Mistral1955 a écrit : 10 mai 2025, 23:13
Si on est en société la différence entre prix d’achat et prix de vente est assujettie à la TVA . L’impôt sur les sociétés vient après .
Pour les particuliers et pour les objets de collection c’est 6% au delà des 5000 euros( c’est pour ça qu’eBay signale un vendeur au delà de 4000 euros sauf erreur de ma part. C’est sur le montant global qui dépasse les 5000 euros. Donc ça monte vite. Si vous vendez 30.000 euros de matériel on est théoriquement imposable sur 25000 euros.
Sympa . Après ça se discute . On peut demander l’avis d’un inspecteur des impôts .ou chat gpt. Belle soirée
Bonjour,
au risque de lasser, je me sens un peu obligé de répondre qu'il n'est pas juste d'écrire des choses pareilles
Ainsi, et pour les reprendre dans l'ordre :
Si on est en société la différence entre prix d’achat et prix de vente est assujettie à la TVA .
Pour que l'on doive payer la TVA sur "la marge", encore faut-il être soumis à cet impôt et donc faire du commerce, son métier
(tout seul ou "en société", c'est pareil). Et aussi avoir re-vendu un bien "d'occasion" après l'avoir acheté à quelqu'un qui ne payait pas lui-même la TVA ...
(pour les courageux, c'est ce qu'on lit --> là).
L’impôt sur les sociétés vient après .
Seulement, bien entendu, si l'on est à la tête d'une "société". Mais j'imagine que l'on a voulu viser ainsi "l'impôt sur le revenu".
Pour les particuliers et pour les objets de collection c’est 6% au delà des 5000 euros
Je pense, là encore, que l'on veut faire allusion à la taxation forfaitaire prévue par
cet article du code général des impôts, et dont le taux est effectivement de 6% d'après l'un des articles qui suivent (150VK).
Mais il est bien de se souvenir que j'ai déjà écrit que cela ne vise que les "objets" qui sont vraiment de "collection" et donc, comme le dit la Cour de justice des communautés européennes, ceux qui sont
"relativement rares et ne sont pas utilisés conformément à leurs destinations initiales", et qui ont aussi
"une valeur élevée", en donnant pour exemple les "
collections minéralogiques, historiques ou numismatiques…". A part, donc, encore une fois, le "train Brianne", je ne vois pas lequel de nos "petits trains" pourrait exactement s'inscrire dans cette définition...
Au reste, si l'on ne me croit toujours pas, on peut toujours s'infliger la lecture de cette
circulaire de la Direction générale des finances publiques que ne manquerait pas de réciter n'importe quel "inspecteur des impôts" que l'on consulterait, suivant le souhait exprimé..
En clair, l'administration nous y indique que l'on peut vendre, sans craindre d'être taxé, tous les biens autres qu'immeubles, bijoux, objets d'art ou de collection que l'on ne souhaite plus conserver, pour peu qu'on le fasse de façon occasionnelle et dans le cadre de l'administration de [son] patrimoine privé (en dehors donc de toute idée "d'achat-revente")..
Sachant que ce serait, bien sur, à l'administration fiscale de rapporter la preuve du contraire, ce qu'elle ne fera sans doute qu'en présence de transactions nombreuses et très "lucratives".
Bref, encore une fois, inutile d'affoler les foules : vendre ses petits trains, même pour "cher" n'est pas automatiquement synonyme "d'impôt"...
c’est pour ça qu’eBay signale un vendeur au delà de 4000 euros sauf erreur de ma part.
Il y a bien, malheureusement , une "erreur", et pas seulement sur le montant qui est en fait de moitié de celui avancé, comme je l'ai expliqué quelques pages en arrière ( -->
là).
Si "eBay signale un vendeur" qui réalise plus de 30 ventes et pour plus de 2000€, c'est parce qu'un autre article (-->(
celui-là) l'y oblige.
Et comme le l'ai dit aussi, cela n'amène pas à une taxation directe: l'administration doit encore faire la preuve qu'il y a "commerce" et surtout "commerce clandestin", ce qui implique qu'elle démontre que les ventes "assurent des moyens d'existence".
C’est sur le montant global qui dépasse les 5000 euros. Donc ça monte vite. Si vous vendez 30.000 euros de matériel on est théoriquement imposable sur 25000 euros.
Euh, je ne suis pas sur de comprendre...
Car, de toutes les façons, la taxation forfaitaire au delà de 5000€ s'applique "objet par objet". Que l'on vende donc pour 30000€ ou davantage, la taxe n'est due que si l'un des objets que l'on vend excède le prix de 5000€, de sorte qu'on peut vendre "sans taxe" 10 objets de 3000€...
Mais, encore une fois, pour être taxé, il faut vendre des objets qui sont réputés être "d'art, de collection ou d'antiquité" ou faire littéralement de la vente sa "profession" ouverte ou cachée.
Bref, que pourrait-on bien écrire de plus

?