Indispensable pour une bonne tenue de l'apprêt puis de la peinture, le déchromage des embouts de cuve est en cours :

- cuve_10.jpg (81.4 Kio) Vu 2413 fois
Une électrodéposition inversée aurait été particulièrement élégante, mais fidèle à l'esprit MiMo, j'ai préféré une attaque simple à l'acide chlorhydrique dont je possédais une bouteille. Problème : ne se trouve plus en vente en droguerie que de l'HCl à 23 % (et encore, vient d'apparaître en rayon un "substitut à l'acide chlorhydrique", je crains le pire !). Quand je pense que, gamin, je fabriquais mon mastic pour maquettes plastiques en dissolvant des bouts de grappe dans du trichloréthylène (dans un pot en verre ...) et que, plus tard, je dopais mes moteurs à l'éther ...
Bref, il ne faut pas être pressé et laisser barboter en remuant de temps en temps la pièce. Le bain doit être changé quand le liquide, incolore au départ, se teinte en jaune (de chrome, of course !). Il m'a fallu 3 bains successifs de 30 mn chacun car le chromage de ce bouche-trou était hélas de qualité (Wirquin est une marque française connue et appréciée des pros). On obtient donc ceci :

- cuve_11.jpg (75.2 Kio) Vu 2413 fois
Coût du traitement : 1,4 € la bouteille d'1L en GSB. Raisonnable !