Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

SRE

Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: SRE

Message par CC6559 »

A titre perso je sors de génie électrotech' et ... je ne sais pas trop quoi en penser ! :Ange2
Et ce n'est pas que ça soit inintéressant, bien au contraire. Mais je me demande si vu le prix des composants ça ne vaudrait pas le coût d'acheter tout prêt ?
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5043
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: SRE

Message par cdz183 »

Pour dévolter le primaire, j'avais choisi (horrible détail) d'utiliser un gradateur (ou variateur) pour lampe halogène et ce, pour 3 raisons :
- ils étaient dispos à l'époque dans toutes les GSB (grandes surfaces de bricolage)
- ils supportaient 400 à 500 W (soit une à 2 ampoules crayons halogènes), voire plus ...
- ils coûtaient moins de 10 € dans leur version à commande au pied avec un potentiomètre linéaire et un voyant de mise sous tension.

SRE_7.jpg
SRE_7.jpg (92.96 Kio) Vu 2445 fois
Problème : avec la chasse aux ampoules à incandescence, puis aux halogènes, ce type de matos a quasiment disparu du commerce. L'idéal serait désormais d'en récupérer un en achetant dans les brocantes et autres bric à brac ou sur le bon coin un lampadaire halogène complet avec son gradateur à pied pour quelques euros (la partie haute du lampadaire vous fera une belle lampe de travail … et un chauffage d'appoint en hiver !).

SRE_6.jpg
SRE_6.jpg (19.58 Kio) Vu 2445 fois
Attention, il ne faut en AUCUN CAS utiliser un variateur pour perçeuse ou autre moteur tournant (charge inductive) car ils grillent instantanément. Seuls les variateurs pour halogènes supportent des charges résistives.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5043
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: SRE

Message par cdz183 »

CC6559 a écrit : 07 juil. 2019, 18:36 … Et ce n'est pas que ça soit inintéressant, bien au contraire. Mais je me demande si vu le prix des composants ça ne vaudrait pas le coût d'acheter tout prêt ?
Si tu fais fabriquer un transfo spécial de puissance à plusieurs secondaires très bas voltage ( 1,5/3/4,5...) ou au contraire à plusieurs primaires ( 230/400/600 ...), je pense comme toi que ça ne vaut pas le coup. Ce que je propose est moins polyvalent mais incomparablement moins cher car n'utilisant que des composants courants. Je ferai de toute façon le ticket de caisse réactualisé "2019" !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Avatar du membre
X3876
Platinum
Messages : 585
Enregistré le : 04 avr. 2015, 12:25
Prénom : Marc
Localisation : Bourgogne Urzy
A remercié : 15 fois
A été remercié : 28 fois

Re: SRE

Message par X3876 »

De retour devant mon ordi, je suis ce fil de discussion très instructif....et pour cause :siffle:
En tout cas, Nicolas :applause:
CdZ Bourgogne
Avatar du membre
CC6559
Platinum
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2019, 17:35
Localisation : Entre Jura et Savoie

Re: SRE

Message par CC6559 »

cdz183 a écrit : 07 juil. 2019, 19:03Ce que je propose est moins polyvalent mais incomparablement moins cher car n'utilisant que des composants courants. Je ferai de toute façon le ticket de caisse réactualisé "2019" !
Merci, comme ça on pourra se faire une idée. :D
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Avatar du membre
François D
Platinum
Messages : 1224
Enregistré le : 22 juin 2008, 09:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 22 fois

Re: SRE

Message par François D »

... de l'inflation à l'échelle [0] ?
:arrow: :arrow:
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5043
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 178 fois
A été remercié : 180 fois

Re: SRE

Message par cdz183 »

Nan, de l'intérêt du "faites-le vous-même" versus l'achat d'un matériel commercial :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
BR33
Platinum
Messages : 650
Enregistré le : 19 févr. 2015, 20:23
A remercié : 11 fois
A été remercié : 75 fois

Re: SRE

Message par BR33 »

Plusieurs avis, mais c'est mon avis comme dirait....
Je viens de réparer la sre d'un monteur connu de Dordogne. Sre du commerce avec un transfo torique. Le variateur... il m'a fallu chercher un peu. Conrad et j'ai pris le plus cher 3000 w module tout monté moins de 7 euros.
En attendant il utilise la mienne et rejoins mon avis : un transfo avec tres basse tension au secondaire et d'énormes fils.... 1volt ou 2 suffisent et en plus il n'y a pas d'etincelage donc pas de marquages de la tôle si on bouge. Résultat on appui sur la pédale et on déplace pour faire une soudure longue. Defautssss près de 5 kg et beaucoup de chose fait main : des câbles pas faciles à trouver (souples 4mm câble de hp pour voitures chez Leroy) et pas de fiches mais des boulons laiton de 10 (oui 10mm)
Caisse : boite a outils plastique bas de gamme, dans laquelle je peux mettre les cables. Intensité environ 100A.

Bon courage
Bertrand.......
claude1
Senior
Messages : 71
Enregistré le : 27 févr. 2017, 14:21
Prénom : Claude

Re: SRE

Message par claude1 »

Bonjour,
Daniel Ruas a organisé, dans le cadre du CDZ normand, un stage de soudage où le SRE était présenté.
Il est du reste à l'origine d'un matériel SRE très performant dont j'ai la chance de posséder un exemplaire.
Pour éviter les pertes thermiques la préconisation est de prendre comme support une plaque de tôle (cela permet d'utiliser des aimants pour le maintient des pièces), sur cette plaque de tôle on pose un carton et en dernier du papier d'aluminium épais enveloppe le tout.
C'est très efficace.
La liaison électrique se fait avec une pince sur l'alu.
Claude
Ivan Bory
Gold
Messages : 312
Enregistré le : 03 avr. 2008, 16:20
A été remercié : 37 fois

Re: SRE

Message par Ivan Bory »

A propos de Daniel Ruas, je joins une photo du poste que j'ai monté il y a quelques années sur ses indications. C'est effectivement très efficace.
Fichiers joints
P1080504.JPG
P1080504.JPG (154.86 Kio) Vu 2332 fois
Répondre