(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Petit sondage

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Petit sondage

Message par stratus »

Lagaffe a écrit :Bonjour Stratus

Code : Tout sélectionner

le Cercle comme pour la ARGE. Ce sont des "outils..."
Ja parlais de ces organisations. Et je m'excuse pour mon choix des mots...
Et je reste un allemand qui essaie de se débrouiller en francais. :oops:
En mettant le terme outil entre guillemets je ne te visais absolument pas, c'est juste que ce sont des outils "virtuels" et non pas "physiques", donc pas au sens ou l'on doit utiliser ce terme en général, ce sont plutôt des "moyens" que des "outils" au sens strict (Marteau, pioche, bistouri :wink: ...).
Et je dois avouer que je serais bien incapable de formuler le moindre mot d'allemand, de l'utiliser à bon escient et encore moins de l’orthographier correctement.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

cdz183 a écrit : Quand je vois des sociétés totalement has been changer de logo pour espérer perdurer, c'est juste pathétique ...
Le rapport entre logo et perdurer ???

Epoque, et vivre avec , non ?

Vous êtes tous prêt à utiliser les moyens d'aujourd'hui, mais y a jamais de reflet dans la promotion...
Le mec.
cdz183
Platinum
A remercié : 250 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Jc94 a écrit :Le rapport entre logo et perdurer ??? ...
Aucun, à mon avis, d'où l'inutilité d'en changer, surtout pour une entité non commerciale comme le Cercle. :mrgreen:
Foutre à la poubelle nos gilets, banderoles, kakemonos, repeindre les vitrines, juste pour faire "moderne", comment dire ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour à tous,
J'avoue ne plus rien comprendre...
Par méconnaissance du sujet j'évoquais une main tendue vers le CDZ alors qu'il est (ou va être ?) le principal financier du présent forum... c'est cocassse!
et on tergiverse pour savoir si, au sein dudit forum, une zone réservée pourrait être consacrée aux sujets purement associatifs et n'être accessible qu'aux adhérents ?
De quoi avez-vous peur ? que ce site devienne la Pravda ?
Avez-vous comme moi observé le déficit de communication sur l'AG de Meung-sur-Loire début mars ? Il faut vraiment parcourir le post et atteindre le 7 ou 8ème message pour savoir où, quand , quoi...
viewtopic.php?f=8&t=3231
Quant au sort du domaine et du site "Cercle du Zéro", j'imagine que cela peut se résoudre au moyen d'une redirection.
Enfin, au vu des propositions faites par Olivier, je suppose que ma suggestion a peu de chances d'aboutir.
Continuons donc joyeusement à nous disperser...
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Tout-à-fait d'accord avec Joël. Etant abonné, je parcours également vraiment beaucoup plus souvent le site de SNM (qui regroupe forum et informations institutionnelles) que celui du Cercle.
Je fais régulièrement le tour des forums de modélisme en 0 et autres échelles et ça me prend déjà assez de temps comme ça.

Je préfèrerais avoir des infos institutionnelles sur le Cercle directement dans des rubriques "verrouillées" du forum du Cercle, réservées aux adhérents à jour de leur cotisation.

Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Je n'ai aucune idée sur la faisabilité de ce souhait.

Bien cordialement
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonjour à tous, membres du Cercle et autres.

J'ai décidé de mettre mon grain de sel dans ce fil, quitte à déplaire à certains, mais vous aurez en fin de réponse la solution à ce problème.

J'avais prévu d'en écrire une page complète et de répondre point par point, mais un simple résumé suffira.

D'abords, et l'administrateur l'a écrit, ce site est en phase d'évolution suite au piratage du précédent. C'est donc pour cela que vous êtes "sondés" pour proposer des améliorations et non apporter des critiques que je trouve parfois malsaines, notamment lorsque certains laissent supposer que les membres du Conseil d'administration ne font pas grand chose. Qu'il viennent rédiger Entrevoie ou le Bulletin, qu'ils viennent préparer Quai Zéro, gérer les projets et les achats communs et il verrons augmenter le nombre de kits en attente du temps disponible pour leur montage. (Tout et autant qu'ils en montent d'ailleurs). Dans le prochain Entrevoie, paraitra un appel destiné à trouver des candidats pour aider à la gestion du site et du Forum. Combien répondront? La critique est aisée, mais l'art est difficile.

