(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Après votre inscription, une petite présentation dans cette rubrique serait la bienvenue .
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bonjour à PIERRE - & ses partages...

Message par bernard21 »

Bonjour,

une information à ce sujet peut être lue --> ICI

Pour faire court :? , avec l'Angleterre, comme avec tous les pays qui ne sont pas membres de l'union européenne, les 20 % correspondent toujours à la TVA française, et à moins de "tricher" en ne le "déclarant pas en douane" après s'en être allé chercher soi-même l'objet sur place (et sauf si sa valeur n'excède pas la franchise douanière), elle sera réclamée à la frontière, dès le premier euro d'achat.

Au passage, je crois bien de rappeler que dans presque tous les pays du monde, étatsuniens compris, les prix des biens exportés sont toujours exprimés "hors taxe" afin d'éviter une "double imposition", interdite par les conventions fiscales internationales. Qui plus est, c'est très "logique" économiquement, puisque la TVA et d'une manière générale tous les droits indirects, frappent par définition une "consommation", sur le lieu où elle s'accomplit. Et comme "exporter" signifie "vendre et transporter des produits à l’étranger", il est donc normal que "l'exportateur" n'applique pas ses propres taxes, ne serait-ce que pour ne pas "être" plus cher" que ses concurrents des autres pays...).

Mais c'est aussi l'occasion de rappeler, ce que j'avais déjà écrit aussi --> , au sujet particulier des "droits de douane" stricto sensu, c'est-à-dire ceux qu'on appelle les "accises".

Et, tout simplement, qu'il n'en est jamais réclamé à l'entrée dans l'UE, pour les "trains électriques, y compris les rails, les signaux et autres accessoires; modèles réduits, animés ou non, à assembler", comme dit dans le "TARIC" (tarif douanier communautaire), au code 95030030.

Et donc, tout ce qui dépasse la proportion de 20% du prix "de base" correspond donc forcément à des frais "de transport", de dédouanement", de "transitaire" et j'en passe...

Et j'ajoute, pour les "curieux", qu'en bonne règle, cette TVA est "collectée par le vendeur ou la plateforme d'achat en ligne," au delà de 150€ d'achat, si ce vendeur est inscrit sur le l'IOSS (pour "guichet unique à l’importation ou Import one-stop shop). Sinon, il revient au transporteur d'en faire son affaire et de la "facturer" à l'acheteur.

C'est tout simple, non? :)

Là je reconnais que j'exagère un tantinet car, même un peu averti de ces choses, je préfère quand même maintenant vérifier à chaque fois sur le site de la douane ou de la direction des finances publiques.
1127
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Message par sambre »

Merci pour ces explications

Donc, pour le matériel ferroviaire miniature, extra UE en fait, on ne paye que la TVA ce qui est juste et au moins, collectée par le transporteur, on est sur que c'est bien l'État qui encaisse et pas comme dans l'UE, des sites qui "oublient" de la reverser.

Aux USA, c'est assez simple, les prix sont toujours HT chaque État a sa propre TVA et c'est à l'acheteur lorsqu'il achète en ligne dans son État d'indiquer sa situation

Finalement, le seul cas où on va payer deux fois les taxes, c'est sur le matériel d'occasion (vu que le vendeur a payé les taxes chez lui et qu'ici on va devoir quand même payer la TVA)
PIERRE
Platinum
A remercié : 1505 fois
A été remercié : 302 fois

Message par PIERRE »

bernard21 a écrit : 11 juin 2025, 17:20 Bonjour,

une information à ce sujet peut être lue --> ICI

Pour faire court :? , avec l'Angleterre, comme avec tous les pays qui ne sont pas membres de l'union européenne, les 20 % correspondent toujours à la TVA française, et à moins de "tricher" en ne le "déclarant pas en douane" après s'en être allé chercher soi-même l'objet sur place (et sauf si sa valeur n'excède pas la franchise douanière), elle sera réclamée à la frontière, dès le premier euro d'achat.

Au passage, je crois bien de rappeler que dans presque tous les pays du monde, étatsuniens compris, les prix des biens exportés sont toujours exprimés "hors taxe" afin d'éviter une "double imposition", interdite par les conventions fiscales internationales. Qui plus est, c'est très "logique" économiquement, puisque la TVA et d'une manière générale tous les droits indirects, frappent par définition une "consommation", sur le lieu où elle s'accomplit. Et comme "exporter" signifie "vendre et transporter des produits à l’étranger", il est donc normal que "l'exportateur" n'applique pas ses propres taxes, ne serait-ce que pour ne pas "être" plus cher" que ses concurrents des autres pays...).

