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"Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
- kobden
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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
Merci Geb, mais j'en suis qu'au début; attends de voir la suite.Geb a écrit :![]()
Elle va être mimi , cette bouillotte ! Génial le coup de la feuille d'étain sur la carte plastique.
A +
Charley.

"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
- kobden
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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
Bonjour à tous,
Quelques photos de l'avancé des travaux sur la petite bi-cabine free-lance au 1:35.
Installation provisoire de l'arrière de la machine; dans celle-ci sera installée le H.P du décodeur sonore.
Cette partie est aussi amovible pour plus de facilité de mise en peinture. Il me reste à percer
les emplacements des deux supports du toit; ainsi que sur l'autre partie de la machine.
Les ouvertures des deux soutes à eau sont taillées dans du tube Evergreen de 6mm de diamètre.
Les couvercles sont découpés à l'emporte-pièce dans de la feuille d'ABS de 0,5mm.
Les poignées sont tournées dans un pic à cocktail. Toutes ces pièces pour l'instant, ne sont pas
fixées définitivement, elles le seront après peinture.
J'ai posé aussi les deux cerclages de la chaudière, ceux -ci sont des joncs de micro-strippe Evergreen.
A suivre la réalisation du toit, & les petites finitions de la machine.
Charley.
Quelques photos de l'avancé des travaux sur la petite bi-cabine free-lance au 1:35.
Installation provisoire de l'arrière de la machine; dans celle-ci sera installée le H.P du décodeur sonore.
Cette partie est aussi amovible pour plus de facilité de mise en peinture. Il me reste à percer
les emplacements des deux supports du toit; ainsi que sur l'autre partie de la machine.
Les ouvertures des deux soutes à eau sont taillées dans du tube Evergreen de 6mm de diamètre.
Les couvercles sont découpés à l'emporte-pièce dans de la feuille d'ABS de 0,5mm.
Les poignées sont tournées dans un pic à cocktail. Toutes ces pièces pour l'instant, ne sont pas
fixées définitivement, elles le seront après peinture.
J'ai posé aussi les deux cerclages de la chaudière, ceux -ci sont des joncs de micro-strippe Evergreen.
A suivre la réalisation du toit, & les petites finitions de la machine.
Charley.

Modifié en dernier par kobden le 11 juin 2017, 12:00, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
Bonjour à toutes & à tous,
Après avoir bossé pour les autres, je m'accorde une petite pose pour bosser pour mézigue.
J'ai donc repris le travail sur la petite bi-cabine de type 020T de style free-lance, qui est censée d'ouvrir
la ligne des "Tramways pour rire".
Son toit est presque terminé, il me reste à faire les potences en fer-forgé qui équipaient ce type machine. Ces potences
seront réalisées dans du feuillard de laiton soudé sur les huit supports du toit.
Je précise au passage, que toutes les pièces & accessoires sont simplement posés ou pour certains
emboités. Tout le tour du toit va recevoir une petite bandelette d'étain pour finir sa bordure. Idem aussi
sur tout le tour de la caisse qui recevra aussi un feuillard dépassant d'un petit mm.
J'aurais aussi a confectionner sur le toit le capuchon en tôle ainsi que sa tringle qui ferme la cheminée.
J'aurais aussi à installer sur les deux traverses de choc et sur la caisse, les supports des lanternes
qui seront rendues fonctionnelles, les tuyaux de vapeur, ainsi que les crochets & les chaînes de sécurités.
La poigner de frein d'immobilisation est une pièce de chez Kit-Zéro, ainsi que le niveau d'eau.
La sablière à du bouger, celle-ci est pas bien à cheval sur le dessus de la chaudière.
Le levier de changement de marche est une pièce en résine d'un artisan Anglais. J'avais celle-ci depuis trop longtemps
au fond d'un tiroir, je l'ai donc utilisé pour la circonstance, au lieu de la fabriquer.
La suite
Après avoir bossé pour les autres, je m'accorde une petite pose pour bosser pour mézigue.
J'ai donc repris le travail sur la petite bi-cabine de type 020T de style free-lance, qui est censée d'ouvrir
la ligne des "Tramways pour rire".