Deuxièmement, vous oubliez une chose primordiale, nous sommes des bénévoles, et le temps qui serait consacré à créer des fils spécifiques aux projets communs, à la boutique, et autres activités du Cercle serait encore des heures dédiées à la communauté qui, si nous relisons les posts précédents, n'en est guère reconnaissante. Noter que la boutique est également gérée par un bénévole et que cela se passe plutôt bien.

Quand à ce site, s'il n'est pas réservé uniquement aux membres du CDZ, c'est bien nous qui le finançons, à charge bien entendu que l'administrateur nous envoie sa facture. Mais maintenant c'est clair et ce point est réglé..

Le Logo n'a pas évolué? Il était en niveau de gris et est maintenant en couleur. Il ne vous plait pas? Proposez en un nouveau, j'ai déjà essayé, pas facile, mais comme certains l'on laissé entendre, nous ne sommes pas à la hauteur, donc ceci explique cela.

[attachment=0]essai_nouveau_logo 2 - Copie [origine].JPG[/attachment]

Rappelez-vous que nos divers supports de communications (y compris ce forum) ne vivent que grâce aux envois des amateurs de zéro (et pas que des membres du CDZ), donc ce que vous n'y trouvez pas, apportez le, vous verrez que vous deviendrez peut-être également la cible de critiques désagréables.

Pour terminer, comme promis, je vous donne la solution pour éviter que je continue à faire du mauvais travail et à poster des commentaires désagréables sur ce forum. Le 3 Mars à Meung sur Loire, il y a l'Assemblée Générale du CDZ, sur le bulletin il vous suffira de rayer un nom; c'est facile, je suis le secrétaire!!!!!!!!!!!!. Et par la même occasion, rayer également les autres noms, inutile de conserver une si mauvaise équipe.

J'en profite pour remercier certains membres de ce forum qui nous aident quand même, par exemple pour la correction d'Entrevoie. Ils se reconnaîtrons.

Didier (qui se demande parfois si cela vaut la peine de continuer)
Fichiers joints
essai_nouveau_logo 2 - Copie [origine].JPG
essai_nouveau_logo 2 - Copie [origine].JPG (50.67 Kio) Vu 3340 fois
rasschaert
Platinum

Message par rasschaert »

Bonsoir Didier,

Je comprends ta réaction et une immense déception transpire sous la colère... l'engagement associatif est effectivement rarement gratifié par la reconnaissance de ceux au profit de qui on oeuvre.
Pourtant permets moi d'évoquer "Entrevoie" qui constitue sans doute la face la plus visible de ton implication et dont tout le monde bénéficie par sa mise en ligne ici sous forme d'un fichier à télécharger!
Aussi je me permets de citer tes propos:
DP76 a écrit : Deuxièmement, vous oubliez une chose primordiale, nous sommes des bénévoles, et le temps qui serait consacré à créer des fils spécifiques aux projets communs, à la boutique, et autres activités du Cercle serait encore des heures dédiées à la communauté qui, si nous relisons les posts précédents, n'en est guère reconnaissante.
Si je te comprends bien, tu soulignes le double travail que consiterait la mise à jour d'informations à la fois sur le site du cercle et sur le présent forum désormais officiellement financé par lui mais... cette charge supplémentaire n'existerait que si vous maintenez deux supports!
Est-ce que cela signifie que ta position, et peut-être celle du bureau du CDZ, est une opposition formelle à la fusion des 2 sites ?
Peux-tu argumenter et nous exposer les raisons qui militent à tes (vos?) yeux pour le maintien des deux ?
J'espère que mon propos sera reçu comme apaisant et constructif.
Amicalement
Joël
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1695 fois
A été remercié : 431 fois

Message par PIERRE »

Didier, tu as cassé l'ambiance...
:roule:

tu as tout dit ou presque...
5 médias au Cercle du Zéro...
- Le Bulletin du Cercle (pour les membres à jour de cotisation)
- Entrevoie (pour les membres du Cercle et ceux qui ont demandé à le recevoir)
- Le site du Cercle du Zéro (lancé à nouveau l'an dernier et auquel j'ai passé pas mal de temps pour rédiger le contenu de merde décrié plus haut!)
- la page FACEBOOK (pour laquelle je rame pour trouver des sujets intéressants)
- le Forum du Zéro (ouvert à TOUS)

j'ai bien noté tout ce que l'on pourrait trouver sur le site, et j'aime assez toutes les propositions, mais quand je vois le mal que l'on a pour savoir où on trouvera en expo du Zéro, je n'ose pas imaginer les contributions pour le rédactionnel!
sur le site des parties accessibles aux membres seuls ne me parait pas complètement idiot, certains services peuvent être limités à des personnes ayant payé leur cotisation...
en contre partie, cela demande un gros travail de filtrage chaque année et d'ouverture et fermeture de droits pour consulter ces pages!