Mais c'est aussi l'occasion de rappeler, ce que j'avais déjà écrit aussi --> , au sujet particulier des "droits de douane" stricto sensu, c'est-à-dire ceux qu'on appelle les "accises".

Et, tout simplement, qu'il n'en est jamais réclamé à l'entrée dans l'UE, pour les "trains électriques, y compris les rails, les signaux et autres accessoires; modèles réduits, animés ou non, à assembler", comme dit dans le "TARIC" (tarif douanier communautaire), au code 95030030.

Et donc, tout ce qui dépasse la proportion de 20% du prix "de base" correspond donc forcément à des frais "de transport", de dédouanement", de "transitaire" et j'en passe...

Et j'ajoute, pour les "curieux", qu'en bonne règle, cette TVA est "collectée par le vendeur ou la plateforme d'achat en ligne," au delà de 150€ d'achat, si ce vendeur est inscrit sur le l'IOSS (pour "guichet unique à l’importation ou Import one-stop shop). Sinon, il revient au transporteur d'en faire son affaire et de la "facturer" à l'acheteur.

C'est tout simple, non? :)

Là je reconnais que j'exagère un tantinet car, même un peu averti de ces choses, je préfère quand même maintenant vérifier à chaque fois sur le site de la douane ou de la direction des finances publiques.
:merci: Bernard pour ces précisions...
j'ai fait "simple" pour expliquer ce que cela m'a réellement couté...
je ne suis pas certain qu'il existe de prix hors taxe chez Petite Properties, n'étant pas certain que leur activité soit soumise à TVA chez les Grands-Bretons...
mais c'est une autre histoire!

pour info, le prix de vente du gramophone est de £3,00 donc la TVA ou autre...
;-)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
PIERRE
Platinum

Téléphone mural COPIRAIL

Message par PIERRE »

j'ai présenté les guérites réalisées à ma demande par par notre ami CBAK (on en est encore au stade du proto, et j'attends la réunion de dimanche pour en présenter une "à plat"...)

même si l'on n'y voit pas grand chose à l'intérieur, j'ai décidé de les aménager...
pas grand chose en fait, il faut un poêle, une table, une chaise et un téléphone...

ce soir, on va parler téléphone...

celui de COPIRAIL est livré en kit : un panneau en bois le téléphone, le combiné et un petit fil !
il s'agit d'impression 3D, de couleur semblable à ce que cela se veut être...
j'ai quand même repeint le tout. dans la première que j'ai construite, j'ai commis l'erreur de peindre le panneau de support d'une teinte trop proche des murs. moralité, ça ne tranche pas...
j'ai donc retravaillé les couleurs sur les pièces envoyées par Wilfrid, de manière à être plu s clair.
j'ai essayé de diversifier un peu les dominantes, et je vous livre le résultat.
j'ai repeint le téléphone lui-même, mais j'aurais peut-être pu m'en abstenir pour lui laisser le côté "bakélite" (???) qu'il devait avoir...
téléphone mural COPIRAIL
téléphone mural COPIRAIL
il est possible que le combiné soit un peu accroché haut...
tout est discutable...
j'ai réfléchi à ajouter un support pour pendre le combiné... à cette heure, je n'ai pas trouvé de manière simple pour le faire !

:merci:
PIERRE

pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 990 fois

Message par pelican »

C'est vraiment superbe :bravo:
Et :merci: Bernard !!!
Je boycotte ce qui vient du Royaume Uni ... mais je suis intéressé par ce qui vient de France :Ange2
Une adresse sur la baie ??? :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Compliqué... c'est affaire de chance, d'offre etc...
donc difficile de donner un lien... faut y passer, regarder ce qu'il y a...

pour nos amis grands-bretons, j'avoue avoir du mal à m'en passer...
après on a quelques artisans français qui font de la pièce de "bidouille" (au sens noble du terme !)... me viennent à l'esprit ABE (même si son créateur a pris sa retraite), COPIRAIL, MODEL KIT, FAB432, 3D MIDI, le regretté MK35, etc... et j'en oublie ! (n'hésitez pas à citer vos sources!)

