(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres
Bonsoir,
La recherche du Graal nous motive à repousser certaines limites, chacun se fixant celles à dépasser suivant sa qualification, ses compétences mais aussi ses moyens sans parler du temps pouvant y être consacré.
Comme le précise la Notice Technique VB77c n°1 de la SNCF édition 1968, tous les appareils de voie unifiés sont réalisés avec un rail de type U36, 50kg/m.
Une règle de 3 plus tard, il faudrait utiliser du code 138.
A quelques dixièmes de millimètre près, le code 143 proposé par PECO est parfait.
Et rien n'empêche de réaliser la voie en code 125 pour simuler un rail de type U33 même si un code 131 aurait été plus que parfait.
La recherche du Graal nous motive à repousser certaines limites, chacun se fixant celles à dépasser suivant sa qualification, ses compétences mais aussi ses moyens sans parler du temps pouvant y être consacré.
Comme le précise la Notice Technique VB77c n°1 de la SNCF édition 1968, tous les appareils de voie unifiés sont réalisés avec un rail de type U36, 50kg/m.
Une règle de 3 plus tard, il faudrait utiliser du code 138.
A quelques dixièmes de millimètre près, le code 143 proposé par PECO est parfait.
Et rien n'empêche de réaliser la voie en code 125 pour simuler un rail de type U33 même si un code 131 aurait été plus que parfait.
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Bonsoir,
Mais n'oublions pas non plus les profilés utilisés par les anciennes compagnies comme le 30kg/m utilisé par le Nord et l'Est (correspondant à du code 113) ou le 38kg/m par le PLM
Plus d'informations ici
Et pour les plus modernes d'entre nous, quelques informations ici sans oublier la norme NF EN 13674-1+A1 de juin 2017
Mais n'oublions pas non plus les profilés utilisés par les anciennes compagnies comme le 30kg/m utilisé par le Nord et l'Est (correspondant à du code 113) ou le 38kg/m par le PLM
Plus d'informations ici
Et pour les plus modernes d'entre nous, quelques informations ici sans oublier la norme NF EN 13674-1+A1 de juin 2017
Modifié en dernier par ffayolle le 13 mai 2019, 20:39, modifié 4 fois.
Fabrice Fayolle
-
- Platinum
Merci. Comme je le disais quelques postes plus haut: "Pour un réseau eventuel, je cherche […] à trouver le meilleur compromis entre réalisme, solidité et rapidité". Le tout en code 125."Shamokin1Decapod a écrit : 13 mai 2019, 13:12
Si tu nous disais ce que tu recherches, on pourrait mieux t'aiguiller:
géométrie SNCF : oui/non
rayon : xxx mm mini
longueur : xxx mm max
combien d'appareils de voie environ
quels appareils de voie : uniquement branchements droits, ou aussi symétriques, enroulés, triples, TJS, TJS ?
budget
code : a priori code 125
profilé : a priori DCDS et Vignole te conviennent
traverses : a priori bois
dextérité : est ce que tu as déjà monté des appareils en kit? et comptes-tu le faire?
David
Pourquoi code 125 ? Parce ce que je m'étais mis en tête que le code 143 serait trop haut pour des voies de service. Mais Fabrice, François et d'autres parmi vous m'ont convaincu que ce n'était pas un must, le 143 étant très proche d'aspect. Donc, peu importe. Pour répondre aux questions posées par David:
géométrie SNCF : oui/non: pas forcément
rayon : xxx mm mini: ce qui permettra de faire passer un max. de matériel y compris des productions laiton. 2500 mm ?
longueur : xxx mm max : 450 ~500 mm ?
combien d'appareils de voie environ : 6 ~ 7
quels appareils de voie : uniquement branchements droits, ou aussi symétriques, enroulés, triples, TJS, TJS ? branchements droits, eventuellement aiguille triple
budget : aucune idée, combien coûte un appareil Macquet par exemple ?
code : a priori code 125 : 143 Ok aussi
profilé : a priori DCDS et Vignole te conviennent : exact
traverses : a priori bois : a priori plastique pour eviter trop de perte de temps sauf peut être appareils en kit qui permettent d'aller plus vite.