l'utilité d'un site et celui d'un forum est différente...
le site est à mon avis plus "institutionnel" et doit donner des informations sur le Cercle du Zéro et son fonctionnement.
vous avez ralé contre les peu d'expos (affiches) présentées... je le disais plus haut, on ne connait sans doute que 0% des participations! alors de là à donner RDV aux zéroïstes...
le forum est comme son nom l'indique le FORUM du ZERO, donc ouvert à tous (en principe pour parler de Zéro!)
TOUS les aspects sont à présenter... si personne ne poste sur les réseaux anglais, on n'en parlera pas! si personne ne parle de tin-plate, on n'en parlera pas!

une mise au point sur fine scale, proto43 et tin-plate...
pour les adeptes du proto43 il existe une association qui le promeut, qui a participé à Quai Zéro et avec laquelle nous avons de bons rapports...
pour le tin Plate le CFE assure une bonne promotion de cet aspect du Zéro.
Le Cercle du Zéro s'adresse plus aux modélistes tournées vers le Fine Scale, sans rejeter les autres, mais depuis toujours s'est positionné vers le segment "deux rail en fine scale". c'est un choix, et c'est aussi un vecteur commun à la majorité des membres. cela ne veut pas dire que les autres n'ont pas leur place au Cercle du Zéro, mais ce n'est pas le "Coeur du Cercle"...
le nom de Cercle avait été choisi avec un trait d'humour pour décrire tout à la fois un cercle et un zéro... d'ailleurs on retrouve le double trait circulaire pour les représenter...
le manque de modernisme, de lisibilité a conduit il y a quelques années à rajouter le nom "Cercle du Zéro"sous le logo...

Le Forum est un lieu d'échange, où effectivement tout le monde peut parler du sujet qui lui plait...
bien entendu, encore faut-il y contribuer...
je sais que nombreux sont ceux qui le lisent mais ne prennent pas la parole.
créé indépendamment du Cercle à l'origine, il a été conclu il y a quelques années que le Cercle en assumait normalement le financement. bien entendu, comme chaque facture, le Cercle ne peut règler que celle qu'on lui envoie! il y a eu par moment des loupés, mais j'espère que ça rentre dans l'ordre...
depuis que le Cercle en a repris le financement théorique, je me permets d'y participer, et de rappeler souvent la position du Cercle. avant, inscrit je restais dans mon coin et ne venais qu'occasionnellement.

maintenant, à vous de proposer le contenu du Site du Cercle, mais en fournissant aussi des éléments qui permettent de mettre en ligne...
l'an dernier lorsque après l'AG il a fallu relancer le fameux site, la personne qui a mis en ligne se situait (et se situe encore) à 1000km de chez moi. et bien entendu, personne n'avait de matière pour alimenter.
croyez-moi, ce ne sont pas les idées qui ont manqué, mais plus le rédactionnel et aussi une connaissance technique pour la mise ne page, en ce qui me concerne...
le Cercle évolue, et a réussi un certain nombre des objectifs que nous nous étions fixé lors des AG précédentes...
- nous voulions un bulletin de qualité. je pense que ce point est atteint, mais chaque numéro est une remise en question.
- nous voulions un lien pas cher qui touche un maximum de gens chaque mois, et ENTREVOIE y réussi pleinement chaque mois
- nous voulions un lieu d'échange, libre, facile d'utilisation, et CE forum en est la concrétisation (OK, on n'a pas jugé intelligent de créer un forum parallèle, ce qui aurait été une perte d'énergie)
- nous voulions une exposition regroupant ce qui se fait en ZERO... QUAI ZER'O (3° édition cette année) en est la preuve la plus tangible! ce devrait être une nouvelle fois une réussite, vu le programme alléchant que nous y aurions.
- nous voulions relancer les liens privilégiés que nous avons avec les artisans et le secteur marchand. ce doit être une réussite puisque QUAI ZER'O et ENTREVOIE (e même le FORUM) le prouvent à chaque fois!
- nous voulions un VRAI site du Cercle du Zéro qui soit une vraie vitrine du Cercle... et pour le moment, nous sommes encore en cours de progression...

