ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CITERNE TP "MiMo"

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Re: CITERNE TP "MIMO"

Message par cdz183 »

tacot_pépère a écrit :Faut faire le deuxième à l'identique :mdr :mdr :mdr
Je ne te le fais pas dire, Olivier ! Donc pour un modèle d'appel simple à construire et pas cher, on va peut-être rester sur les obturateurs ! :mrgreen:

Ceci dit, vu le prix unitaire (0,73 €) et la rapidité d'usinage au lapidaire (une dizaine de minutes), ça ne poserait pas de gros problème ! Je dois en effet confesser que pour ce 2e essai, j'ai utilisé mon joujou préféré (un délice, mais à 300 € la bécane, faut en avoir l'usage, sinon, on l'amortit pas !) :
ponceuse-a-disque-optimum-ts-305.jpg
ponceuse-a-disque-optimum-ts-305.jpg (20.93 Kio) Vu 2492 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

cdz183 a écrit :Bagages Express m'informe qu'il a trouvé du tube PVC de 45 mm de diamètre et de 1,8 mm d'épaisseur ... en 6 m de long chez un marchand de matériaux ! Perso, je n'ai pas trouvé cette dimension chez les 3 plus grosses enseignes présentes chez moi (notamment Point P, pour ne pas la nommer).......
Petit détail... j'étais en plein dedans !
Tubes PVC de 32 40 50..... sont pour les eaux usées chez les particuliers. On en trouve partout
Les tubes de 45 sont pour les télecoms dans les trottoirs ou soüs les routes ils sont plus fins.(assez difficile à trouver)
On trouve aussi du PVC plus épais et diamètre plus important ( O 80 env) pour l'eau sous pression (ils viennent d'en poser 3 km devant chez moi !) Réservé aux TP.
Bertrand.......
cdz183
Platinum

Re: CITERNE TP "MiMo"

Message par cdz183 »

Merci pour ces précisions, Bertrand. Effectivement, les manchons de raccord font 2,2 mm d'épaisseur, les tubes PVC de 40 en font 2,7 contre 1,8 pour les tubes Télécom de 45. Après, il faut juger de la souplesse de ces tubes sans perdre de vue que c'est la citerne qui va rigidifier le châssis plastique ...
Si des travaux de voirie ont lieu près de chez toi, il serait opportun d'essayer d'obtenir au moins un segment de 20 cm de ces tuyaux en soudoyant le cas échéant les ouvriers. Avec un tube de 6m à 10 €, on peut théoriquement réaliser 31 citernes (+ la chute comprenant l'épaulement), plus MiMo, tu meurs !
A creuser donc. :mdr
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Indispensable pour une bonne tenue de l'apprêt puis de la peinture, le déchromage des embouts de cuve est en cours :
cuve_10.jpg
cuve_10.jpg (81.4 Kio) Vu 2413 fois
Une électrodéposition inversée aurait été particulièrement élégante, mais fidèle à l'esprit MiMo, j'ai préféré une attaque simple à l'acide chlorhydrique dont je possédais une bouteille. Problème : ne se trouve plus en vente en droguerie que de l'HCl à 23 % (et encore, vient d'apparaître en rayon un "substitut à l'acide chlorhydrique", je crains le pire !). Quand je pense que, gamin, je fabriquais mon mastic pour maquettes plastiques en dissolvant des bouts de grappe dans du trichloréthylène (dans un pot en verre ...) et que, plus tard, je dopais mes moteurs à l'éther ...
Bref, il ne faut pas être pressé et laisser barboter en remuant de temps en temps la pièce. Le bain doit être changé quand le liquide, incolore au départ, se teinte en jaune (de chrome, of course !). Il m'a fallu 3 bains successifs de 30 mn chacun car le chromage de ce bouche-trou était hélas de qualité (Wirquin est une marque française connue et appréciée des pros). On obtient donc ceci :
cuve_11.jpg
cuve_11.jpg (75.2 Kio) Vu 2413 fois
Coût du traitement : 1,4 € la bouteille d'1L en GSB. Raisonnable ! :mrgreen:
1CC1 3700
Junior
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par 1CC1 3700 »

tacot_pépère a écrit :J'adore ce genre de modélisme....

Mais ca va à l'encontre des grands penseurs et compteurs de rivets... :applause1: :applause1:
Bonjour, je comprend pas bien ta remarque.
En quoi faire un wagon en mimo,empecherais de le réaliser en détails et avec une grande précisions?
Vous êtes déjà pas nombreux a pratiquer cette échelle, si c'et pour diviser dans des castes...
Laurent
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

1CC1 3700 a écrit : ... En quoi faire un wagon en mimo, empêcherait de le réaliser en détails et avec une grande précision?
Dans l'absolu, tu as parfaitement raison Laurent. Mais dans la vraie vie, cette approche oblige souvent à faire des compromis. Qui peuvent faire l'objet de remarques acerbes ou ironiques de la part des compteurs de rivets, ce qu'a souligné Olivier.
Mais tout ça n'est pas grave, le principal est de se faire plaisir. Les puristes tirent la discipline vers le haut, la base augmente le nombre de pratiquants : tout le monde s'y retrouve !
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

:bravo: Nico pour ce TP mimo :applause:
J'ai rattrapé mon retard et maintenant je suis bien installé et attend la suite :wink:
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

La suite ... en 2018 (je suis réquisitionné par la Patronne pour menues réparations dans les pâtures et paddocks en suite aux coups de vent) !
09.gif
09.gif (1.28 Kio) Vu 2357 fois
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Bon réveillon quand même Nicolas.

Et pas au milieu de la Sellerie..... :roule:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Pour réveillonner là-dedans, il faut vraiment être accro ... :mrgreen:
sellerie.jpg
sellerie.jpg (84.96 Kio) Vu 2336 fois
Répondre