la mesure où c'est visiblement un mixte très bien pensé entre la production toute-faite et le kit. Le montage semble rapide ce qui est un plus par rapport à mes tg 0.13 de Pascal MAQUET.

Ceci étant dit, il y a un point essentiel à mes yeux c'est le plaisir de travailler des matériaux brut proches de ce qu'on trouve sur le terrain.
Comment rendre au mieux l'aspect du bois sinon...avec du bois. L'homogénéité des traverses de pleine voie et celles de l'appareil est aussi importante.
Et je ne parle pas du plaisir de mettre en place les tirefonds, les coussinets etc... et de voir l'appareil se monter "comme un vrai".

2 remarques importantes à mes yeux :
- essayer d'avoir le plus possible une bonne homogénéité dans les choix retenus, pas seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour le bon roulement du matériel (la hauteur des traverses , hauteur du plan de roulement conditionnée par la hauteur des modules etc...) Des différences de qlqs 1/10 qui s'additionnent et ce sont des véritables marches pour le matériel roulant),
- il ne faut pas se leurrer, la pose de la voie c'est un travail de forçat même en modélisme. Envisager seul de monter une dizaine d'appareils de voie et des mètres et des mètres de voie "home made", c'est à coup sûr aller tôt ou tard vers le découragement et l'abandon du projet. C'est très frustrant.

Je ne regrette pas les choix que j'ai fait pour mon dépôt : 3 appareils splendides de Pascal Maquet, quelques centaines de traverses et moins de 2000 tirefonds, c'est encore raisonnable. Mais même à ce niveau, j'évite d'en parler autour de moi, ça fait vraiment "dîner de cons".
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

François D a écrit : 15 mai 2019, 10:28.. j'évite d'en parler autour de moi, ça fait vraiment "dîner de cons".
Parce que tu envisages de faire une Tour Eiffel en traverses collées :?: :)

Sinon je te rejoins sur "le plaisir" de monter sa voie et appareils comme des vrais.

Pour ceux que ça intéresseraient l'AATY organisera probablement, à la morte saison, des ateliers voie ; mais de la vraie voie :wink:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Shamokin1Decapod
Platinum

François D a écrit : 15 mai 2019, 10:28
2 remarques importantes à mes yeux :
- essayer d'avoir le plus possible une bonne homogénéité dans les choix retenus, pas seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour le bon roulement du matériel (la hauteur des traverses , hauteur du plan de roulement conditionnée par la hauteur des modules etc...) Des différences de qlqs 1/10 qui s'additionnent et ce sont des véritables marches pour le matériel roulant),
- il ne faut pas se leurrer, la pose de la voie c'est un travail de forçat même en modélisme. Envisager seul de monter une dizaine d'appareils de voie et des mètres et des mètres de voie "home made", c'est à coup sûr aller tôt ou tard vers le découragement et l'abandon du projet. C'est très frustrant.

Je ne regrette pas les choix que j'ai fait pour mon dépôt : 3 appareils splendides de Pascal Maquet, quelques centaines de traverses et moins de 2000 tirefonds, c'est encore raisonnable. Mais même à ce niveau, j'évite d'en parler autour de moi, ça fait vraiment "dîner de cons".
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec ces deux remarques. Les appareils Bernard Sou ont des traverses pas très hautes, à mi chemin entre la traverse en bois et le circuit imprimé. Pour marier ces appareils avec de la voie Decapod ou de la voie flexible, il faut impérativement rehausser le branchement sur du carton par exemple. C'est le problème de ces gammes qui ne comportent que de la voie (1), ou que des branchements, il faut alors panacher deux gammes différentes et les différences esthétiques et de hauteur deviennent des contraintes supplémentaires.

La pose de la voie est effectivement fastidueuse et répétitive. Cela ne met que plus en valeur les gigantesques réseaux qui existent en zéro. Sur le Chi-Town à Detroit (4 km de voies dans un bâtiment de 900m2, trains dépassant parfois les 1200 wagons), la voie est réalisée de la façon suivante :
- traverses débitées à la scie circulaire dans des gros tasseaux de bois (!)
- voies et branchements posés à l'aide de gabarits
- rails code 172 (initialement) et 148 (actuellement) en acier (pour des raisons de durabilité et d'adhérence de mémoire)
- pointes de cœur Old Pullman (initialement) puis Right-o-Way, après la faillite de Old Pullman

Lorsque j'y allais, il n'y avait qu'une seule personne en charge de la pose de la voie.

http://chi-townunionstation.com/tabs/worlds-largest.htm

Cordialement
David

(1) il y a bien de la voie dans le programme Bernard Sou, mais à 30 euros les 20 traverses sans rail pour reproduire environ 35 cm de voie, cette solution doit être réservée à des courts segments entre appareils de voie.
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

On ne va pas s'en sortir… Shapeways semblait être la bonne solution, mais les traverses pour la voie coûtent 30 euros les 20 traverses ??? Ca ne va pas la faire. Partant de là, il faudrait combiner les branchements Shapeways avec de la voie d'autrui ? ( de qui d'ailleurs ?…)
C'est déroutant…

@ François et David: je n'y comprends plus rien. D'un côté je lis que certaines aiguilles sont faciles à monter, d'un autre côté, vous parlez de travail de forçat… Je peux m'imaginer que faire sa voie intégralement (en tout perçant soi-même) est un travail de forcené mais est-ce toujours le cas lorsque la voie est pré-percée telle Decapod ou Pascal Macquet ??

