(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Roulements citernes TM

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Re: Roulements citernes TM

Message par Bernard Bayle »

Ce qui me semble être une bonne résolution.
Au plaisir de te revoir.
Bernard
Bernard Bayle
Platinum
A été remercié : 45 fois

Message par Bernard Bayle »

Bonjour,
Je possède 3 citernes ANF TM. J'ai démonté les bogies Y23 de l'une d'elles (démontage facile, il y a 2 vis à déposer). Premier constat : les 8 roulements sont sortis de leur cage par simple gravité. Bien évidemment, les fusées sont libres dans la bague intérieure. J'ai déposé une goutte d'huile dans chacune des bagues intérieures et j'ai remonté le tout.
Puis j'ai fait un essai sur deux voies parallèles. J'ai lancé le wagon "huilé" et un autre "non huilé" simultanément avec le même geste manuel. Les deux wagons ont parcouru environ 5 mètre jusqu'à l'arrêt. Le "huilé" a devancé l'autre d'à peine une longueur. Même essai avec le deuxième "non huilé" pour un résultat identique.
Conclusion : pour l'utilisation qui est la mienne, je considère que ces wagons ont un roulement plus que satisfaisant, en tout cas le meilleur de mon parc. Moralité: je ne touche plus à rien, pas même la goutte d'huile pour les deux autres...A nos âges, il faut s'économiser.
Mistral1955
Gold
Prénom : Jean-Jacques
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Mistral1955 »

Bonjour puisqu'on parle de roulement peut on améliorer celui des voitures mistral AMJL . Quelqu'un s'y est il risque. Merci
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

Bernard Bayle a écrit : 12 août 2024, 19:00 Bonjour,
.../...
Hello Bernard,
je ne dis pas que les très belles citernes ANF ne roulent pas, j'ai écrit que j'ai été un peu déçu bien qu'elles soient montées sur roulements.
Dans ma modeste collection, j'ai le TA60 de Semblat sur billes. Les citernes TM roulent moins bien que mon TA60 qui se déplace rien qu'à la force du regard !
Après mes travaux de "peinturlurage" de ce WE, j'en ai remonté une pour la photo. Bizarrement, il me semble qu'elle roule mieux depuis qu'elle est alourdie par sa peinture :roule:. Je la laisse en l'état pour comparer avec les 2 autres dès que je les aurai épuipées de leurs roulements MISUMI.
Affaire à suivre donc !
:D :D
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
François D
Platinum

Message par François D »

Quelques nouvelles...

J'ai reçu il y a 15 jours mes nouveaux roulements mais vacances alpinisme obligent, je n'ai repris mes travaux qu'à mon retour.

J'avais profité du démontage complet des wagons pour procéder à leur patine. L'échange standard des roulements à billes a permis de clôturer la séance.

Qu'en penser ?
Poussés à la main, les wagons modifiés semblent avoir un roulement identique à ceux qui n'ont pas encore été transformés. J'ai donc improvisé un petit test. N'ayant pas de locodrome (on ne peut pas tout avoir...), j'ai utilisé les voies de mon dépôt.

Le principe du test est simple : pousse non attelée du wagon testé par le Y8555 sur une distance à peu près constante en affichant sur la commande Lenz les 28 crans de traction.
En arrivant à un point donné, arrêt d'urgence du locotracteur par le biais de la commande Lenz. Le wagon est donc lancé et s'arrête un peu plus loin.
Mesure de la distance parcourue depuis le point d'arrêt du locotracteur.

Résultat des courses. Les wagons modifiés parcourent environ une distance augmentée de 75% par rapport à celle parcourue par les wagons non transformés. Le remplacement des roulements est donc significativement intéressant.
L'idéal serait de confirmer ces mesures sur une voie parfaitement rectiligne et de vérifier la répétabilité.

J'ai maintenant une petite rame de citernes splendides avec un roulement impeccable ! :Coeur1 :Coeur1 :Coeur1

Trains citernes.jpg
Citernes 2.jpg
François D
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Attention, François, dès que tu incrimines Train Modèle, l'agent 2B (qui descend AMJL en permanence) monte à l'attaque !
Peut-être a-t-il prévu de reprendre la boutique de pépé Pialat, qui sait ? :mrgreen: :arrow:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
François D
Platinum

Message par François D »

cdz183 a écrit : 20 sept. 2024, 14:27 Attention, François, dès que tu incrimines Train Modèle, l'agent 2B (qui descend AMJL en permanence) monte à l'attaque !
Peut-être a-t-il prévu de reprendre la boutique de pépé Pialat, qui sait ? :mrgreen: :arrow:
Aucun problème ni avec Bernard ni avec Alain Pialat. Il est tout à fait autorisé d'avoir un avis différent sur ce petit point là et je sais que tout le monde n'est pas d'accord. Et alors ?...
Je n'échangerai avec rien mes citernes TM qui sont de splendides wagons et j'ai plein de projets d'achats chez TM.
François D
Mistral1955
Gold
Prénom : Jean-Jacques
A remercié : 2 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Mistral1955 »

Bonjour pour rester Dans le sujet peut ton mettre des roulements à billes sur les ROMILLY AMJL et les Mistral 56 dev inox amjl au roulement laborieux . Et qu’elqu’un s’est il lance dans l’opération qu’avec succès
Belle journée à tous
Atxuria64
Platinum
A été remercié : 60 fois

Message par Atxuria64 »

Sur les Romilly faire un essai en écartant les lamelles de prise de courant.
J’ai une paire de bogies de Romilly AMJL et le frein à main est serré. Si j’écarte les lames ils roulent raisonnablement bien.
Maintenant il faut choisir entre éclairage et roulement.
PS907
Platinum
A remercié : 73 fois
A été remercié : 118 fois

Message par PS907 »

Vivement le palpeur à roulement ou à induction. Qui va l'inventer ?

"La recharge sans fil repose sur le principe de l'induction électromagnétique. En faisant circuler un courant électrique à travers une bobine (un enroulement de fil), on crée un champ magnétique dont l'action entraîne l'apparition d'un nouveau courant électrique au niveau d'une seconde bobine distante."
PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Répondre