:merci:
PIERRE

bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 28 fois
A été remercié : 187 fois

Message par bernard21 »

sambre a écrit : 11 juin 2025, 17:53 Aux USA, c'est assez simple, les prix sont toujours HT chaque État a sa propre TVA et c'est à l'acheteur lorsqu'il achète en ligne dans son État d'indiquer sa situation
Juste pour la précision sémantique: aux USA, la TVA, au sens propre, n'existe pas, suivant l'exemple d'à peu un quart des autres pays de la planète.

Chez eux, seul l'acheteur final s'acquitte de l'une des "sales tax" (taxe sur les ventes) perçues à un taux fixé au niveau de chaque état, et variant de "rien" à un peu moins de 10% (sachant qu'il peut s'y ajouter des taxes de "comté" ou de "province", comme au Canada voisin).

Pas de "récupération en cascade" automatique, par conséquent, comme dans les presque 150 autres états du monde, Chine et Indes comprises.

Mais pour le client étranger, qui achète à distance, ces taxes ne sont, bien sur, pas appliquées, et l'on ne se retrouve donc à payer que la TVA à l'importation (laquelle est "légalement" différente de la TVA en régime antérieur, comme je crois l'avoir déjà écrit quelque part).
sambre a écrit : 11 juin 2025, 17:53 Finalement, le seul cas où on va payer deux fois les taxes, c'est sur le matériel d'occasion (vu que le vendeur a payé les taxes chez lui et qu'ici on va devoir quand même payer la TVA)
Ce n'est vrai que si l'on achète à l'étranger ou si l'on est un "professionnel", en France. Parce qu'entre particuliers, dans notre pays, les ventes de biens d'occasion ne sont pas soumis à la TVA.

Mais, peut-être n'ai je pas bien compris le sens de la question... :oops:
1127
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Message par sambre »

Bonjour

Merci pour ces précision sur la différence entre taxes et tva, Il n'y avait pas de question de ma part, juste une remarque car le vendeur particulier étranger vendra son produit d'occasion sur la base de son prix d"achat taxes comprises (mais je viens de me rendre compte qu'il le vendra surtout sur le prix qu'il compte ou espère en tirer et ou la valeur d'achat n'a que peu d'influence)

Pour ce qui est de la tva telle que nous la connaissons, j'imagine qu'elle est en vigueur dans tous les pays de l'UE même si son montant diffère d'un pays à l'autre.

Bon, mes excuses à Pierre, je me suis un peu écarté du sujet principal.
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

sambre a écrit : 12 juin 2025, 21:56 Bonjour

Merci pour ces précision sur la différence entre taxes et tva, Il n'y avait pas de question de ma part, juste une remarque car le vendeur particulier étranger vendra son produit d'occasion sur la base de son prix d"achat taxes comprises (mais je viens de me rendre compte qu'il le vendra surtout sur le prix qu'il compte ou espère en tirer et ou la valeur d'achat n'a que peu d'influence)

Pour ce qui est de la tva telle que nous la connaissons, j'imagine qu'elle est en vigueur dans tous les pays de l'UE même si son montant diffère d'un pays à l'autre.

Bon, mes excuses à Pierre, je me suis un peu écarté du sujet principal.
Pas de problème, Malo !
le sujet est utile à tous...
je vais le relancer demain pour le coup avec un nouveau post... un sujet qui sera "chaud", je pense!
:mdr
PIERRE

PIERRE
Platinum

un sujet aux Poêles !!!

Message par PIERRE »

J'avais promis un sujet brulant pour ce matin, le voici!

j'ai trouvé en cherchant un peu comment chauffer les guérites du Chemin de Fer de ch'NORD...
sujet vraiment important, s'il en est...
le Poste 3 de Tergnier était une guérite de ce type (en béton jusque sa disparition à la fin des années 90 (1997 ???)
les collègues qui y travaillaient se plaignaient souvent se geler l'hiver, et devoir presque embrasser ledit poêle pour ne pas finir congelé...

j'ai trouvé quelques fournisseurs...
sur la photo (de gauche à droite) : COPIRAIL (impression 3D) - ABE (résine moulée - acquis il y a quelques mois chez Ardennes Modélisme) - Petite Properties Ltd (UK)

après, c'est fonction des gouts... et des utilisations
ATTENTION, il ne s'agit pas du même objet d'origine...

il existe d'autres fournisseurs - je vais chercher bien sur !
Poêles COPIRAIL - ABE - Petite Properties Ltd
Poêles COPIRAIL - ABE - Petite Properties Ltd
PIERRE

Répondre