stratus a écrit :Je crois que dans l’atavisme de chaque ferrovipathe sommeille, aussi, les images du matériel et sites qu’il a côtoyés dans sa prime jeunesse
Non !
J'aimerais bien avoir une estimation de cela parmi vous ?
(a la louche, y a bien 99.99% de nostalgique)
stratus a écrit :Je crois que dans l’atavisme de chaque ferrovipathe sommeille, aussi, les images du matériel et sites qu’il a côtoyés dans sa prime jeunesse
Non !
J'aimerais bien avoir une estimation de cela parmi vous ?
(a la louche, y a bien 99.99% de nostalgique)
Perso je fais du PLM et du NORD, mais en ANCIEN RESEAU!!! et je n'ai pas connu cette époque!
je ne suis pas si vieux!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
Atavisme des familles de cheminots, nostalgie d'une époque connue mais révolue, découverte ex nihilo ... je pense que tous ces mécanismes sont à l'œuvre chez les ferrovipathes.
Perso, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une locomotive à vapeur dans l'enfance et pourtant, cette machine exerce sur moi une véritable fascination !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183 a écrit :Atavisme des familles de cheminots, nostalgie d'une époque connue mais révolue, découverte ex nihilo ... je pense que tous ces mécanismes sont à l'œuvre chez les ferrovipathes.
Perso, je n'ai aucun souvenir d'avoir vu une locomotive à vapeur dans l'enfance et pourtant, cette machine exerce sur moi une véritable fascination !
je ne suis pas issu d'une faille de cheminots non plus...
et la dernière vapeur a disparu alors que je n'avais que 6 ans... donc AUCUN souvenir non plus!
mais, je préfère les wagons!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
je ne suis pas issu d'une famille de cheminot ,et originaire du Nord ,le Nord ayant été électrifié très tôt je n'ai pas connu les machines à vapeurs.
et pourtant je suis fasciné par elles.
enfantj'ai vécu des vacances merveilleuses chez ma grand mère à Hirson à regarder pendant des heures les rames tractées par les crocodiles françaises ,les fers à repasser,mais je sais que je n'ai pas envie de construire cette machine.
par contre la passion des trains je l'ai toujours eu ,et encore maintenant ,si au volant de ma voiture ,je longe une voie ferrée,je regarde autant la voie (voir plus si il y a un train )que la route.
Quant à moi, je suis plus attaché au PO qui a vu mon grand-père mécanicien de Pacific (mon avatar) et à titre perso aux trains des années 50 à 80 (ma jeunesse )
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
De mon côté, aucune attache familiale ni antériorité personelle avec le milieu du chemin de fer réel.
Et en ce qui concerne mes préférences.... du moment que ça roule sur des rails ....
Mon grand père paternel était "Employé aux chemins de fer" comme on disait à l'époque et ma grand mère "auxiliaire" ; statut réservé aux femmes des cheminots. En fait elle et sa famille (donc mon père) ont habité une maison de garde barrières mais je n'ai pas connu mes grands parents et encore moins cette maison de PN et cette branche de la famille étant composée de "taiseux" on ne m'en a pas dit grand chose.
En revanche j'ai côtoyé les 141T qui tractaient les rames banlieues Est, et partiellement les poussaient puisque la réversibilité (toute relative) y avait été testée. D'après ce qui m'a été rapporté par d'anciens cheminots, une loge, installée en amputant l'espace fourgon, hébergeait le mécanicien qui n'avait à sa disposition que le régulateur de frein, le chauffeur resté dans la locomotive gérait le reste. Liaison phonique entre les deux ou utilisation du code sonore en vigueur lors des jumelages ? Je n'ai pas obtenu de précision sur un quelconque mode de communication.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Pendant mon enfance, j'habitais SENS (89) et tous les dimanches je partais avec mes parents déjeuner chez ma grand mère qui demeurait dans un petit village (LAILLY, également dans le 89) et proche de l'Aube. Sur tout le parcours, la route suivait la ligne de chemin de fer qui partait donc de Sens et rejoignait TROYES. J'ai de brèves images dans mes souvenirs, d'avoir vu sur cette voie, une vapeur (030 ???) avec quelques wagons.... Ceci devait situer dans les années1963-65. Je me souviens très bien que mon père ralentissait sa voiture pour que je puisse admirer cette "machine toute noire et fumante".... QUEL MALHEUR DE NE PAS AVOIR EU D'APPAREIL PHOTO, mais à cette époque, je n'avais que 6 ANS .
Pour revenir à l'expo d'Orléans, j'ai également été ravi de voir ce réseau Oe avec tous ces enfants admiratifs. Je pense que j'aurais pu avoir beaucoup de succès avec LEBAGOUT