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Projet Innovant
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Re: Projet Innovant
donc c'est celui du plat GIRONDE.... donc rien à voir!


PIERRE
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Re: Projet Innovant
Salut les gens, bon je vois que çà échange sans polluer le fil ENTREVOIES (ce qui n'était pas mon intention)
je vais reformuler et commenter certains échanges de ce fil, de celui des briquettes et autres.
* le travail => ne vous leurrez pas, c'est long de concevoir correctement une simple pièce 3D car ce n'est jamais une réduction au 1/43.5 de la réalité. (A part les briquettes car c'est juste un cube avec une inscription) Il faut tenir compte du matériaux choisi et de ses limites, accentuer certains détails qui ne seraient pas visibles, en supprimer d'autres . Et puis se poser les problématiques de peinture, de cohabitation avec des pièces du commerce, fonderies existantes, mécaniques... Et puis également faciliter au possible l'assemblage. Quand je vois certaines schémas de montage proposés par feu JCR ou même Semblat, c'est pour moi inmontable à moins d'avoir 4 mains, et pas des mains gauches. C'est pour moi passionnant à réaliser mais également chronophage.
* quoi réaliser? des bidules qui servent à tout le monde et qui n'existent pas; de quoi franciser et détailler du matos Lenz , Brawa ou autres => Bien évidemment mais il faut se mettre d'accord sur le cahier des charges (niveau de finesse , on change juste les boites de roulement ou tout l'ensemble de suspension...
En écrivant ces lignes, il me vient une idée: je suis en train de dessiner sur un projet de châssis laiton Standard (sauce Ivan Borry) et je pense que çà vaut le coup de l'étudier en impression 3D ; tiens çà pourrait être même faire un papier pour Entrevoie, une étude comparative temps de conception / temps de réalisation/ couts de construction entre ces deux techniques.
J'ai d'autres idées pour la 3D, si on accepte de partir sur du matériel ferroviaire statique. => on peut représenter des locos en cours de maintenance, les tripes à l'air ou capots démontés. J'ai aussi un projet de 040 DE comme çà mais je n'ai pas encore la doc correcte pour en dessiner les entrailles. Avantages? on ne s'emmerde pas avec des roues métaliques, un systéme de captage de courant, une mécanique, un moteur... On peut toujours mettre dedans un petit décodeur pour y mettre du son et alumer les loupiottes. Pour faire un truc statique au fond d'une voie en tiroir ou sur un diorama, c'est parfait (Est ce qu'elles bougent les chenilles ou tourelles des blindés de nos copains qui font du militaire ?)
Bon j'arrête, mais il y a pour moi dans ces directions des possibilités immenses.
A vous lire
je vais reformuler et commenter certains échanges de ce fil, de celui des briquettes et autres.
* le travail => ne vous leurrez pas, c'est long de concevoir correctement une simple pièce 3D car ce n'est jamais une réduction au 1/43.5 de la réalité. (A part les briquettes car c'est juste un cube avec une inscription) Il faut tenir compte du matériaux choisi et de ses limites, accentuer certains détails qui ne seraient pas visibles, en supprimer d'autres . Et puis se poser les problématiques de peinture, de cohabitation avec des pièces du commerce, fonderies existantes, mécaniques... Et puis également faciliter au possible l'assemblage. Quand je vois certaines schémas de montage proposés par feu JCR ou même Semblat, c'est pour moi inmontable à moins d'avoir 4 mains, et pas des mains gauches. C'est pour moi passionnant à réaliser mais également chronophage.
* quoi réaliser? des bidules qui servent à tout le monde et qui n'existent pas; de quoi franciser et détailler du matos Lenz , Brawa ou autres => Bien évidemment mais il faut se mettre d'accord sur le cahier des charges (niveau de finesse , on change juste les boites de roulement ou tout l'ensemble de suspension...
En écrivant ces lignes, il me vient une idée: je suis en train de dessiner sur un projet de châssis laiton Standard (sauce Ivan Borry) et je pense que çà vaut le coup de l'étudier en impression 3D ; tiens çà pourrait être même faire un papier pour Entrevoie, une étude comparative temps de conception / temps de réalisation/ couts de construction entre ces deux techniques.
J'ai d'autres idées pour la 3D, si on accepte de partir sur du matériel ferroviaire statique. => on peut représenter des locos en cours de maintenance, les tripes à l'air ou capots démontés. J'ai aussi un projet de 040 DE comme çà mais je n'ai pas encore la doc correcte pour en dessiner les entrailles. Avantages? on ne s'emmerde pas avec des roues métaliques, un systéme de captage de courant, une mécanique, un moteur... On peut toujours mettre dedans un petit décodeur pour y mettre du son et alumer les loupiottes. Pour faire un truc statique au fond d'une voie en tiroir ou sur un diorama, c'est parfait (Est ce qu'elles bougent les chenilles ou tourelles des blindés de nos copains qui font du militaire ?)
Bon j'arrête, mais il y a pour moi dans ces directions des possibilités immenses.
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Re: Projet Innovant
Euh, juste en dessous, tu as celui du plat Midi, mais je peux te le ressortir :PIERRE a écrit :donc c'est celui du plat GIRONDE.... donc rien à voir!
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Re: Projet Innovant
c'est pour cela que j'ai bien dit que ta première photo e-était celle du plat GIRONDE...
les deux sont superbes... et dire que lorsqu'ils rouleront on ne verra rien du châssis....
bon, ils arrivent bientôt ces plats MIDI?????

les deux sont superbes... et dire que lorsqu'ils rouleront on ne verra rien du châssis....