maintenant, nous avons un webmestre, auquel j'ai bien cassé les pieds et un peu au dessus il y un an (OK, ça aurait été mieux de prendre deux journées ensembles et d'avoir des pages de texte et de photos tout prêt pour mettre en ligne, et faire ça à deux sur le même écran pour corriger et expliquer plus facilement le résultat escompté! - mais je l'ai dit, 1000km, ça calme un peu!). je rappelle que peu de monde a levé le doigt les AG précédentes pour construire ce site...
alors c'est bien, nous avons un plan et des idées....
bien sur, trancher pour ce qui relève du FORUM ou du SITE restera toujours une vrai question...
si on se base sur l'interactivité, expos et sections régionales sont plus faciles à alimenter (techniquement) sur un forum, vu que chacun peut poster, commenter, ajouter une photo...
après... tout se discute!

enfin, j'ai noté que nous avions plein de contributeurs volontaires qui se manifesteront lors de l'AG pour venir améliorer le site de merde que j'ai rempli jusque là!
je dis cela sans méchanceté, mais avec un soulagement non négligeable, et serais ravi de voir les pages du site confiées à l'un ou à l'autre pour se charger de la rédaction du texte et des photos à y inclure, quitte à laisser l'insertion matérielle à un seul webmestre!

en tout cas, ravi de voir que ce sujet a passionné!
et merci à tous qui se sont exprimés membres du Cercle ou pas, puisque après tout, le site est là pour attirer les gens!
TOUT reste bien sur ouvert et discutable, ici bien sur (pour mieux étayer la discussion!), mais aussi et surtout en AG!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Lagaffe
Platinum

Message par Lagaffe »

Bonjour,

question peut-être un peu stupide...

Avez vous déjà réfléchi à coopérer avec la ARGE?
Eux aussi un magazine appellé "Die Spur 0 Lokomotive", un site à refaire, un site Google https://plus.google.com/+argespur0...

Il y a quand même pas mal de points communs qui pourraient être échangés vice versa et ne seraient plus qu'à traduire.

Une idée... juste comme ca...
A+
rasschaert
Platinum

Message par rasschaert »

PIERRE a écrit : j'ai bien noté tout ce que l'on pourrait trouver sur le site, et j'aime assez toutes les propositions, mais quand je vois le mal que l'on a pour savoir où on trouvera en expo du Zéro, je n'ose pas imaginer les contributions pour le rédactionnel!
sur le site des parties accessibles aux membres seuls ne me parait pas complètement idiot, certains services peuvent être limités à des personnes ayant payé leur cotisation...
en contre partie, cela demande un gros travail de filtrage chaque année et d'ouverture et fermeture de droits pour consulter ces pages!
[...]
l'utilité d'un site et celui d'un forum est différente...
le site est à mon avis plus "institutionnel" et doit donner des informations sur le Cercle du Zéro et son fonctionnement.
vous avez ralé contre les peu d'expos (affiches) présentées... je le disais plus haut, on ne connait sans doute que 0% des participations! alors de là à donner RDV aux zéroïstes...
[...]
maintenant, à vous de proposer le contenu du Site du Cercle, mais en fournissant aussi des éléments qui permettent de mettre en ligne...
l'an dernier lorsque après l'AG il a fallu relancer le fameux site, la personne qui a mis en ligne se situait (et se situe encore) à 1000km de chez moi. et bien entendu, personne n'avait de matière pour alimenter.
Bonjour Pierre,

Merci de nous apporter ton point de vue que je me permets d'assimiler à celui du bureau du Cercle.
Il y apparait deux idées:
- tu redoutes que la matière rédactionnelle ou les contributions ne manquent... mais objectivement est-ce le cas ici ? est-ce que la rubrique expos ne vit pas toute seule de la contribution libre des forumistes ?
- ta dernière proposition ouverte " à vous de proposer le contenu du SIte du Cercle" atteste que l'idée de fusionner est loin d'être partagée...

Je ferai une ultime suggestion sur ce thème, à défaut d'être présent à l'AG et de pouvoir m'impliquer davantage dans le Zéro que dans l'animation de CHREZO: pourquoi ne pas tenter l'aventure de manière progressive et réversible ? Créons au sein de ce forum la section réservée du CDZ et mesurons au bout d'un an si l'audience du présent forum à augmenté, si la fréquentation du site du CDZ s'est éffondrée, et surtout, si les adhésions au Cercle ont afflué ? En fonction de ces retours, vous prendrez les décisions adaptées...
Répondre