dextérité : est ce que tu as déjà monté des appareils en kit? et comptes-tu le faire? Jamais monté d'appreils en kit. Le faire, pourquoi pas si l'on n'y passe pas des jours entiers. J'ai construit des aiguilles par le passé (HO)
-
- Platinum
- A été remercié : 14 fois
Bonjour,
Si tu veux reproduire des voies de service et que tu n'exiges pas une voie SNCF, tu devrais regarder les productions de Bernard Sou sur Shapeways:
rayon 3 mètre (1.5 et2 mètres sont aussi disponibles)
traverses déjà vieillies, fendues
longueur 480 mm
disponibles en DCDS code 125 et en vignole code 143 (le concepteur dit que c'est compatible avec du vignole code 125, mais il y a alors un peu de jeu)
tous les détails sont très finement reproduits : contre-rails, selles, tirefonds, mandolines
les branchements droits et enroulés existent pour le moment, Bernard Sou avait dû travailler sur les triples car les cœurs correspondants sont disponibles
Je viens de commencer le montage des ref V300-D et DC300-D : branchements droits de rayon 3m respectivement en Vignole et DCDS, cela se monte facilement et rapidement. Je vais poster des photos.
Les défauts :
- les traverses sont trop endommagées et clairsemées pour de la pleine voie.
- corollaire du point précédent, les branchements vont présenter un aspect différent des voies du commerce
- il faut acheter les cœurs moulés séparément, et les cœurs coûtent 45 euros
- les branchements DC possèdent les mêmes contre-rails et cœurs que les branchements Vignole, et je ne suis pas sûr que cela se trouve dans la réalité
- je viens de constater que les prix s'étaient envolés depuis ma commande de janvier 2019 : +20 euros (de 49 à 69 euros) pour la ref DC300-D et + 15 euros pour la ref V300-D (de 45 à 59 euros). Ces prix s'entendent sans les cœurs et sans les tringles de commande. Des augmentations de 40%, c'est juste n'importe quoi.
Cordialement
David
Si tu veux reproduire des voies de service et que tu n'exiges pas une voie SNCF, tu devrais regarder les productions de Bernard Sou sur Shapeways:
rayon 3 mètre (1.5 et2 mètres sont aussi disponibles)
traverses déjà vieillies, fendues
longueur 480 mm
disponibles en DCDS code 125 et en vignole code 143 (le concepteur dit que c'est compatible avec du vignole code 125, mais il y a alors un peu de jeu)
tous les détails sont très finement reproduits : contre-rails, selles, tirefonds, mandolines
les branchements droits et enroulés existent pour le moment, Bernard Sou avait dû travailler sur les triples car les cœurs correspondants sont disponibles
Je viens de commencer le montage des ref V300-D et DC300-D : branchements droits de rayon 3m respectivement en Vignole et DCDS, cela se monte facilement et rapidement. Je vais poster des photos.
Les défauts :
- les traverses sont trop endommagées et clairsemées pour de la pleine voie.
- corollaire du point précédent, les branchements vont présenter un aspect différent des voies du commerce
- il faut acheter les cœurs moulés séparément, et les cœurs coûtent 45 euros
- les branchements DC possèdent les mêmes contre-rails et cœurs que les branchements Vignole, et je ne suis pas sûr que cela se trouve dans la réalité
- je viens de constater que les prix s'étaient envolés depuis ma commande de janvier 2019 : +20 euros (de 49 à 69 euros) pour la ref DC300-D et + 15 euros pour la ref V300-D (de 45 à 59 euros). Ces prix s'entendent sans les cœurs et sans les tringles de commande. Des augmentations de 40%, c'est juste n'importe quoi.
Cordialement
David
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
C'est du très beau, les fonderies (nombreuses) sont en bronze.Juanfran3 a écrit : 13 mai 2019, 20:15 budget : aucune idée, combien coûte un appareil Macquet par exemple ?
Comme la diffusion est restée quasi confidentielle, contacte le pour savoir si c'est encore dispo et à quel coût.
Je crois que c'est uniquement du code 143.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Peut-être un ajustement sur les coûts réels de revient ?Shamokin1Decapod a écrit : 14 mai 2019, 11:51 je viens de constater que les prix s'étaient envolés depuis ma commande de janvier 2019 : +20 euros (de 49 à 69 euros) pour la ref DC300-D et + 15 euros pour la ref V300-D (de 45 à 59 euros). Ces prix s'entendent sans les cœurs et sans les tringles de commande. Des augmentations de 40%, c'est juste n'importe quoi.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
salut, ce fil est super intéressant!