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PIERRE
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Re: Projet Innovant
Ben, c'est précisément ce qui différencie le maquettisme du modélisme, stricto sensu ...jld31250 a écrit : ... Pour faire un truc statique au fond d'une voie en tiroir ou sur un diorama, c'est parfait (Est ce qu'elles bougent les chenilles ou tourelles des blindés de nos copains qui font du militaire ?)

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Re: Projet Innovant

j'y note deux choses importantes...
d'abord tu t'es piégé tout seul pour faire l'article sur la conception comparative des deux techniques...
et j'ai hâte de lire l'ENTREVOIE qui le publiera...

Ensuite, j'aime beaucoup ton concept sur la machine les tripes à l'air...
j'ai eu cette idée (mais le temps m'a manqué pour le réaliser - la doc précise également) pour mon Atelier Wagons fait pour le défi RAMMA en fin d'année... sur une voie, je voulais une paire de wagons complètement désossés, dépourvus de leurs frises pour n'en voir alors que la structure... mais alors c'est vrai qu'il faut une précision et un réalisme quasi hyper détaillé... et la doc pour ça....
ooops!
mais je n'ai pas renoncé, et comme je compte donner une extension à mon défi RAMMA... rien n'est perdu!
et pour répondre à Nicolas, je pense qu'on peut intégrer un peu de maquettisme dans notre modélisme... surtout dans de petits volumes....
bon, on commence par quoi alors?

PIERRE
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Re: Projet Innovant
C'est cette horreur que tu envisages de reproduire Nicolas ?
Pouah... c'est du NORD
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Re: Projet Innovant
Pierre, merci pour ton support enthousiaste, je commence... par finir mes moules de briquettes Carmaux!
Pour l'article, bien sûr que je vais pondre un truc mais comme je suis du genre à ne pas parler des sujets que je ne maitrise pas, je vais devoir me faire les deux options avant de pouvoir être conclusif, çà va prendre du temps!
Pour la question du modélisme / maquettisme. c'est une question de point de vue et de vocabulaire. Chacun fait ce qu'il veut mais personnellement, j'aimerai bien représenter un wagon en cours de chargement/ déchargement avec un aménagement intérieur adapté. Ou alors une vapeur en cours de préparation, boites à outils ouverte, fosse à fumée itou et les personnages bien mis en situation tout autour. Si tu veux faire çà correctement, çà ne roulera plus beaucoup
Pour l'article, bien sûr que je vais pondre un truc mais comme je suis du genre à ne pas parler des sujets que je ne maitrise pas, je vais devoir me faire les deux options avant de pouvoir être conclusif, çà va prendre du temps!
Pour la question du modélisme / maquettisme. c'est une question de point de vue et de vocabulaire. Chacun fait ce qu'il veut mais personnellement, j'aimerai bien représenter un wagon en cours de chargement/ déchargement avec un aménagement intérieur adapté. Ou alors une vapeur en cours de préparation, boites à outils ouverte, fosse à fumée itou et les personnages bien mis en situation tout autour. Si tu veux faire çà correctement, çà ne roulera plus beaucoup
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Re: Projet Innovant
Je suis avec intérêt cette discussion.
Débutant dans le O et ne disposant pas d'un budget pharaonique, je serai bien partant pour des kits simples et bon marché du style Parkside (plastoc, résine ou métal blanc ou autre schlaschlick mercerisé). Quand on voit de quoi disposent nos voisins outre manche, ça laisse rêveur.
En gros ce que proposait l'Ami Domafer en HO avec peut-être un passage par la 3D comme le fait Loco-Revue pour ses wagons HOe .
Ce qui serait bien pratique dans un premier temps, ce serait de pouvoir disposer de châssis de wagons de longueurs modulaires à monter ou tout prêts du genre Vapeurland pour ses beaux ouagons plats. Pourquoi ne pas "taper" dans la gamme des TP même si comme d'autres ici, je craquerai pour un fourgon type M
Débutant dans le O et ne disposant pas d'un budget pharaonique, je serai bien partant pour des kits simples et bon marché du style Parkside (plastoc, résine ou métal blanc ou autre schlaschlick mercerisé). Quand on voit de quoi disposent nos voisins outre manche, ça laisse rêveur.
En gros ce que proposait l'Ami Domafer en HO avec peut-être un passage par la 3D comme le fait Loco-Revue pour ses wagons HOe .
Ce qui serait bien pratique dans un premier temps, ce serait de pouvoir disposer de châssis de wagons de longueurs modulaires à monter ou tout prêts du genre Vapeurland pour ses beaux ouagons plats. Pourquoi ne pas "taper" dans la gamme des TP même si comme d'autres ici, je craquerai pour un fourgon type M

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Re: Projet Innovant
Yes, sir !Bagages Express a écrit :C'est cette horreur que tu envisages de reproduire Nicolas ?
T'as pas toujours dit ça ... cf une petite saynète ...Bagages Express a écrit :Pouah... c'est du NORD

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