MerciJuanfran3 a écrit : 14 mai 2019, 20:10 En particulier, merci David pour tes très intéresants commentaires et le mal que tu te donnes à aider autrui en contribuant par la même occasion à la vie du forum. J'apprécie !
Très intéressant cette voie Shapeways. On attend les photos avec impatience, mais je suis curieux de savoir si les traverses sont pré-percées et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait que cette voie est facile et rapide à poser ?
L'assemblage est rapide car la voie est livrée "monobloc" : les selles, les tirefonds, les contre-rails, les mandolines, les frettes sont imprimés avec les traverses. https://www.shapeways.com/product/UWMRS ... d=68767935
Je peux envoyer la documentation que j'ai reçue de Bernard Sou à ceux qui le désirent. En attendant les photos, voici les étapes d'assemblage et les temps :
coller les trois tronçons sur un carton (par exemple au double face) : 5 mn
insérer les profilés, repérer la position des lames mobiles, couper les profilés à longueur, limer les profilés pour recevoir les lames : 40 mn
insérer et couper les lames mobiles : 10 mn, si vous utiliser les lames déjà usinées (exemple C&L en DC 17.21£ le jeu de deux lames)
coller le cœur, cela ne doit pas poser de problème, sauf que j'ai décidé de faire l'impasse compte tenu du prix de ces pièces, et je vais devoir faire mes cœurs en rails assemblés
coller les tringles : 10mn (je n'ai pas encore fait)
En résumé, si vous utilisez les cœurs Bernard Sou et des lames mobiles déjà usinées, vous avez votre branchement en 1 heure. Pas d'opération de vieillissement des traverses, elles sont déjà (trop) vieillies. Il reste toutes les opérations habituelles : ballastage, peinture des rails, patine, soudure des fils d'alimentation sur les rails, éclissage.
Coûts :
69 euros le branchement
2 euros les tringles (article séparé)
5 euros de rail (2 rails de 1 yard, il y a des chutes)
20 euros de lames mobiles, si vous ne faites pas l'usinage vous-mêmes
45 euros de cœur sur Shapeways
Soit un total de 141 euros, 121 euros si vous usinez vos lames vous-mêmes.
David