(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Répondre
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par rasschaert »

Oui mais tout fout le camp...
Même la Nostalgie n'est plus ce qu'elle était!
Je suis déjà :arrow:
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

tram a écrit :Ce n'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on ne suit pas ce fil tres intéressant !

Quant à l'ambiance que dégagent ces photos, c'est sûr qu'on aime bien, que ça permet de faire de beaux réseaux oú dioramas, mais n'oublions pas qu'en réalité c'était quand même assez glauque. J'ai fait pas mal de photos dans le quartier Bercy Gare de Lyon avant la grande mutation de celui ci, ça avait du charme, mais c'était quand même un peu crade !
Ca tombe bien, parce la partie la plus passionante (et étonnante parfois !) reste à venir.

C'est sûr que ces endroits ne ressemblaient pas trop à la Côte d'Azur, celà dit l'embranchement d'Ivry Port était bien moins complèxe et n'était pas bordélique du tout.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 21:00, modifié 1 fois.
suppr sur demande
Platinum

Mais revenons à cette première partie de la rue Galilée, juste après avoir quitté la Place Gambetta. Dans les années 70/80 on voit donc (à droite au numero 11, en direction du port), l'usine Hobart dont les baies vitrées devaient bien éclairer la rue en soirée et par temps gris. Ambiance Chicago garantie ..... La voie est unique à cet endroit. J'ai fait un comparatif des deux photos publiées auparavant (que je republie ci-dessous) afin de faire le rapprochement.
Automobiles Richard Brasier 1907.jpg
Ivry_s_Seine_usineHobart.jpg

Première hypothèse: il me semble apercevoir à l'arrière plan de la photo la plus ancienne, le bâtiment se trouvant à l'arrière plan de l'usine Hobart. Or sur la photo ancienne, les voies se trouvent sur la partie droite de la rue alors qu'elles devraient être à gauche si l'on s'en tient à la photo de l'usine Hobart. L'arrière plan de la photo ancienne (qui devrait en toute logique montrer la Place Gambetta) me semble très dénudé, alors que la Place Gambetta a toujours été entourée de bâtiments anciens assez hauts. Quelque chose cloche .....

Deuxième hypothèse, les usines des automobiles Richard Brasier se trouvaient de part et d'autre de la rue Galilée: côté droit au numéro 11 (Hobart) en direction du port et en face, là oú au début des années 60 vinrent s'implanter les entrepôts du BHV.

Une autre photo récente (voir ci-dessous, source inconnue), intitulée "Usine automobiles Richard Brasier, 11rue Galilée" montre clairement la partie gauche de la rue (donc numéros pairs et non pas le No. 11 / Hobart) avec au premier plan la chaufferie des ex-entrepôts du BHV (qui a été conservée si mes informations sont bonnes, on y reviendra) et au fond, ce qui semble ressembler à une des bâtisses des entrepôts du BHV. Or il y a une ressemblance certaine entre cette photo et la photo ancienne. Et les voies sont cette fois-ci du côté droit de la rue ..... Mystère ......
Ivry_s_Seine_Usineautomobiles RichardBrasier_11rue Galilée(2).jpg
Ivry_s_Seine_Usineautomobiles RichardBrasier_11rue Galilée(2).jpg (27.76 Kio) Vu 1523 fois

Donc: soit les usines Richard Brasier s'étalaient de part et d'autre de la rue Galilée, soit la légende de cette photo n'est pas correcte. Seul un historien pourrait révéler la vérité ...

[rajout du 10 mai 2018 (voir plus loin et en page 13) : aucune des deux hypothèses citées ci-dessus est correcte. Les deux photos du haut montrent deux endroits différents. La carte postale montre les usines Brasier situées pratiquement au niveau du port alors que l'usine Hobart est plus en amont, près de la Place Gambetta. Et les deux photos sont prises dans des directions opposées, ce qui explique donc que la voie soit resp. à droite, puis à gauche. Elémentaire mon cher Watson... Et les usines Brasier n'ont donc jamais été 11 rue Galilée, ni de l'autre côté de la rue.

En ce qui concerne la troisième photo, la légende m'a donc induit en erreur. Le bâtiment blanc HOBART était bien au numéro 11 et abritait .....Hobart. La partie gauche de la rue (là oú se trouve la chaufferie) abrita d'abord la Cie Française du Matériel de Chemin de Fer, puis après 1926 (puisque cette société ferma ses portes en 1926) les entrepôts du BHV.

Plaque_Constructeur(5).jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 21:15, modifié 12 fois.
suppr sur demande
Platinum

Je sens que certains vont commencer à décrocher. Voici donc une vue de situation probablement fin années 40 avec en rouge et en jaune l'usine Hobart au 11 rue Galilée et en rose la "chaufferie des entrepôts du BHV". La place Gambetta est en bas à droite, non visible sur la photo.

Ivry_s_Seine_CentraleElectrique et usine St. Raphaël(2) - kopie - kopie.jpg

La vue ci-dessous montre le bâtiment longeant la rue Galilée (celui de la photo du bâtiment blanc marqué HOBART)
Automobiles Richard Brasier(2).jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 12 mars 2021, 21:31, modifié 12 fois.
suppr sur demande
Platinum

Elevation de l'usine Hobart "côté cour". Il s'agit donc très probablement du bâtiment cerclé de jaune sur la photo précédente, plus petit que l'autre
Ivry_UsineHobart 200-250.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 24 mai 2020, 22:15, modifié 3 fois.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

On est en plein dans la leçon d'histoire :applause1: :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
suppr sur demande
Platinum

Ben disons que je ne vois pas trop l'interêt d'un fil concernant un réseau réel sans ......... en parler.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

La dimension historique est un des aspects les plus intéressants de notre passe-temps.
Le bâtiment de la chaufferie est encore nettement visible sur Google Maps. Intéressant à reproduire en modélisme.
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Tout à fait d'accord avec Geb, un des intérêts du modélisme ferroviaire est cette recherche documentaire, géographique ou historique, et j'applaudis au travail dans ce domaine sur ce fil que je suis avec attention!
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Geb a écrit :La dimension historique est un des aspects les plus intéressants de notre passe-temps...
+1
Mais les "impressionnistes" vont nous traiter de, je cite de mémoire, "nostalgiques vivant dans le passé" ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre