Mais revenons à cette première partie de la rue Galilée, juste après avoir quitté la Place Gambetta. Dans les années 70/80 on voit donc (à droite au numero 11, en direction du port), l'usine Hobart dont les baies vitrées devaient bien éclairer la rue en soirée et par temps gris. Ambiance Chicago garantie ..... La voie est unique à cet endroit. J'ai fait un comparatif des deux photos publiées auparavant (que je republie ci-dessous) afin de faire le rapprochement.

Première hypothèse: il me semble apercevoir à l'arrière plan de la photo la plus ancienne, le bâtiment se trouvant à l'arrière plan de l'usine Hobart. Or sur la photo ancienne, les voies se trouvent sur la partie droite de la rue alors qu'elles devraient être à gauche si l'on s'en tient à la photo de l'usine Hobart. L'arrière plan de la photo ancienne (qui devrait en toute logique montrer la Place Gambetta) me semble très dénudé, alors que la Place Gambetta a toujours été entourée de bâtiments anciens assez hauts. Quelque chose cloche .....
Deuxième hypothèse, les usines des automobiles Richard Brasier se trouvaient de part et d'autre de la rue Galilée: côté droit au numéro 11 (Hobart) en direction du port et en face, là oú au début des années 60 vinrent s'implanter les entrepôts du BHV.
Une autre photo récente (voir ci-dessous, source inconnue), intitulée "Usine automobiles Richard Brasier, 11rue Galilée" montre clairement la partie gauche de la rue (donc numéros pairs et non pas le No. 11 / Hobart) avec au premier plan la chaufferie des ex-entrepôts du BHV (qui a été conservée si mes informations sont bonnes, on y reviendra) et au fond, ce qui semble ressembler à une des bâtisses des entrepôts du BHV. Or il y a une ressemblance certaine entre cette photo et la photo ancienne. Et les voies sont cette fois-ci du côté droit de la rue ..... Mystère ......

- Ivry_s_Seine_Usineautomobiles RichardBrasier_11rue Galilée(2).jpg (27.76 Kio) Vu 1520 fois
Donc: soit les usines Richard Brasier s'étalaient de part et d'autre de la rue Galilée, soit la légende de cette photo n'est pas correcte. Seul un historien pourrait révéler la vérité ...
[rajout du 10 mai 2018 (voir plus loin et en page 13) : aucune des deux hypothèses citées ci-dessus est correcte. Les deux photos du haut montrent deux endroits différents. La carte postale montre les usines Brasier situées pratiquement au niveau du port alors que l'usine Hobart est plus en amont, près de la Place Gambetta. Et les deux photos sont prises dans des directions opposées, ce qui explique donc que la voie soit resp. à droite, puis à gauche. Elémentaire mon cher Watson... Et les usines Brasier n'ont donc jamais été 11 rue Galilée, ni de l'autre côté de la rue.
En ce qui concerne la troisième photo, la légende m'a donc induit en erreur. Le bâtiment blanc HOBART était bien au numéro 11 et abritait .....Hobart. La partie gauche de la rue (là oú se trouve la chaufferie) abrita d'abord la Cie Française du Matériel de Chemin de Fer, puis après 1926 (puisque cette société ferma ses portes en 1926) les entrepôts du BHV.