(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Les locos de JAMO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Ancien membre

Re: Les locos de JAMO

Message par Ancien membre »

Té peux y mette des chicons ou n'importe quelle carabistouille.

Té fait à t'motte.

:mrgreen:
Ancien membre

Il reste un diesel mais pour le moment, il n'y a que le châssis qui est construit.

C'est sensé représenter un St-Chamond de 1955/56

Je suis parti d'un locotracteur Pola. Il ne reste plus grand chose de l'original : le châssis avec ses deux essieux.

J'ai changé la motorisation et motorisé le second essieu qui ne l'était pas au départ.

La chaîne de transmission au second essieu. Le tendeur est très mimo mais efficace.
Locotracteur St-Chamond 004.jpg
J'ai du adapter les pignons sur les essieux d'origine par réalésage ! :roll: (pignons noirs)
Locotracteur St-Chamond 001.jpg
Ancien membre

J'ai supprimé l'ancien châssis extérieur fictif pour en faire un nouveau. Les roues ne sont pas vraiment au bon diamètre mais bon. Cà me convient comme çà.
Locotracteur St-Chamond 007.jpg
Voilà où j'en suis.

Je cherche des photos de ce locotracteur. Si jamais quelqu'un en a...
C'est un St-Chamond comme celui des CF de l'Est de Lyon.

Merci !
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

Hello tisaut
J'ai acheté récemment le bouquin sur l'Est de Lyon et je regarderai à mon retour s'il contient des photos de ton loco. D'ici là un bon week end à tertous.
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonsoir

Ton premier étage de transmission est bien composé d'une roue de champ? Je n'ai jamais utilisé ce système qui me semble une bonne alternative au traditionnel couple roue/vis sans fin qui absorbe une partie non négligeable de l'énergie. Il y a bien entendu les pignons coniques, mais ils sont parfois difficiles à loger. Ou te procure tu ces roues. Il m'est plus facile de poser la question que de me plonger dans le catalogue d'un fournisseur bien connu. Elles me semblent assez épaisse, contrairement à celles de l'ancien Jouef qui arrivaient à Scier le pignon!
Didier
Ancien membre

BB16013 a écrit :Hello tisaut
J'ai acheté récemment le bouquin sur l'Est de Lyon et je regarderai à mon retour s'il contient des photos de ton loco. D'ici là un bon week end à tertous.
Olivier
Merci Olivier mais j'ai ce bouquin et c'est dedans que j'ai trouvé justement ce locotracteur (ou plutôt les deux) qui me plait.
Il y a un schéma et aussi quelques photos mais très petites et en noir et blanc.

Je cherche des vues plus grandes et plus détaillées pour faire ma caisse.

Merci quand même pour ta proposition.

Bonne route Biloute !

:wink:
Ancien membre

DP76 a écrit :Bonsoir

Ton premier étage de transmission est bien composé d'une roue de champ? Je n'ai jamais utilisé ce système qui me semble une bonne alternative au traditionnel couple roue/vis sans fin qui absorbe une partie non négligeable de l'énergie. Il y a bien entendu les pignons coniques, mais ils sont parfois difficiles à loger. Ou te procure tu ces roues. Il m'est plus facile de poser la question que de me plonger dans le catalogue d'un fournisseur bien connu. Elles me semblent assez épaisse, contrairement à celles de l'ancien Jouef qui arrivaient à Scier le pignon!
Didier
Bonjour Didier,

Une roue de champ, je suppose que tu parles de la roue blanche avec les dents sur le côté.
Oui, elle est épaisse et semble solide. L'avenir me le dira quand elle fera les manoeuvres sur mon réseau mais vu l'état des bandages de roues, je pense que cette loco avait déjà bien roulé avant de rejoindre ma collection. Cet engrenage ne tourne pas trop vite. Je pense qu'il va résister. Il semble être en nylon ou une matière dans le genre.

Cette roue de champ était là d'origine. Elle est attaquée par un petit pignon en laiton que j'ai conservé et collé sur l'axe de mon motoréducteur Faulhaber. De ce fait, il y a la réduction de 1/15 du réducteur + celle de cette fameuse roue de champ qui procure un bon fonctionnement (souple et lent) au modèle.

Le deuxième essieu est équipé aussi d'une roue blanche à l'origine mais elle ne servait à rien. Je m'en suis servi comme support pour fixer mon pignon noir pour l'entrainement de la chaîne.
Ancien membre

JAMO a écrit :J'ai supprimé l'ancien châssis extérieur fictif pour en faire un nouveau. Les roues ne sont pas vraiment au bon diamètre mais bon. Cà me convient comme çà.
Locotracteur St-Chamond 007.jpg
Voilà où j'en suis.

Je cherche des photos de ce locotracteur. Si jamais quelqu'un en a...
C'est un St-Chamond comme celui des CF de l'Est de Lyon.

Merci !
Christophe Gidde m'a fourni tout ce dont j'avais besoin : plan, photos (vues dans tous les sens de 3 locos différents) : super !

Je vais pouvoir attaquer sérieusement !
Entre temps, j'ai aussi un camion de cirque à faire :siffle:
Je pense que je vais devoir attaquer les deux en parallèle... :roll: :arrow:
Ancien membre

En attendant la suite du St-Chamond, voici une 030T Blanc-Misseron.

Caisse styrène sur châssis ETS. Un de ces jours, elle va recevoir un châssis digne de ce nom !
030T Blanc-Misseron.jpg
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Si tu dépiotes un jour un châssis ETS, essaie de nous montrer comment est fait leur système d'embrayage (qui est une super idée!!).
Répondre