ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
CITERNE TP "MiMo"
-
- Expert
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Re: CITERNE TP "MiMo"
Génial pour le schéma et la vue du système de frein.
Et je post aussi mes bidouille dans le même esprit que cdz183 (même si ce n'est pas du même niveau)... Pour inciter d'autres à se lancer. C'est souvent plus facile qu'on ne le pense....
Et je post aussi mes bidouille dans le même esprit que cdz183 (même si ce n'est pas du même niveau)... Pour inciter d'autres à se lancer. C'est souvent plus facile qu'on ne le pense....
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
Bon, on attaque maintenant la tubulure de vidange de la citerne. N'ayant pas de profilé rond Evergreen de diamètre 3 mm en stock, je me suis fourni à la GSB du coin (Mr Bricolage, pour ne pas la nommer) qui, dans le rack des profilés laiton (sic …), alu, fer, etc … propose aussi 3 références de rond (3, 4 et 6 mm) et 2 de tubes en "composite" 8 et 10 mm. Le rond de 1m en 3 coûte 3,8 € (il ne m'a même rien coûté car en vérifiant le prix sur le ticket de caisse a posteriori, j'ai constaté que la caissière ne l'avait pas compté, trop occupée à flasher les autres articles achetés simultanément ...), soit moins cher que le sachet d'Evergreen. On découpe à la scie un segment de 6 cm qui figurera la tubulure horizontale.
Pour figurer les embouts et les manchons, il faudrait idéalement un tube de 4 de diamètre intérieur 3. N'ayant besoin que de 2 cm de ce tube, nous allons ruser et utiliser le bâton d'un accessoire cher à Telly Savalas, alias Kojak, à savoir une sucette "Chupa Chups". En effet, c'est un tube en plastique creux de 4 mm de diamètre extérieur.
Il suffit d'aléser à la main avec un foret de 3 le bâton, puis de découper à l'avancement les 4 segments nécessaires : 2 embouts distaux de 1,5 mm, et les 2 éléments constitutifs du té central.
La partie verticale est usinée en demi-cercle à la lime ronde après enfilage sur le restant de la tige, ce qui facilite grandement la prise en main
Les supports de la tubulure de vidange sont tirés d'un profilé Evergreen en H de 4 mm, référence 285, déjà utilisé précédemment pour le support de commande de frein "plaine / montagne". Ils sont percés à 3 mm avec le foret ad hoc, toujours à main nue. Les 2 supports sont dissymétriques car l'un des 2 se fixe sur la plaque support de cylindre de frein alors que l'autre épouse la poutrelle en U du châssis
Pour figurer les embouts et les manchons, il faudrait idéalement un tube de 4 de diamètre intérieur 3. N'ayant besoin que de 2 cm de ce tube, nous allons ruser et utiliser le bâton d'un accessoire cher à Telly Savalas, alias Kojak, à savoir une sucette "Chupa Chups". En effet, c'est un tube en plastique creux de 4 mm de diamètre extérieur.
Il suffit d'aléser à la main avec un foret de 3 le bâton, puis de découper à l'avancement les 4 segments nécessaires : 2 embouts distaux de 1,5 mm, et les 2 éléments constitutifs du té central.
La partie verticale est usinée en demi-cercle à la lime ronde après enfilage sur le restant de la tige, ce qui facilite grandement la prise en main
Les supports de la tubulure de vidange sont tirés d'un profilé Evergreen en H de 4 mm, référence 285, déjà utilisé précédemment pour le support de commande de frein "plaine / montagne". Ils sont percés à 3 mm avec le foret ad hoc, toujours à main nue. Les 2 supports sont dissymétriques car l'un des 2 se fixe sur la plaque support de cylindre de frein alors que l'autre épouse la poutrelle en U du châssis
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
Tous les éléments constitutifs sont enfilés dans le bon ordre sur la tubulure horizontale, puis la tubulure verticale est collée à angle droit. Attention, il s'agit dans les 2 cas (rond et manche de sucette) de plastique rigide de type PVC ou ABS, incollable à la colle pour polystyrène (style MEK) : colle cyano impérative. On obtient in fine ceci
- cdz183
- Platinum
Tu plaisantes ?mlm a écrit :Qu'est ce que tu fais de la partie sucette....Lest pour la citerne![]()
![]()

Amputée a minima et dans les règles de l'art, elle a été restituée à ma fille aînée qui les achète sur ses fonds propres pour sa consommation personnelle ! Y a pas de petites économies …
La source est inépuisable.....mais tu pourrais les utilisés après consommation....en plus ce coté là colle tout seul
Je suggère à ta fille de les conserver pour les revendre....cela financerait en partie leur achat

Je suggère à ta fille de les conserver pour les revendre....cela financerait en partie leur achat
- cdz183
- Platinum

La comparaison de notre bidouillage MiMo et de la superbe pièce de fonderie bronze du regretté artisan Jarry montre une similitude de bon aloi (de nuit par temps de brouillard, of course)
On peut donc coller en place (cette fois, avec de la colle à polystyrène) les supports sur le châssis. La tubulure de vidange est centrée sur ces derniers, puis solidarisée à chacun d'eux par un point de cyanoacrylate.
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 308 fois
- A été remercié : 196 fois
Que ne ferait-on pas pour...?

Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511