Rolf a écrit : … Après neuf mois de construction, seulement 5 jours pour le sablage, le nettoyage, l'apprêt, le vernissage et le marquage : Ce sera très sportif...
Encore plus que tu ne penses, Rolf, car tout n'est pas fini !
Nous avions abandonné la cuve pour attaquer ses supports afin d'avoir la hauteur exacte de l'échelle d'accès à la passerelle. Il est temps désormais de pondre ce sous-ensemble.
Dans le tube Evergreen de diamètre 2,4 mm référence 223 qui nous a servi auparavant à fournir les supports de palonniers de freinage et les paliers de la tringle de commande "plaine/montagne", nous allons couper 2 segments de la largeur des feuillards de cuve.

- échelle_1.jpg (64.42 Kio) Vu 2605 fois
Une bande Evergreen de 2,5 mm de large et d'1 mm d'épaisseur (référence 145) va nous fournir les montants des supports d'échelle. Afin d'épouser les paliers précédents, elle est simplement percée avec un foret de 2,5 mm après centrage soigneux :

- échelle_2.jpg (88.16 Kio) Vu 2605 fois
Il ne reste plus qu'à assembler à la colle pour polystyrène les pièces ainsi obtenues.

- échelle_3.jpg (64.71 Kio) Vu 2605 fois
L'échelle est facilement réalisable en scratchbuilt au vu de sa taille modeste (2 barreaux …). Pour ceux que cela rebuterait, il existe chez Plastruct (en vente notamment en ligne au train magique / micromodèles) des échelles prêtes à l'emploi en zéro. La référence 90432 propose pour 8 € une échelle de 30 cm avec sa crinoline (idéale pour un bâtiment industriel, ce d'autant qu'on ne consommera que quelques cm avec ce TP) :

- échelle_4.jpg (91.62 Kio) Vu 2605 fois
On supprime un barreau puis on reperce à 0,8 mm avec le porte-foret à main les montants : il ne reste plus qu'à enfiler l'échelle ainsi obtenue sur un rond de laiton et coller à la cyano les 2 supports à chaque extrémités, après avoir relevé la largeur exacte qui sépare les 2 feuillards centraux de la cuve.

- échelle_5.jpg (75.89 Kio) Vu 2605 fois