Je suis très impatient de voir les résultats de la voie de B SOU et les avis sur le montage, la qualité obtenue…
Pour ce qui est des tarifs Shapeways, je les ai vu monter (souvent) et descendre (au moins une fois) mais jamais dans les proportions annoncées.
Il n'y a pas un changement de matériaux ou de résolution par hasard ? (du genre SMOOTH => SMOTHEST ) ...
Je suis très impatient de voir les résultats de la voie de B SOU et les avis sur le montage, la qualité obtenue…
Pour ce qui est des tarifs Shapeways, je les ai vu monter (souvent) et descendre (au moins une fois) mais jamais dans les proportions annoncées.
Il n'y a pas un changement de matériaux ou de résolution par hasard ? (du genre SMOOTH => SMOTHEST ) ...
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
Mon fil fait effectivement couler de l'encre Jean-Luc. En tant que petit nouveau, je n'avais jamais pensé que celà remplirait autant de pages en si peu de temps, mais c'est tant mieux si celà fait vivre le forum.
En particulier, merci David pour tes très intéresants commentaires et le mal que tu te donnes à aider autrui en contribuant par la même occasion à la vie du forum. J'apprécie !
Très intéressant cette voie Shapeways. On attend les photos avec impatience, mais je suis curieux de savoir si les traverses sont pré-percées et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait que cette voie est facile et rapide à poser ?
En particulier, merci David pour tes très intéresants commentaires et le mal que tu te donnes à aider autrui en contribuant par la même occasion à la vie du forum. J'apprécie !
Très intéressant cette voie Shapeways. On attend les photos avec impatience, mais je suis curieux de savoir si les traverses sont pré-percées et si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui fait que cette voie est facile et rapide à poser ?
-
- Platinum
- A été remercié : 14 fois
Suggestion intéressante et à laquelle je n'avais pas pensé. Malheureusement après vérification, les branchements sont toujours proposés dans un seul matériau Smooth Fine Detail Plastic. Tous les prix ont augmenté de 20 à 40%. J'ai signalé ce fait au concepteur. J'attends sa réponse.jld31250 a écrit : 14 mai 2019, 18:52 salut, ce fil est super intéressant!
-
- Platinum
Entretemps, j'ai contacté Pascal Macquet qui m'a très aimablement et avec beaucoup de réactivité envoyé quelques informations. C'est à souligner je trouve.
Il a actuellement disponible sur commande les branchements extra court tg 0.13 gauche et droit , les traversées ordinaires et jonction simple ou double tg 0.13 et le branchement triple dissymétrique tg 0.13 /0.13. Il est en train de finaliser la série des branchements tg 0.167 , 0.11 , 0.085 .
A terme il espère pouvoir proposer l’ensemble des appareils les plus courants.
Les aiguilles courbes n’existent pas vraiment au catalogue , en réalité elles sont cintrées à la pose suivant les contraintes de la géométrie
Pour les appareils et la voie au code 125 il pourrait s’y intéresser si la demande est suffisante pour amortir le travail. (au minimum 15 appareils)
. Il fait aussi des essais pour de la voie en DC sur coussinets type Ouest.
Par contre, côté tarif, ce n'est malheureusement pas pour moi ...
Il a actuellement disponible sur commande les branchements extra court tg 0.13 gauche et droit , les traversées ordinaires et jonction simple ou double tg 0.13 et le branchement triple dissymétrique tg 0.13 /0.13. Il est en train de finaliser la série des branchements tg 0.167 , 0.11 , 0.085 .
A terme il espère pouvoir proposer l’ensemble des appareils les plus courants.
Les aiguilles courbes n’existent pas vraiment au catalogue , en réalité elles sont cintrées à la pose suivant les contraintes de la géométrie
Pour les appareils et la voie au code 125 il pourrait s’y intéresser si la demande est suffisante pour amortir le travail. (au minimum 15 appareils)
. Il fait aussi des essais pour de la voie en DC sur coussinets type Ouest.
Par contre, côté tarif, ce n'est malheureusement pas pour moi ...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 14 mai 2019, 21:30, modifié 1 fois.