Son toit est presque terminé, il me reste à faire les potences en fer-forgé qui équipaient ce type machine. Ces potences
seront réalisées dans du feuillard de laiton soudé sur les huit supports du toit.
Je précise au passage, que toutes les pièces & accessoires sont simplement posés ou pour certains
emboités. Tout le tour du toit va recevoir une petite bandelette d'étain pour finir sa bordure. Idem aussi
sur tout le tour de la caisse qui recevra aussi un feuillard dépassant d'un petit mm.
J'aurais aussi a confectionner sur le toit le capuchon en tôle ainsi que sa tringle qui ferme la cheminée.
J'aurais aussi à installer sur les deux traverses de choc et sur la caisse, les supports des lanternes
qui seront rendues fonctionnelles, les tuyaux de vapeur, ainsi que les crochets & les chaînes de sécurités.
La poigner de frein d'immobilisation est une pièce de chez Kit-Zéro, ainsi que le niveau d'eau.
La sablière à du bouger, celle-ci est pas bien à cheval sur le dessus de la chaudière.
Le levier de changement de marche est une pièce en résine d'un artisan Anglais. J'avais celle-ci depuis trop longtemps
au fond d'un tiroir, je l'ai donc utilisé pour la circonstance, au lieu de la fabriquer.
La suite

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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
une petite bandelette d'étain.
Les deux manomètres ont été tournés dans de la barre de laiton, les cadrans sont des décalques
à l'eau au 1:43. Ceux-ci m'ont été offert par un ami qui monte des kits de voitures à cette échelle.
Je crois que dans le commerce il n'existe pas ce type d'accessoires pour habiller les fonds des manomètres
des locomotives.
La commande de la sablière a été réalisée par mes soins.
Les deux tuyaux sortants du dôme vapeur & allant alimenter les deux cylindres de la machine.
Comme dans la réalité, le dessous du toit a été habillé de lattes de bois. celles-ci vont être teintées & vernis
puis elles recevront une patine à la suie.
Voilà pour cette machine qui est loin d'être parfaite & au top; faut dire que je ne construit pas souvent du matériel
moteur. Je suis plus spécialisé dans les bâtiments & les accessoires, mais j'aime bien construire avec divers
matériaux.
A bientôt peut-être.

Charley.

"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
Bonjour à tous,
J'ai apporté une petite modification à la soupape de sécurité du Dôme vapeur. Celle-ci doit être à l'extérieur
de la machine en cas de rupture de la dite soupape, pour éviter l'envahissement de la vapeur dans la cabine.
Celle-ci donc, a été placée au raz du toit.
Cela aurait été dommage, de cacher cette très belle soupape en moulage bronze par une enveloppe métallique
dont certains amateurs me suggéraient sur un autre forum.
Un tube d'Evergreen de 3mm de diamètre partant du dôme vapeur, hisse la soupape au niveau du toit.
Il me restera de refaire la couronne boulonnée qui ceinture ce tube au départ du dôme.
Voilà la petite modification plus conforme réalisée.
A +
Charley.
J'ai apporté une petite modification à la soupape de sécurité du Dôme vapeur. Celle-ci doit être à l'extérieur
de la machine en cas de rupture de la dite soupape, pour éviter l'envahissement de la vapeur dans la cabine.
Celle-ci donc, a été placée au raz du toit.
Cela aurait été dommage, de cacher cette très belle soupape en moulage bronze par une enveloppe métallique
dont certains amateurs me suggéraient sur un autre forum.
Un tube d'Evergreen de 3mm de diamètre partant du dôme vapeur, hisse la soupape au niveau du toit.
Il me restera de refaire la couronne boulonnée qui ceinture ce tube au départ du dôme.
Voilà la petite modification plus conforme réalisée.
A +
Charley.

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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.
J'aime bien cette machine.
Comme quoi on peut faire beaucoup de choses

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Re: "Play-Tram" Ou la Compagnie des Tramways pour Rire.


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Charley.
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