Je me pose d'ailleurs d'autres questions concernant les voies plastique en kit (Shapeways, C&L et autres) Est-ce solide ? Pour C&L, il faut coller les selles plastique sur bois ou plastique sur plastique. Mais j'imagine qu'en O, tout comme en HO, les voies se dilatent lorsqu'il fait plus chaud, avec le risque que les selles se décollent sous la pression du rail. Quand à Shapeways, les traverses sont imprimées en matière plastique mais quelle est cette matière ? Tient elle dans le temps ? Certains plastiques deviennent cassants avec l'age, alors faire un réseau pour le voir se dégrader quelques années plus tard …. Peut être que je vois trop loin, mais ce sont des questions qu'un nouveau comme moi se pose...
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Pour avoir construit ma voie et mes appareils de voie récemment à partir de pièces PECO et de traverses débitées dans de la planchette de Noyer d'Amérique (voir le réseau "Impasse Mathis"), c'est relativement long, mais ce n'a pas été une galère non plus. Au final, j'ai trouvé ça plutôt plaisant, surtout au vu du résultat qui me convient bien ; et ce malgré les nécessaires compromis.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Juanfran3 a écrit : 15 mai 2019, 23:30 .../...
@ François et David: je n'y comprends plus rien. D'un côté je lis que certaines aiguilles sont faciles à monter, d'un autre côté, vous parlez de travail de forçat… Je peux m'imaginer que faire sa voie intégralement (en tout perçant soi-même) est un travail de forcené mais est-ce toujours le cas lorsque la voie est pré-percée telle Decapod ou Pascal Macquet ??
.../...
(pour ceux qui ont le courage de me lire) :

Oui les aiguilles de Pascal Maquet sont faciles à monter dans la mesure où le gabarit de la pose des traverses est fourni, que les traverses sont numérotées, que les aiguilles sont pré-cintrées, que toute la fonderie est fournie, que les traverses sont pré-percées etc...
mais :
- malgré le gabarit (2 planchettes de bois pré-découpées de l'emplacement des traverses), il faut parfaitement aligner les dites traverses (le gabarit permet le jeu de chaque traverse sur 1/10 voire 2/10 de mm). Si on n'est pas parfaitement rigoureux dès ce stade, on le regrette quand le rail est posé.
- l'ajustage des 2 contre-aiguilles (les 2 rails les plus extérieurs) sur les différents coussinets de glissement se fait par le biais de petits ergots sur les coussinets qui viennent s'encastrer dans des trous percés dans l'âme du rail. L'ajustage ne sera pas parfait si une seule traverse n'est pas exactement à sa place. Il faut démonter, limer, remonter etc...
- Les encoches des 2 contre-aiguilles qui reçoivent les pointes des aiguilles correspondantes doivent parfois être reprises à la lime de même que l'extrémité de chacune des 2 aiguilles. Il y a un travail d'ajustage qui nécessite à chaque fois de redémonter là aussi le travail qui vient juste d'être fait. Un petit point de soudure discret ici ou là quand tout est parfait.
etc, etc...
Je ne parle pas des autres petites pièces à installer (entretoises, tirefonds, contre-rail ...), de la décoration à anticiper (traitement des traverses) et de la motorisation finale, de l'alimentation électrique de chaque partie.
Les appareils de voie sont finalement assez complexes et sont des constructions mobiles qui vont être parcourues par des engins qui roulent. "L'à-peu-près ne passera pas !" (dixit un de mes vieux profs qui avait fait revenir la 1/2 promo aux rattrapages de septembre en 3ème année)
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas du "pose and play".

La voie ?
Idem, j'ai choisi de traiter et peindre les traverses avant toute chose. Reprendre les traverses une à une, les griffer, les vieillir un peu sur leurs angles, les peindre.
En poser quelques unes provisoirement, fixer légèrement les rails, vérifier les courbes pour que le matériel passe bien, démonter, recommencer, ne pas oublier d'alterner le sens des traverses, vérifier l'espacement, les tirefonds (on parle rapidement de plusieurs centaines) à implanter sans les tordre (!), la longueur des coupons, leur bonne alimentation électrique.

Je persiste, c'est un travail de forçat parce que très répétitif, long mais aussi soigneux. Mais quel plaisir final !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
suppr sur demande
Platinum

Merci François,
non seulement, j'ai eu le "courage" te le lire, mais en plus, ton message explique bien en quoi c'est un travail de forçat. Je pense que ton message est de grand intérêt pour tous ceux qui, comme moi, sont nouveaux dans le métier et je les invite vivement à prendre la patience de lire. Celà permet à chacun de se faire une meilleure idée, en fonction de ses propres capacités et souhaits, sur le bon choix à faire. Merci donc.
suppr sur demande
Platinum

Dès que j'ai un moment, je vais faire un tableau récapitulatif des options disponibles avec les plus et les moins... Peut être que l'on arrivera a en sortir des combinaisons intéressantes.
Shamokin1Decapod
Platinum

Bonne idée.

En ajoutant si possible les liens vers les sites des fabricants et des photos des produits. Je peux te fournir des photos, je dispose de composants provenant de nombreux fabricants. Sur certains sites les photos sont toutes petites sans possibilité d'agrandissement, on ne se rend pas compte de la qualité des produits : C&L, Marcway, Right-o-Way. Les vues de Bernard Sou sont des vues 3D, pas des photos des produits réels.

Voici quelques photos des branchements V300-D et DC300-D de Bernard Sou. Ils ne sont pas finis et il faut que je passe un coup de bombe pour que les détails ressortent mieux : le plastique translucide, ce n'est pas le top pour les photos, on ne voit pas du tout les frettes par exemple.

Les deux photos du haut montrent le branchement DC avec des rails BH Marcway code 125, la troisième photo montre le branchement Vignole avec des rails FB Marcway code 125, la dernière photo montre les branchements V300-D au premier plan et DC300-D derrière.

David
SH_317.jpg
SH_316.jpg
SH_315.jpg
SH_314.jpg
Répondre